• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Histoire de soutes : RADS et MAFFS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Les ABE à l'étranger
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome64
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Age: 56
Messages: 2571
Localisation: US/Europe

MessagePosté le: 05 Sep 2006, 17:50    Sujet du message: Histoire de soutes : RADS et MAFFS Répondre en citant Télécharger le Message

Differents systemes de largages;

voir les explications techniques sur le site
www.aerounion.com
clic sur fire fighting puis Rads, Maffs

Un bon systeme de largage permet de choisir une quantite a larguer variable et un niveau de "couverture", (densite), different pour pouvoir s'adapter a la longueur necessaire et le type de vegetation a recouvrir.
Historiquement le developpement des systemes de largages est interessant. Rapidement on est arrive a un systeme de trappes, 2, 4, 6, 8 dont la sequence d'ouverture etait choisie par le pilote pour optimisers la quantite + densite. Le probleme principale c'est que ca laisse des "gaps", des espaces entre chaque porte...c'est a dire une couverture au sol en chapelet de saucisses pour l'apero...vous me suivez?

D'ailleurs vous remarquerez les dents de scie que fait le retardant en l'air avec ce type de soute (Trackers de la Basc par ex). Sur chaque photo de largage on peut dire; trappes ou constant flow... essayez..

Puis Aerounion a developpele RADS; retardant Aerial Delevery System. le RADS I(interne = sur 5 C130) puis II(externe = P3). Celui du Dash est la 3eme generation.
Le concept est une seule et longue trappe(2 portes) dont l'ouverture est geree par un ordinateur qui determine la distance et le temps d'ouverture des 2 portes laissant ainsi echapper le liquide en le controlant. Puis l'ouverture est large puis la couverture est epaisse(pins, foret dense), moyenne(feuillus, maquis), legere(feux de plaine, herbes). Le temps d'ouverture donne la longueur au sol.
Le flux (flow) est constant et si on pouvait filmer au ralenti, on verrai les portes osciller, se fermer et s'ouvrir super rapidement pour garantir ce flow, cette couverture.
Le pilote choisit le taux de couverture, de 1 a 10 et le nombre de litres,gallons.
Apres il faut savoir s'adapter; quand il y a du vent violent, monter d'un ou 2 cran le taux de couverture pour etre sur que ca arrive au sol, par ex. et larguer plus bas... sachant que le but est de creer un nuage rouge qui va envelopper la vegetation pour empecher la mise a feu. Certains peuvent penser que le largage est trop haut... parfois il l'est et parfois non... c'est un art. Et puis il y a aussi la vitesse de largage; il ne faut pas eclater trop ces petites molecules qui sortent de la soute...il faut juste qu'elles respirent un bon coup avant d'embrasser delicatement la vegetation.
vitesse, hauteur, derive, quantite, choix de la couverture; petit casse tete repetitif a chaque largage. et puis on peut faire du 1/3, 2/3; 1/3 direct sur les flammes, 2/3 devant, du 50/50 ou tout devant ou tout direct.

Mais le RADS`est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui.
Les Ecopeurs; 215, 415, Beriev ont des trappes mais leur role est different. Comme les helicos, ils attaquent direct. Ils cherchent l'impact.

Les Maffs; Mobile Aerial Fire Fighting System.
Soute mobile qu'on installe dans un avion avec rampe (C130 de la Garde Nationale par ex). on laisse la rampe arriere ouverte et 1 ou 2 gros tuyaux d'echappement sont la sortie pour le retardant. MAIS, pas le choix dans le taux de couverture ni la quantite; quand c'est parti, c'est parti. Donc tres primaire. Les pilotes sont peu entraines a ce job donc peu precis. C'est mieux que rien mais c'est cher pour ce que ca fait... En plus l'entretien est pas evident. Donc je dis pas terrible. Bonne pub pour la Garde Nationale.
Aerounion a cree la 2eme generation qui s'appelle Affs; la difference est que le systeme est sous pression pneumatique et que le pot d'echappement sort par une porte laterale. Comme une tuyere, le diametre de sortie peut varier donc plus de controle niveau couverture. la quantite est controlable. Ce systeme est encore a l'essai...super cher.


merci de relire mes posts sur le mystere de la chambre rouge d'un bon largage.... Fredem...si tu les retrouves avant moi...copier/coller.
_________________
1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything
Revenir en haut de page
jerome64 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Les ABE à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr