Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 13 Juin 2008, 23:56 Sujet du message: Santa Rosa Flying (Tanker) Club - saison 2008 |
|
|
Nos envoyés spéciaux en Californie viennent à peine de poser leurs bagages que le devoir les appelle. Si du côté de Santa-Rosa, les choses sont encore calmes, du côté de Chico, ça crame sévère, et ça menace même les faubourgs de la ville. Tiens, je connais des riverains d'aéroport qui risquent de changer d'avis sur les éventuelles nuisances liées à la présence d'aéronefs dans leur immédiat voisinage (ça, c'est fait !) !
En attendant les premières images de nos "reporters" et leurs premiers témoignages, voici la carte de la situation de ce matin.
En jaune, les zones qui ont récemment brûlée, en rouge, les foyers actifs.
Une saison qui s'annonce chaude !
Dernière édition par Fredem le 14 Juin 2008, 00:02; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sril Membre Assidu
Inscrit le: 16 Fév 2006 Age: 53 Messages: 512 Localisation: Le Mans/Tours
|
Posté le: 14 Juin 2008, 08:18 Sujet du message: |
|
|
Le Humboldt fire a déjà brulé 10000 Ha en 3 jours, il y'a T21, un P3 et T66 un DC7 dessus, ainsi que des S2. Le DC10 a aussi travaillé sur le chantier. Le feu est aux portes de Chico et certains quartiers sont en passe d'etre evacués.
Le S2 de la base de Chico n'est pas encore sorti des ateliers de Sacramento.
Note bien, le temps de rotation est pas lourd, les gars décollent et doivent larguer dans les 5 minutes.
Le lien sur l'incident:
http://cdfdata.fire.ca.gov/incidents/incidents_details_info?incident_id=272
Dernière édition par Sril le 14 Juin 2008, 08:19; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 14 Juin 2008, 19:05 Sujet du message: Gooood morning California! |
|
|
salut les amis,
oui c'est chaud! CalFire est un peu deborde au sol (staff pompiers pas au complet) et en l'air (2 Broncos a l'ecurie et qq Trackers qui mettent du temps a sortir du hangar... bref ca coince!).
Santa Rosa a deja largue plus de retardant en 1 mois que toute la saison passee... 3 feux hier... ca vole! _________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Black_Layer Membre Assidu
Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 1101 Localisation: BA 701 Salon-de-Provence
|
Posté le: 14 Juin 2008, 20:21 Sujet du message: Re: Gooood morning California! |
|
|
jerome64 a écrit: | Santa Rosa a deja largue plus de retardant en 1 mois que toute la saison passee... 3 feux hier... ca vole! |
Hé ben dis donc ; pas le temps de s'ennuyer là-bas !
Y'a des spotters au boulot ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 14 Juin 2008, 23:35 Sujet du message: |
|
|
Les feux vers Chico semblent commencer à être maîtrisés, mais j'ai l'impression que ça a été violent.
Au sud de San Francisco, il y a un foyer déjà important, vers Indians, trop loin de la zone d'intervention de nos deux amis. Effectivement, la saison commence sur les chapeaux de roues !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 20 Juin 2008, 09:04 Sujet du message: |
|
|
Message laconique ce matin :
Citation: | petit feux de juin...
temps chaud, sec, temperature 30 et +, vegetation seche... pas mal de departs mais le concept de l'attaque initiale rapide sur feux naissants avec 1 air attack(coordination), 2 Trackers(largage de retardant), 1 helicoptere(largage de moussant) + le deploiement rapide des pompiers au sol s'avere payante pour rester entre 5 et 10 hectares.
16 feux en 5 jours.
|
Quant au reste du message, j'avais bien envie de le garder pour moi, mais bon... allez, c'est bien parce que c'est vous !
Arrivée sur les lieux
Tour d'observation
Et attaque des Tracker.
Ces photos permettent de bien visulaliser la position du largage, véritablement à la limite des flammes comme il faut le faire au retardant.
On le constate, le danger ne vient pas seulement des feux de forêt, mais également des feux de prairies comme sur la dernière image. Végétation courte, sèche et s'étendant sur des km2 qu'il faut maitriser très vite.
Voilà, la saison est lancée. Le Santa-Rosa Flying "Tanker" Club a bien ouvert ses portes, les Sonoma County Chronicles commencent ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vincentn Membre Assidu
Inscrit le: 21 Nov 2005 Age: 56 Messages: 2513 Localisation: Grenoble
|
Posté le: 20 Juin 2008, 16:58 Sujet du message: |
|
|
La dernière, elle est terrible !
Par contre, celle d'avant est intéressante car elle montre bien la nécessité du boulot d'observation et d'analyse confié aux OV-10 : pas évident au premier regard (contrairement à la dernière) de voir où il faut taper !
V. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 20 Juin 2008, 22:45 Sujet du message: |
|
|
photos 1,2 et 5 = meme feux.
photo 1: on devine l'aeroport de Napa juste a droite du feu.
sur la 2 on voit l'origine du feu. explosion d'une bombonne de butane...
si parfois la cible est evidente(phot 3 et 5) ne pas oublier que les avions font partie d'un tout et travaille avec les unites au sol. Le COS deploie ses colonnes comme il peut et parfois comme il veux... avec la vue du ciel on peut lui suggerer de meilleures routes d'acces par ex., les changement de direction de vent, du feux, etc...
Quant aux cibles, elle se decident entre le COS et l'Air Attack en fonction des priorites et du bon sens.
Le Bronco permet cette coordination et permet egalement aux Trackers de se concentrer sur une cible sans avoir a discuter avec les unites au sol.
le but du jeu est d'arreter le feu rapidement et etre pret pour le prochain... _________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 20 Juin 2008, 22:48 Sujet du message: |
|
|
a noter que ca fait 4 ans que je me bat pour mettre de gros chiffres sur le fuselage des Trackers...au dessus, entre les 2 nacelles. De maniere a ce que les equipages de Bronco puissent identifier de suite qui est ou...
ca suit son cours...mais ca devrait aboutir.
_________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything
Dernière édition par Fredem le 20 Juin 2008, 23:03; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 20 Juin 2008, 23:15 Sujet du message: |
|
|
Pour bien comprendre tout ce qu'il va se passer sur ce fil pendant la saison feu, une petite carte.
En clair, la zone couverte par l'Air Attack base de Santa-Rosa. Une zone qui équivaut à un très vaste département français, avec comme moyens aériens un OV-10 Bronco (AA 140), deux Tracker (T-85 et T-86) et des HBE.
Dernière édition par Fredem le 21 Juin 2008, 00:20; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 21 Juin 2008, 00:25 Sujet du message: |
|
|
a noter que Ukiah (au nord de notre zone) est aussi une Base avec 1 Bronco et 2 Trackers. Leur zone sud et notre zone nord se chevauche. Quand il y a un feu dans cette zone, cela depend de la disponibilite des avions... mais ca se passe bien. il y a du job pour chacun.
Egalement si un feu commence a durer (3h de vol et plus) on previent le commandement de zone pour avoir un air attack remplacant a telle heure au dessus du feu(correspondant a 4 h de vol pour le premier). Quand il arrive il y a une transition de 5 a 10 min ou les officiers pompiers dans les Bronco s'echangent les infos; tactiques, frequences radios, moyens au sol, en l'air..etc... Bref on passe le relai puis on rentre mettre un peu de carburant...
La limite est 7h de vol/jour. _________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything |
|
Revenir en haut de page |
|
|
willy83 Membre actif
Inscrit le: 17 Mai 2007 Age: 49 Messages: 137 Localisation: brignoles
|
Posté le: 21 Juin 2008, 11:14 Sujet du message: |
|
|
vraiment sympa de nous faire partager tout ça...merci et superbes photos |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Black_Layer Membre Assidu
Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 1101 Localisation: BA 701 Salon-de-Provence
|
Posté le: 21 Juin 2008, 14:24 Sujet du message: |
|
|
Est-ce Ukiah qui couvre la zone à droite (où il y a les points jaunes) ou est-ce encore une autre base (si oui laquelle ?) ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 21 Juin 2008, 17:25 Sujet du message: |
|
|
La route qui passe par Willows(lieux legendaire du debut des Tankers!) est la Highway 5. A l'est c'est pour Chico...et oui..mais en fait zone agricole (comme toute la vallee centrale de Californie) et rien ne brule. A l'ouest de la 5, au nord de willows c'est ukiah et au sud santa Rosa. _________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Black_Layer Membre Assidu
Inscrit le: 07 Sep 2007 Messages: 1101 Localisation: BA 701 Salon-de-Provence
|
Posté le: 21 Juin 2008, 18:00 Sujet du message: |
|
|
Merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|