----------------------------------- Fredem 09 Jan 2008, 13:36 Vos photos exposées à Paris ? why not ! ----------------------------------- Comme annoncé dans le fil "réunion au sommet", la direction du bar/brasserie/restaurant du Carpe Diem à Paris serait intéressée par organiser une expo autour des avions bombardiers d'eau - parceque le patron est un ami de Jérôme, et parce que le sujet l'intrigue (et qu'il se prête bien aux photos spectaculaires). Il y a plusieurs pistes, mais une expo autour de notre sujet, dans une gallerie temporaire à Paris, c'est quand même pas donné à tout le monde !!! Alors, on va commencer tranquillou : ça intéresse des gens parmis vous de prêter des photos pour ça ? ----------------------------------- Sril 09 Jan 2008, 14:03 ----------------------------------- Ma foi, vu que j'étais là, je peux pas dire non :mrgreen: A+ ----------------------------------- Fredem 09 Jan 2008, 14:09 ----------------------------------- ça me fait penser qu'on peut étendre aux profils... et autres représentations graphiques, si il y a un Van Gogh tout feu tout flamme parmi nous... ----------------------------------- nain2110 09 Jan 2008, 17:04 ----------------------------------- Pour ma part, pas de souci. Je demande juste une gogo danseuse chez moi par pixel de photo fournie, je ne suis pas exigeant. ----------------------------------- gaby06 09 Jan 2008, 17:06 ----------------------------------- Salut à tous Pour moi no problemo A+ GABY 06 ----------------------------------- phoenix13000 09 Jan 2008, 17:07 ----------------------------------- tres tres bonne idee les photos prises au JPO Brignoles comptes aussi? a ++++ ----------------------------------- galakfr 10 Jan 2008, 14:24 ----------------------------------- Pourquoi pas! ----------------------------------- ROOSENS 10 Jan 2008, 14:31 ----------------------------------- effectivement pour nos amis parisiens ce serai un partage artistique ha que jhonny je vous mé le feu. ----------------------------------- Fredem 10 Jan 2008, 14:59 ----------------------------------- Alors, pour l'instant, on en est aux balbutiements du projet, et pour tout dire, on a pas encore fixé de date pour cet évènement, mais il y a une chose ou deux qui sont sûres : - le thème : les ABE(R), HBE et les feux de forêt, en France, en Californie, ailleurs. et une évidence, il faut des photos de qualité !!! (d'autant plus qu'il n'y a pas la place d'exposer 3754 clichés ! ) et la qualité je l'entend de la manière suivante : - intérêt du sujet ou de la mise en scène (photos spectaculaires ou ambiance) - maîtrise photographique (cadrage, mise au point, éclairage) Ensuite, peu importe si la photo est faite sur le plus gros feu du monde ou à l'entraînement, si la photo est top ! banco ! Et une précision, les clichés doivent être exposés donc sur des tirages grands format, donc les photos avec un téléphone, vous oubliez tout de suite ! Mais que cela ne vous refroidisse pas, selectionnez les clichés que vous preferrez et montrez les ! on tâchera de faire la sélection de façon transparente et pourquoi pas commune. ----------------------------------- Alex SP 10 Jan 2008, 15:18 ----------------------------------- Très bonne idée, Je suis partant aussi :wink: ----------------------------------- PELICAN66 10 Jan 2008, 16:01 ----------------------------------- Pas mal comme idée intéressant aussi :D ----------------------------------- phoenix13000 10 Jan 2008, 17:19 ----------------------------------- tiend nous au courand du projet a +++ ----------------------------------- Mateo 10 Jan 2008, 22:17 ----------------------------------- J'adorerais, mais mon Polaroïd est en panne :( ----------------------------------- sa316b 13 Jan 2008, 06:39 ----------------------------------- génial Je suis partant aussi :wink: :wink: ----------------------------------- Jean Claude L 13 Jan 2008, 09:51 ----------------------------------- ZUT :shock: J'avais oublié de dire que pour moi c'était également OK :D ----------------------------------- Fredem 15 Jan 2008, 15:11 ----------------------------------- ça se précise. Guy, le gérant du restaurant a donné son accord pour une expo en novembre. Maintenant, ça va être à nous de jouer. Au maximum, on pourra exposer une trentaine d'oeuvres, donc, ceux qui ont envie de participer peuvent soumettre une demie-douzaine de leurs meilleures photos (on va voir comment faire techniquement - par e-mail ou sur le forum directement). Mais novembre, ça veut dire que vous avez toute la saison feux à venir pour compléter ou participer !!! A vos boitiers ! Alors, pour la sélection, on va être terribles (comme d'hab). Il nous faut de belles photos. Bien cadrées, montrant des appareils sous des angles sympas, au sol, mais aussi en vol, et si possible en action. On va privilégier les avions, mais si vous avez des photos exceptionnelles d'HBE, on y jetera un oeil. Privilégiez l'ambiance et surtout, soyez critiques envers votre propre travail. ----------------------------------- PELICAN66 15 Jan 2008, 20:02 ----------------------------------- C'est noté :D merci ----------------------------------- HORUS 341 16 Jan 2008, 15:43 ----------------------------------- Si bien sur c'est possible, un peu de HBE svp, ils sont eux aussi présents sur les feux :redface: Michel. :mrgreen: ----------------------------------- Vincentn 16 Jan 2008, 15:56 ----------------------------------- Excellente chose que cette expo. Il me semble que si le côté esthétique doit être privilégié, évidemment, il ne faut pas avoir d'a priori du type "plutôt les avions que les HBE", "plutôt les Français que les étrangers" (je parle de la livrée des avions là, on est bien d'accord !), "plutôt les en service que les vieux coucous". Ceci dit, pas grand chose à proposer, à part un Fire Boss à Biscarrosse ;-) Mais j'apprécierai que la sélection puisse se faire via le forum, et pourquoi pas par un vote des membres ? A suivre, V. ----------------------------------- jerome64 17 Jan 2008, 11:21 ----------------------------------- non pas d'a priori; ABE/ABR/HBE...anciens, récents, en France, ailleurs... la photo doit "parler"... dégager une émotion.. en plus du coté technique de la prise de vue. comme dit Fredem, soyez critiques envers votre propre travail. Le rendez vous est pris: bons déclics! ----------------------------------- nain2110 18 Jan 2008, 12:49 ----------------------------------- Y'a plus qu'à espérer un max de feux là où c'est super joli, genre un monument historique encerclé par les flammes et plein d'avions dessus. Hum de belles photos à venir... :dejadehors: ----------------------------------- Retardantdu66 18 Jan 2008, 17:52 ----------------------------------- C'est sûr que cela serait très jolie mais il ne faut pas trop espérer les feux :razz: :razz: :razz: ----------------------------------- Fredem 18 Jan 2008, 18:09 ----------------------------------- C'est sûr que cela serait très jolie mais il ne faut pas trop espérer les feux :razz: :razz: :razz: je ne suis pas du tout sûr que ce soit l'idée du projet... ni même l'esprit qu'il faut avoir, il ne faut pas prendre les vannes de Nain au pied de la lettre. Merci d'en revenir au sujet. Pour l'instant, on a deux options pour réunir les photos. Soit un fil public dans lequel tout le monde pourra s'exprimer (et autrement que par des Haaaa et des Hoooo si possible) ou bien constitution d'un jury, plus lourd à mettre en oeuvre, mais dont les décisions seront fermes et définitives. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra bien que ces photos soient montrées, soit de manière privées (ouverture d'un e-mail spécifique) soit de manière publique. Voilà où nous en sommes. Ensuite d'autres points devront être abordés, mais nous y allons pas à pas. ----------------------------------- Vincentn 18 Jan 2008, 20:21 ----------------------------------- Je suis en tout cas pour la présentation publique (via le forum), des photos proposées, que la sélection se fasse par un jury fermé ou pas. D'ailleurs, si jury il y a, je postule :D V. ----------------------------------- phoenix13000 19 Jan 2008, 08:03 ----------------------------------- bonjour tout a fait ok pour le jury pas de commentaires sur la photo mais une note par exemple de 1 a 10 a +++ ----------------------------------- Rythie 19 Jan 2008, 08:21 ----------------------------------- Hello, j'ai suivi un peu vos débats sans intervenir pour le moment. Donc au point où vous en êtes je peux vous proposer de créer une section spéciale (comme avait été fait pour le concours) dédiée à cette exposition. Cette section sera gêrée par Fredem qui choisira lui même son jury. Donc parlez en, mettez vous d'accord, et si ça roule faites moi signe :wink: ----------------------------------- Alex SP 22 Jan 2008, 11:28 ----------------------------------- Salut ! Pour ma part, j'attends que la saison feux 2008 soit terminée pour faire un choix sur les photos. J'ai pas mal d'idées :lol: ----------------------------------- Fredem 22 Jan 2008, 11:38 ----------------------------------- Tu pourras aussi sortir tes archives. Mais il en est pour toi comme pour les autres, 5 à 6 images par personne. (d'un autre côté, pour ma part, je n'en présenterai qu'une ou deux, à moins que je ne descende à Marseille au printemps, enfin, on verra ! - ce qui laisse de la place aux autres !) ----------------------------------- flo182 03 Aoû 2008, 20:27 ----------------------------------- Salut à tous, Je sais pas où en est ce projet mais en voyant ces derniers jours les nombreux photos postés sur le forum, je me dis que ça pourrait faire une superbe expo. Penser à ceux qui ne peuvent pas photographier ces avions (ex: moi!!), mais qui pourront voir l'expo avec vos clichés (ex: moi!!) :mrgreen: Alors pensé à l'expo en prenant vos photos !! :wink: ----------------------------------- jerome64 03 Aoû 2008, 22:28 ----------------------------------- En tout cas j'ai le lieu a Paris mais on peut imaginer une expo dans le Sud aussi... si quelqu'un a acces a une mairie, un restau, etc qui serait partant.. Le Musee de saint Victoret? Jury; oui je pense qu'il faut un jury pour donner une ligne "editoriale" ou garder en reference les objectifs de cette expo. Au dela du cote esthetique je suis partant pour qu'il y est un cote "education du public"... expliquer le role des avions, helicos (en legende de la photo). Mais c'est juste mon avis. Je m'en remet aux organisateurs du forum. Faut il definir des categories? un nombre maxi de photos? ----------------------------------- salamandre83 04 Aoû 2008, 07:38 ----------------------------------- Pour ma part accés à une médiathèque, au moi de décembre expo prévue sur les sapeurs-pompiers de Brignoles, pourquoi pas proposer une autre expo sur les ABE/ABR/HBE... Vince ----------------------------------- jerome64 05 Aoû 2008, 07:59 ----------------------------------- un fil public dans lequel tout le monde pourra s'exprimer ... en fait un fil reserve aux photos pour cette expo mais aucun commentaire sauf la legende. aucun commentaire des membres. juste les photos... on les numerote par ordre d'arrivee... je suggere aux photographes prolifiques de ne pas envoyer trop de photos et bien choisir. chiche? ----------------------------------- jerome64 17 Sep 2008, 23:58 ----------------------------------- le Carpe Diem m'a relance. ils comptent sur notre expo en Novembre... que les partants, les volontaires, les photographes commencent a afficher leurs oeuvres.... Soyez selectif et creatif. Merci ----------------------------------- jerome64 19 Sep 2008, 01:22 ----------------------------------- Vernissage le 6 Nov au Carpe Diem Cafe. 21 rue des Halles a Paris, 1er. a vos photos! Merci de poster vos meilleurs cliches Prevoir un encadrement pour les photos... on va voir comment on rassemble les photos pour les accrocher le 4 ou 5 Nov. Merci de poster vos oeuvres sur ce fil. ----------------------------------- Rythie 19 Sep 2008, 06:31 ----------------------------------- Bonjour, En effet le mois de Novembre se rapproche, nous y serons très vite .... Alex, tu devais composer et poster ton best of 2008, où en es tu ? L'appel est valable pour tous les membres de Canadairs.com, chacun peut poster ici ces plus belles photos qui méritent d'être exposées, je pense par exemple à Vulcano, marc duthet et autres shooteurs qui ont de très belles photos. N'hésitez pas :wink: ----------------------------------- Jean Claude L 19 Sep 2008, 07:04 ----------------------------------- Bonjour :D Le nombre de photos que chacun peut déposer est-il illimité, ou y a-t'il un quota à ne pas dépasser ? Et si oui, de combien :question: :wink: ----------------------------------- Rythie 19 Sep 2008, 07:10 ----------------------------------- Re, Je vois que certains n'ont pas envie de relire tout le topic ... :mrgreen: :mrgreen: :wink: Fredem a annoncé une limitation à 6 clichés par participant, et avait rajouté l'info qu'une trentaine était exposable au total. Donc en gros tout dépend du nombre de participants :wink: ----------------------------------- Jean Claude L 19 Sep 2008, 07:21 ----------------------------------- OK, mais depuis le 22 Janvier, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts Donc, sauf avis contraire, on dira 5 à 6 par tête, modulable en fonction du nombre de participants ----------------------------------- jygvulcano83 19 Sep 2008, 09:29 ----------------------------------- OK je veux bien vous en envoyer quelques une si vous les jugez bonnes... Si elle ne sont pas retenues, promis, je serai pas vexé !!!! :wink: On va dire 3 ou 4 avec un cadre... ----------------------------------- Fredem 19 Sep 2008, 14:15 ----------------------------------- On va parler aussi des soucis techniques, car trouver de bonnes photos, ce n'est pas le plus dur, il y a des talents parmi nous, je n'ai aucune inquiétude pour vos sélections. Par contre, il faut prévoir que les photos doivent être exposées et donc, le fichier numérique doit passer sur du papier. Les solutions ne sont pas spécialement onéreuses, mais il faut y penser. Il n'y a pas de budget. Il faudra sans doute que les participants financent eux-même les agrandissement. (d'un autre côté, après l'expo, on se chargera de les restituer). l'encadrement, c'est bien, mais c'est lourd. Il existe la possibilité de coller les agrandissement sur du carton-mousse, c'est rigide et très léger, ça peut être une solution. On attends vos idées. ----------------------------------- jerome64 19 Sep 2008, 17:42 ----------------------------------- petit rappel; essayez d'etre selectif et critique envers vous meme. Qualite et non quantite. Vu ce que je vois sur le site, je ne suis pas inquiet. Mais de 1 a 5, 6 photos chacun max sinon ca va devenir complique. Essayez d'imaginer la vie de cette photo apres(cadeau a Noel? Don a la caserne de pompiers locale ou a l'amicale de la Basc? vente aux membres du site?).. l'agrandir doit en valoir la peine. Pas la peine de se ruiner non plus dans un encadrement trop cher. N'oubliez pas de faire un petit texte pour vous presenter en quelques lignes... a+ ----------------------------------- jygvulcano83 19 Sep 2008, 17:48 ----------------------------------- Concernant l'encadrement, je pensais un cadre numérique... je vois que je me suis trompé.. En fait vous voulez voir la photo sur le forum pour éventuellement la choisir et ensuite ??????????????, ----------------------------------- Alex SP 19 Sep 2008, 18:18 ----------------------------------- Je sélectionne mes 6 photos favorite et je vous mets ça :wink: Par contre j'ai pas trop d'idée concernant l'encadrement ----------------------------------- jygvulcano83 19 Sep 2008, 18:22 ----------------------------------- Pour répondre à Fredem, il faut envoyer sur le site une photo " compressée" pour qu'elle puisse être visualisée. Ensuite il faut pouvoir faire passer un fichier "lourd" i on veut faire un tirage papier correct...Le problème c'est la taille du tirage au final... Quand au cadre, plus c'est sobre et mieux c'est, à mon avis.... On peut peut être faire une simulation sur photoshop, pour voir à quoi le résultat final devrait ressembler...... ----------------------------------- Fredem 20 Sep 2008, 11:02 ----------------------------------- Oui, postez la photo en 1024 de large sur le forum, et lorsqu'il sera temps on fera l'appel des fichiers d'origine ou bien, pour ceux qui le veulent, on verra comment faire venir à Paris les images encadrées pour ceux qui souhaitent prendre en compte eux même cette opération. Pour le format de l'expo, le A4 est un minimum, un poil plus grand, c'est mieux, mais en fonction des fichiers, on adaptera. Pensez à légender vos photos mais c'est comme vous voulez, légendes "littéraires" ou légendes précises (tel avion photographié à tel date), c'est vous qui voyez. Pensez "qualité" : évitez les flous autres que flous artistiques, et ne pensez pas que le sujet prime sur l'esthétique : un ABE rare mal photographié, ça reste un sujet mal photographié. Le thème de l'expo, c'est "les ailes au-dessus des flammes", mais si vous avez de bonnes photos de pilotes, de mécanos au travail, de remplissage au retardant, c'est bon aussi - par contre assurez vous que les personnes visibles et reconnaissables sur les images sont d'accord pour être exposées, ou alors assurez vous que les personnes ne sont pas reconnaissables, question de droit de la personne à disposer de son image. (un mécano de dos, c'est sans soucis par exemple). On a donné une limite de 6 par personne, il est évident qu'on essaiera de rester dans cette limite, mais ce n'est pas un dogme... c'est un ordre d'idée, donc sélectionnez mais ne vous crispez pas sur ce point. ----------------------------------- larjeje 20 Sep 2008, 16:32 ----------------------------------- Aller je me lance avec une photo bien que je soit pas persuadé de la qualité de celle ci,mais je l'aime bien et je la trouve originale ----------------------------------- jean-noel 21 Sep 2008, 12:31 ----------------------------------- salut jerome elle est ou a photo ----------------------------------- larjeje 21 Sep 2008, 12:34 ----------------------------------- Dans la section au dessus du post^^prevu a cet effet^^ ----------------------------------- galakfr 23 Sep 2008, 21:53 ----------------------------------- je viens de mettre mes 6 photos! ----------------------------------- Vincentn 01 Oct 2008, 19:28 ----------------------------------- Y'a du bon dans ce qui est posté ! Super et bravo à tous !!! V. ----------------------------------- Rythie 04 Oct 2008, 08:01 ----------------------------------- Bonjour, Une section "Participants et Repas" a été ouverte. Les personnes pouvant être sur place le 06 novembre peuvent me faire une simple demande par MP pour avoir accès à cette section. Il y sera donné des précisions sur la journée et surtout le listage des participants au repas du midi afin de faire la réservation. Le repas se fera sur place le jeudi à midi, donc inscrivez vous avant :wink: ----------------------------------- jygvulcano83 04 Oct 2008, 18:10 ----------------------------------- Bonsoir à tous, Il me semble que la date approche.. L'équipe à l'origine de ce projet a t-elle fait un choix quant aux photos à exposer que chacun puisse s'occuper du tirage et de l'encadrement.... ----------------------------------- jerome64 05 Oct 2008, 16:31 ----------------------------------- tres bonne question!!! choix difficile en effet... les photos sont de grande qualite. l'equipe n'a pas encore delibere mais je pense que si chaque participant veut encadrer ses meilleures photos(6 au max). ca le fera... ----------------------------------- Hood 06 Oct 2008, 20:52 ----------------------------------- Histoire de bien comprendre une fois pour toute, quand il est question d'encadrement, il s'agit bien d'un cadre numérique ? Dans tous les cas, ne faudrait il pas définir un cadre type à réutiliser par tout le monde histoire de donner une certaine homogénéité à l'expo ? ----------------------------------- jerome64 06 Oct 2008, 21:20 ,, ----------------------------------- un cadre numerique??? non. un cadre...heu..cadre. normal quoi. au niveau du style; la sobriete est le mieux... ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 08:04 ----------------------------------- Peut être serait-il bon de fixer une ou deux règles quand même... i.e cadre à bords minces, noir (ou beige clair, ou marron foncé, mais ce serait bien de fixer ça), pas d'entourage à la photo (ou bord noir avec liseré blanc, ou ...), qu'on ait à peu près tous la même présentation... ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 08:49 ----------------------------------- Je viens d'avoir un mp m'annonçant que l'un de mes images était retenue pour l'expo par "l'équipe". Génial et merci ! Cependant, j'ai relu le fil et suis un peu surpris de la manière dont la sélection a été faite. Je m'explique : ce n'est pas que ce soit l'équipe qui fasse la sélection qui me gêne, il y a même 100 chances sur 100 que les photos retenues soient les bonnes, mais plutôt que personne n'a dit qui était "l'équipe" ! :wink: D'autre part, plusieurs membres (dont moi) avaient suggéré une sélection qui se fasse via le forum par un vote des membres, ou avaient demandé à faire partie du jury. Or, rien n'a été dit lors de et sur la création du jury. C'eut été bien de nous en informer. Et je continue à penser qu'un système de vote des membres du forum aurait été beaucoup plus convivial. Ceci dit, la décision étant prise, peut on avoir ci-dessous un post de l'équipe qui présente toutes les photos retenues : nous serons nombreux à ne pas pouvoir aller à Paris durant l'expo, ce serait sympa qu'on puisse en avoir un petit aperçu numérique. Merci et @ +, Vincentn ----------------------------------- Fredem 07 Oct 2008, 08:52 ----------------------------------- En fait, on a fait dans l'urgence. J'ai proposé une sélection, Jérôme a trouvé que ma sélection était pertinente et zou. Mes critères ? Bonne photo, dans le sujet, priorité aux photos "en action", et surtout au moins une image par volontaire quand c'est possible. C'est peut-être un peu arbitraire, mais je pense qu'on a gagné au moins 15 jours comme ça ! ;o) ! ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 08:57 ----------------------------------- C'était donc toi ! Un vote, c'aurait quand même été bcp plus ludique et "impliquant" pour les membres du forum. A retenir pour une prochaine fois... Tu peux nous poster les photos retenues ? V. ----------------------------------- Jean Claude L 07 Oct 2008, 09:04 ----------------------------------- Or, rien n'a été dit lors de et sur la création du jury. C'eut été bien de nous en informer. Et je continue à penser qu'un système de vote des membres du forum aurait été beaucoup plus convivial. D'accord avec toi Vincentn, mais le verdict ayant été rendu, je pense qu'il est préférable de passer maintenant au concret. (il restera toujours possible de faire plus tard un récapitulatif des photos retenues et les regrouper ici même ou encore dans la gallerie) J'ai moi même (à ma grande surprise :shock: ) 2 photos qui ont été retenues et je pense les proposer en sous-verre. (fort pratique sachant qu'il est possible de les accrocher :idea: ) Bien entendu, l'expédition se faisant par les "bons soins" de l'administratiion des postes, l'emballage devra être prévu en conséquences afin d'éviter la casse. Possible ? Pas possible ?? Merci aux organisateurs de bien vouloir me répondre courant de journée. :wink: ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 09:13 ----------------------------------- mais le verdict ayant été rendu, je pense qu'il est préférable de passer maintenant au concret. J'en suis d'accord, preuve en est mon avant dernier post sur ce fil ! J'attends donc une réponse sur la taille, le type de cadre, et la présence ou non de bordure sur la photo. Si bordure il devait y avoir, Fred, tu peux nous donner un exemple, qu'on mette tous la même ? V. ----------------------------------- Fredem 07 Oct 2008, 09:15 ----------------------------------- http://img252.imageshack.us/img252/4889/img9087ir4.jpg http://img88.imageshack.us/img88/702/331352007bfilteredkv9.jpg http://img135.imageshack.us/img135/7614/cand14filteredfb9.jpg http://img145.imageshack.us/img145/7089/corse2008jd4.jpg http://images.imagehotel.net/e46279hqmk.jpghttp://images.imagehotel.net/m4g71id71u.jpghttp://images.imagehotel.net/kq587mlgua.jpghttp://images.imagehotel.net/jkzy3myo0r.jpghttp://www.daedalum.org/photos/biscarrosse/010508_bisca_fireboss_01_1024_rm.jpg http://images1.hiboox.com/images/3908/60af6c2dbf9e365a2b937cb4bae61c7d.jpg http://images1.hiboox.com/images/3908/08ff86d2cba99932a93bddc3712d73c7.jpg http://img262.imageshack.us/img262/9624/aja2asq1.jpg http://img221.imageshack.us/img221/1619/dsc0114exxc7.jpghttp://img221.imageshack.us/img221/dsc0114exxc7.jpg/1/w3116.pnghttp://img412.imageshack.us/img412/4187/dsc0150expf0.jpghttp://img412.imageshack.us/img412/dsc0150expf0.jpg/1/w3136.pnghttp://images1.hiboox.com/images/3908/b85e783fa88edca8cfddbe1b8945d5df.jpghttp://images1.hiboox.com/images/3908/59fa634c3f5c6bc829b8180d2c687967.jpghttp://img398.imageshack.us/img398/7612/img2196sm1.jpg http://img394.imageshack.us/img394/1356/img2320if0.jpg http://img72.imageshack.us/img72/4274/canadairexpo2007williamcf8.jpg http://img382.imageshack.us/img382/4054/img1299copiepk9.jpg http://img254.imageshack.us/img254/8509/im8383copiejm6.jpg http://img78.imageshack.us/img78/7127/p8060232copiejw3.jpg http://images1.hiboox.com/images/3908/ee93246fe77aca7891071bfa24799d37.jpg Voilà ce qu'on a sélectionné. Il reste les photos de Jérôme à choisir parmi celles qu'il a fait au-dessus des feux en 2007 et 2008 et Sril qui doit finir de traiter les photos de son dernier voyage. Pour JCL et tous les autres, je ne peux pas imposer un type encadrement car je ne sais pas si tout le monde est à égalité sur un certain nombre de points. Mais voici quelques points : faites sobre (encadement gris, noir, beige, pas de soucis, à votre goût). Faites léger, à la fois pour la poste, à la fois pour éviter d'éventuels problèmes pendant l'expo, n'oubliez pas que c'est une expo publique... Donc, dans l'absolu, je ne peux pas empêcher quelqu'un d'envoyer un sous-verre, mais j'ai peur que, de toute façon, ça n'arrive pas en entier. Pour ceux que l'encadrement rebute, il est possible de coller le tirage sur du carton mousse pour rigidifier l'ensemble et permettre l'accrochage, c'est léger, pratique mais la photo n'est pas protégée. A vous de voir, on a encore quelques jours pour en discuter. ----------------------------------- ROOSENS 07 Oct 2008, 10:06 Peut-être celle-là ----------------------------------- une que je tiens à coeur également FREDEM http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/07/081007110721457583.jpg ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 11:18 ----------------------------------- Belle série ! On note cependant une certaine incohérence des entourages. Une proposition en forme de choix : - soit image nue, - soit : http://img73.imageshack.us/img73/4715/aja2asq1gg0.jpg ou http://img520.imageshack.us/img520/2452/aja2asq2bv8.jpg Avec l'avantage de pouvoir ainsi légender et signer la photo. Alors votez : rien, noir ou blanc ! Toute autre proposition est evidement bienvenue, mais faut bien se lancer. V. ----------------------------------- jygvulcano83 07 Oct 2008, 11:36 ----------------------------------- Je préfère la version noire......... ----------------------------------- Fredem 07 Oct 2008, 11:42 ----------------------------------- Chacun est libre je pense... par contre évitez de mettre votre pseudo en signature... ne mettez rien ou mettez votre nom. Pour ton encadrement, Vincent, je préfère de loin le blanc ! Comme quoi... c'est bien à l'artiste de décider ! ----------------------------------- Vincentn 07 Oct 2008, 11:47 ----------------------------------- Donc libre à chacun, OK. C'était juste une tentative pour homogénéiser... On a quand même 6 types de cadres différents en + des photos nues, et 3 ou 4 manières de signer. Bien noté pour le pseudo. A + PS : tiens Fredem, tu nous joues plus de la flute, euh, du violon ? :wink: ----------------------------------- Fredem 07 Oct 2008, 11:51 ----------------------------------- Ben j'avoue ne pas avoir d'idée définitive au sujet d'une éventuelle homogénéisation de l'encadrement de la photo (déjà qu'on se pose des question liées au cadre physique...) Qu'en pense Jérôme ? les autres ? ----------------------------------- Jean Claude L 07 Oct 2008, 11:55 ----------------------------------- Si un cadre est indispensable, faudra qu'on m'explique comment faire, je n'ai encore aucune pratique dans ce domaine :redface: ----------------------------------- jygvulcano83 07 Oct 2008, 12:03 ----------------------------------- Ben si j'ai bien compris, il faut faire un tirage papier A4 du support numérique sélectionné pour chacun et faire encadrer ce tirage.. Pour info chez photoservice il propose le tirage 20X30 plus le cadre en merisier ou noyer à 24,05 euro... avec un passe-partout en papier vergé blanc biseauté, puis monté avec un cadre bois véritable (merisier ou noyer) et un verre organique, spécialement conçu pour résister au traitement postal. le pbs c'est que le cadre est en bois clair (noyer) ou foncé (merisier) Et on doit pouvoir le faire livrer directement à l'adresse voulue.... ----------------------------------- Sril 07 Oct 2008, 14:00 ----------------------------------- Salut Vincentn,pourrais-tu m'envoyer tes cadres de photos, blanc et noirs je voudrais m'aligner sur eux pour recadrer les photos de l'expo. Pour les anciennes, vu qu'elles sont déjà tirées depuis longtemps pour mon portfolio il n'y aura qu'a choisir dans le tas. L'avantage de la photo cadrée c'est qu'on peut la coller sur carton plume directement au format sans ce soucier justement du cadre. La fixation a l'arrière peut ce faire par une vulgaire attache autocollante. Le port sera minime, car dans un format standard et surtout sans un cadre lourd. A+ ----------------------------------- jerome64 07 Oct 2008, 16:45 ----------------------------------- mon opinion; l'entourage et le cadre refletent egalement votre choix pour mettre en valeur votre photo. Homogeneiser; c'est pas l'objectif premier. Faites en imaginant la suite de cette photo encadree; cadeau de Noel, deco de votre bureau ou autre piece, don au Musee de st victoret ou caserne de pompiers, je ne sais .... il reste 3 semaines. a+ ----------------------------------- jerome64 07 Oct 2008, 16:50 ----------------------------------- petit mot sur les legendes et les noms. Selon moi pas la peine d'ecrire en gros les titres et le nom du photographe. Ca tire l'oeil et ca nuit a la photo. Legende; oui mais en petit, discret, sobre... mon opinion. ----------------------------------- Jean Claude L 07 Oct 2008, 17:55 ----------------------------------- En ce qui me concerne, aucun marquage. D'ailleurs, les sous-verres sont déjà prêts et saucissonnés dans le plastique à bulles, il ne me restera plus demain matin qu'à mettre le tout dans un carton avec des crottes de polystyrène, et ZOU, direction le destinataire :D ----------------------------------- Fredem 07 Oct 2008, 21:40 ----------------------------------- Et pour ceux qui sont (ou passent) à Paris d'ici la date de l'expo, on peut fixer rendez-vous pour éviter d'avoir à confier ces oeuvres au "bons" soins des copains de Besancenot. Contactez moi par MP ----------------------------------- Fredem 08 Oct 2008, 11:50 ----------------------------------- Info pratique, j'ai noté que chez Casto (ouais, y'a tout c'qui faut) il y a des cadres très sobres qui semble convenir parfaitement à des prix très corrects, exemple un 50x70 à 19 €. Pour info. Pour le format, je rappelle que le A4 est le format MINIMUM, si vous pouvez n'hésitez pas à faire un chouilla plus grand (A4 : 21x29.7 cm, un 30x40 serait le max envisageable) A vous de jouer. ----------------------------------- Vincentn 08 Oct 2008, 11:56 ----------------------------------- un 30x40 serait le max envisageable Ben alors pourquoi tu donnes le tarif du cadre 50x70 ? :Fumeur13: ----------------------------------- Fredem 08 Oct 2008, 14:20 ----------------------------------- Parce que c'est celui que je vais acheter pour l'oeuvre d'un des deux invités surprise !!!! ----------------------------------- Vincentn 08 Oct 2008, 17:38 ----------------------------------- J'ai une idée sur l'idendité de l'un d'entre eux !!! Les initiales : RF. J'ai bon ? Et si l'autre avait JB comme initiale, ça serait génial, mais là je suis moins sur... :wink: Euh, en fait, plus j'y pense, plus y'a de possibilités pour le second. Mais je continue à croire que j'ai bon pour le premier ?! ----------------------------------- Fredem 09 Oct 2008, 09:03 ----------------------------------- Pour JB, ya du "c'est possible" dans l'air, par contre pour RF, je vois pas... Et le cadre, il est pas pour JB... na ! ----------------------------------- Fredem 11 Oct 2008, 08:47 ----------------------------------- les premiers cadres viennent d'arriver en excellent état. Mais on est encore loin du compte. Alors ne mollissez pas, passez à la FNAC, chez Photo Station et zou ! Et je confirme, si vous pouvez faire un peu plus grand que le A4, n'hésitez pas. ----------------------------------- Hood 15 Oct 2008, 11:18 ----------------------------------- Chez IKEA il y a des cadres tres biens et très pas chers ! ----------------------------------- Fredem 15 Oct 2008, 11:59 ----------------------------------- Parfait ! Et ne mollissez pas, pour l'instant je suis loin d'avoir tout reçu !!! ----------------------------------- Astazou 15 Oct 2008, 21:52 ----------------------------------- Est-ce que quelqu'un pourrait juste m'aider pour insérer un copyright ou une signature sur ma photo dans Photoshop ? Une explication ou un lien vers un tuto m'aiderait à gagner un peu de temps... :redface: Merci d'avance. ----------------------------------- Fredem 15 Oct 2008, 21:58 ----------------------------------- Si vraiment tu l'estime nécessaire, on expliquera, mais pour autant ce n'est absolument pas une nécessité à mes yeux puisque les photos seront légendés et créditées, sans doute par mes soins, ou avec votre aide. je préfère que les photos soient libres de toute inscription, à par bien sûr, celles qui font l'objet de cadres rajoutés comme SRIL le fait. ----------------------------------- Astazou 16 Oct 2008, 09:56 ----------------------------------- Ok ,sans problème pour moi :cool: ----------------------------------- nain2110 16 Oct 2008, 12:27 ----------------------------------- pour ma part y'aura la photo avec en bas dans l'angle le lieu et la date du feu en discret. Quant à ma signature, je ne la pense pas nécessaire en effet, je ne suis pas encore célèbre. j'envoie ça demain car j'aurai le travail ce soir NORMALEMENT. ----------------------------------- Jean Claude L 28 Oct 2008, 15:27 ----------------------------------- Alors ami Fred :question: :D Où en sommes nous avec les expéditions/réceptions de cadres-photos :question: :rolleyes: ----------------------------------- Fredem 28 Oct 2008, 15:32 ----------------------------------- ça arrive... j'ai tenu les expéditeurs au courant individuellement, mais en gros, manquent encore à l'appel : AlexSP, AlexD13, Galak, Hood. D'autres n'ont pas encore livré, mais ça doit se faire dans la semaine, comme Sril par exemple. Donc pour l'instant, tout va bien, mais que le retardataires me tiennent au courant. ----------------------------------- Jean Claude L 28 Oct 2008, 16:24 ----------------------------------- Merci pour l'info :wink: ----------------------------------- MUMU37 30 Oct 2008, 20:46 ----------------------------------- Bonsoir Les photos de Galak me sont parvenues et Hood ne peut malheureusement pas fournir la sienne, il en est sincèrement désolé. La vie n'est un long fleuve tranquille pour personne mais le soleil brille au bout du tunnel...même si la traversée parait longue parfois. C'était un petit clin d'oeil perso (excusez le hors sujet) pour réconforter les troupes que je sens un peu tendues et tristounettes ces temps-ci :wink: Amicalement Mumu :cool: ----------------------------------- Fredem 07 Nov 2008, 01:16 ----------------------------------- Rhhaaa la la, la SNCF va être maudite pendant des années, dire qu'elle a empêché certains de participer à cette bonne soirée. On va faire simple : C'est l'histoire d'une idée lancé en l'air au cours d'un repas mais qu'on a pas laissé tomber par terre finir dans l'oubli. Bon, après un lancement tonitruant, une pause d'oubli un peu longue, un grand coup de pied dans le cul pour relancer tout ça, un appel aux forces vives du forums, quelques relances et quelques réceptions postales, une après-midi à maudire ces putains de crochets qui vont pas, mais voilà, c'est fait, les photos sont accrochées au murs du Carpe Diem, 1er arrondissement Paris, France ! On a procédé au vernissage en petit comité. Mais pour petit qu'il soit, on pouvait dire qu'il "y avait du lourd". Non Jérôme, je dis pas ça pour toi !!! Mais entre le copain pilote de Super-Frelon - si, si, Vincentn, celui qui se souvient très bien avoir vu débarquer une voiture 38 alors qu'il était en transit pour Sion ! Il te transmets ses amicales salutations et a trouvé ta photos de Canadair très sympa ! (c'est un copain de promo de Jérôme pour ceux qui n'auraient pas suivi) - et "Mimile" ou "le Hérisson" qui ont vu l'annonce de l'expo sur un autre lieu mal famé, quelques amateurs de passage, on peut dire qu'on a pas eu le temps de se reposer et il a bien fallu être deux pour faire les commentaires (laudateurs, laudateurs les commentaires) de vos photos ! L'intérêt de faire ça avec peu de visiteurs, c'est qu'on peut donner des explications complexes et longues. "le Hérisson" est arrivé à 19 h, il est resté jusqu'à minuit !! et il a adoré ! Il a adoré les photos, mais aussi le camembert grillé au miel accompagné de sa salade au noix et le petit vin "chateau Carpe Diem" offert par Guy, le patron du restaurant... ben oui, après, c'est devenu une réunion entre copains, affalés sur les canapés du Lounge, à discuter avions, mais bien d'autres chose encore. Merci Jérôme, mais aussi merci à vous tous d'avoir envoyé vos photos, merci aussi à ceux qui n'ont pas eu le temps de le faire, ce n'est pas grave, on essaiera de faire mieux la prochaine fois ! Pour ceux qui passeraient à Paris dans les jours qui viennent, les photos restent en place jusqu'au 17 ou 18 de ce mois, n'hésitez pas à faire signe. Ha oui, un grand coup de chapeau à toute l'équipe du Carpe Diem, de Guy le patron à son équipe de serveurs et à ses cuisiniers, pour la qualité des plats, pour le bon esprit du lieu et surtout pour l'accueil très grande classe, très très grande classe ! Alors retenez bien l'adresse : Le Carpe Diem rue des Halles Paris 1er arrondissement ! ----------------------------------- Rythie 07 Nov 2008, 07:24 ----------------------------------- Salut, Merci pour le compte rendu fredem. Serait-t'il possible de publier ici même quelques photos de l'expo, de manière à ce que les auteurs voient leurs oeuvres au mur ?? ----------------------------------- Vincentn 07 Nov 2008, 10:22 ----------------------------------- Mais mieux que ça, j'espère bien voir ici quelques images de ceusses qui étaient là (enfin, avant qu'ils ne soient trop pompette !!!) Fred, t'as surement ça ?! V. ----------------------------------- Fredem 07 Nov 2008, 11:11 ----------------------------------- Alors on va commencer par quelques photos d'ambiance, pour les photos des oeuvres au mur, un peu de patience, j'en ai fait, mais pas tip top, alors comme j'y retourne tout à l'heure, je vais essayer de vous faire ça. Donc ça commence par quelques explications collectives et pointues http://img134.imageshack.us/img134/3623/dsc3749ei6.jpg et sur les novices, les explications de Jérôme ont l'air d'avoir un effet particulièrement intense ! :mrgreen: http://img401.imageshack.us/img401/1368/dsc3751iy1.jpg Les oeuvres de l'invité surprise n°1 : quelques dessins de Jean Barbaud, tirés du "Pompiers en Zings" que tout le monde doit posséder dans sa bibliothèque (sinon c'est pas bien, pas bien du tout !!!), et que l'auteur m'a fait l'amitié de me confier pour l'expo. http://img90.imageshack.us/img90/5701/dsc3739ns4.jpg Et en invité surprise n°2, le fameux "Pélican 45" par vincent Meslet, celui là même qui a servi de premier prix pour notre premier gros jeu concours sur Canadairs.com. L'exemplaire exposé est tiré de ma collection perso, j'ai pensé que c'était un bon moyen de renvoyer la balle à Vincent en espérant que ça lui permette de décrocher une ou deux ventes de digigraphies. Pour vos photos, j'y retourne. à tout-à-l'heure ! http://img407.imageshack.us/img407/3912/dsc3743dw8.jpg ----------------------------------- Vincentn 07 Nov 2008, 11:42 ----------------------------------- Et ça vous surprend, que dans les dessins prêtés par Barbaud, y'ait le Bronco ?... M...., fait râler d'avoir manqué ça ! ----------------------------------- jerome64 07 Nov 2008, 12:36 ----------------------------------- merci a tous ceux qui ont participé en envoyant les photos encadrées... Merci a la SNCF d'avoir fait rater le rdv.... en tout cas toujours tres sympa de voir un projet qui aboutit si modeste soit il. C'est aussi un bon rôdage pour d'autres expos qui pourraient suivre ailleurs. Musees? Amicale? Mairie ou casernes de Pompiers... Au fait on a eu des demandes du style: "combien pour la photo?"... Moi je dis 40 euros pour les miennes mais les photographes concernés devraient nous signaler a >Fredem et moi; je vend pas ou je vend a 30, 40, 50...5000! ----------------------------------- Fredem 07 Nov 2008, 15:57 ----------------------------------- Dans les remerciements, j'ai oublié quelqu'un... Sril ! qui grâce à son véhicule immatriculé 37, m'a permis, samedi soir, de convoyer la majeure partie de l'expo dans des conditions bien plus agréables que par transport en commun un jour de grève !!!! Il a également fourni les cadres pour les dessins de JB et amené bien plus de photos que nécessaire "au cas z'ou, pour faire le nombre"... ce qui ne s'est pas avéré nécessaire, mais gouverner, c'est prévoir. Bien joué ! Quelques vues générales de l'expo : http://img83.imageshack.us/img83/2341/dsc3754ps7.jpg Notez que cette cave voutée ne doit pas dater d'hier... typique des immeubles parisiens de centre ville. Il faut imaginer toutes les histoires qui ont pu se dérouler ici depuis sa construction. C'est également un cadre agréable, aménagé un peu n'importe comment, mais très agréable quand on est l'un des Happy Few à être autorisé à y boire un coup loin du bruit de l'étage... http://img185.imageshack.us/img185/9786/dsc3758zc9.jpg http://img185.imageshack.us/img185/8988/dsc3756lb2.jpg C'est tout pour aujourd'hui. D'autres photos plus tard dans la semaine. ----------------------------------- larjeje 07 Nov 2008, 20:52 ----------------------------------- Merci pour ton superbe resumé et tes explications,ca donne vraiment envie de s'y rendre !! ----------------------------------- MUMU37 07 Nov 2008, 21:16 ----------------------------------- Bonsoir Un petit mot après avoir digéré ma déception et maudit la SNCF :evil: Ca fait plaisir d'avoir un aperçu , merci. ----------------------------------- flo182 10 Nov 2008, 16:14 ----------------------------------- Bonjour à tous, Pour ma part, de retour sur la capitale ce week end, je me suis allé voir cette fameuse expo avec des amis. Pour une fois que ça parle d'ABE/R à Paris, je ne pouvais pas manquer ça. Très bonne ambiance, les serveurs super sympa et l'expo... SUPERBE. Mon seul regret, c'est qu'il n'y avait pas assez de photos, mais les murs sont déjà chargés donc bon. Et par contre je n'ai pas vu les oeuvres de l'invité N°1. Même Guy, le patron est heureux d'accueillir cette expo, donc si vous faites à tour sur Paris, n'hesitez pas à y aller, ça vaut le détour. ----------------------------------- jerome64 11 Nov 2008, 10:33 ----------------------------------- les ouvres de l'invité numero 1?? c'est qui? Pas assez de photos... c'est vrai mais bon début. a refaire et surtout expo a réinstaller ailleurs comme j'ai dit avant... Si vous avez un lieu; resto, caserne, salle des fetes, école?... Après on peut imaginer de donner un sens a la viste de l'expo; avions au sol, décollage, ecopage, largage, pelicandrome, etc... avec les commentaires techniques pour accompagner. Je confirme, Guy du resto Carpe Diem me dit que l'expo a son succès et suscite pas mal de questions... Faudrait un permanent; suivez le guide!!! ----------------------------------- Fredem 11 Nov 2008, 10:38 ----------------------------------- les ouvres de l'invité numero 1?? c'est qui? Ce sont les dessins de Jean ! Pour éviter les déceptions, ces dessins ont été exposés pendant le vernissage mais comme il n'y avait plus de place au mur, ils étaient disposés sur une table et au vu de leur petite taille il nous a paru plus prudent de les mettre à l'abri. ----------------------------------- Fredem 17 Nov 2008, 18:03 ----------------------------------- Voilà, c'est fini. C'était un coup d'essai, si ce ne fut pas un coup de maître, ce ne fut pas un coup pour rien. Guy, le patron du CD est ravi de l'expo qui a suscité quelques visites spéciales, mais aussi beaucoup d'interrogations de la part des clients de passage - ce qui prouve que vos photos ne sont pas passées inaperçues. Evidement, pendant le démontage (qui a bien duré une heure et demie : 10 minutes de travail effectives...), il nous est venu, à Jérôme en particulier, quelques idées pour de prochaines expositions, au Carpe Diem, ou ailleurs. Laissez nous juste mûrir l'idée. De toute façon, ça ne pourra pas se faire avant un bon moment, le planning du CD est full jusqu'à l'été ! (du coup, si vous y passez, juste pour goûter au Camembert grillé et au miel, vous tomberez peut-être sur d'autres expo qui n'auront rien à voir avec l'aviation, mais pour autant qui peuvent être riches) Maintenant, nous allons passer aux choses les plus sérieuses : le rapatriement des oeuvres chez leurs auteurs respectifs. Pour éviter les frais inutiles, que ceux qui ne sont pas pressés lêvent la main. Que ceux qui pensent pouvoir passer dans la région parisienne pour les récupérer lêvent les deux mains ! En fonction des cas, nous essaieront d'optimiser les retours. Pour éviter d'encombrer, vous pouvez lever les bras dans mon MP... et on avise !! ----------------------------------- nain2110 18 Nov 2008, 01:45 ----------------------------------- C'est tout pour aujourd'hui. D'autres photos plus tard dans la semaine. Euh laquelle ? (semaine) ----------------------------------- jerome64 18 Nov 2008, 08:00 ----------------------------------- farn, tu montes au Bourget un de ces 4? retour des photos par liaison Dash ou Beech possible? ----------------------------------- farn13 18 Nov 2008, 19:25 ----------------------------------- Euh, moi non pas tout de suite, mais je vois au secteur s'il n'y a pas des missions prévues! ----------------------------------- nain2110 17 Jan 2009, 14:14 ----------------------------------- Salut tout le monde, Il est prévu pour quand le retour des photos ? ----------------------------------- Fredem 17 Jan 2009, 15:22 ----------------------------------- Bonne question. Pour l'instant elles sont encore chez moi, sauf celles que j'ai pu restituer en mains propres. Je suis à la recherche d'une solution pertinente et économiquement viable pour un retour massif et groupé pour les oeuvres provenant de la région de Marseille. En gros : si j'ai l'occasion de descendre dans le sud, je ramène tout avec moi, ou si je trouve un voyageur membre du forum qui le fera à ma place. Ensuite, si certains sont pressés voire très pressé, ils peuvent m'envoyer un MP et je fais un envoi postal immédiatement. ----------------------------------- nain2110 17 Jan 2009, 17:48 ----------------------------------- OK je craignais qu'elles se soient perdues. Donc ça va, tant qu'elles sont en sécurité.