----------------------------------- Hans 24 Nov 2016, 23:26 ----------------------------------- ... L’incendie avait dévasté pendant plus de trois jours plusieurs milliers d’hectares et avait fait 44 morts, pour la plupart des élèves gardiens de prison pris au piège des flammes à bord d’un autobus. Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a déclaré que l’incendie qui brûle sa ville est une catastrophe nationale et appelle tous les résidents de la région de Carmel à partir immédiatement. « Au total, nous avons dû évacuer 60.000 habitants, c’est sans précédent à Haïfa », a dit le maire de la ville. Des quartiers entiers de la ville des bords de la Méditerranée, une université, des écoles et les prisons ont été évacuées, a indiqué une porte-parole de la police, Louba Samri. Elle a ajouté que le feu près de la station d’essence à Shaar hagai, sur l’autoroute principale qui mène de Jérusalème à Tel Aviv ne menace pas les automobilistes. L’autoroute reste ouverte. « Une catastrophe nationale a touché Haïfa », a-t-il déclaré à la radio de l’armée. « Nous ne pouvons pas dire combien de personnes [ont été affectées] car la plupart des habitants de la région du Carmel travaillent et ne sont pas à la maison. Nous demandons à ceux qui sont encore dans leur maison d’évacuer ». Facebook a activé la fonctionnalité « Safety Check » pour la région de Haïfa, permettant aux habitants de la région de faire savoir à leurs proches qu’ils vont bien, alors que le feu ravage la ville. Cette fonctionnalité avait déjà été activée l’an dernier lors des attentats de Paris, lors de l’attentat du 14 juillet à Nice et lors de la fusillade dans le nightclub d’Orlando. La députée Sharren Haskel (Likud) membre de la commission des Affaires intérieures et de la protection de l’Environnement a déclaré au sujet des incendies : « Cela fait mal au cœur de voir le chaos que provoque les incendies. Depuis Haifa, j’envoie mes remerciements aux pompiers, aux policiers et à toute les forces de l’ordre qui sont sur le terrain. J’espère sincèrement que cette vague d’incendies ne soit pas une nouvelle intifada. Si c’est le cas, j’appelle les forces de l’ordre à appliquer la loi avec les incendiaires. »