• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Communications radio
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loire
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 30 Avr 2007
Age: 57
Messages: 195
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Sep 2009, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

mais cela n'empêche que en cas de catastrophe de grande ampleur cela permet un système de communication a grande échelle très résilient, autonome et isolé des autres moyens de communications qui sont en général rapidement saturés (HF) ou en panne (GSM, réseaux FT).
Je suis désolé mais je vais rire... lors du dernier épisode catastrophe en France, c'est à dire la dernière tempête, le réseau antamachin était H. S. (tout comme acropol). Il ne faut pas oublier que les relais ont besoin d'une alimentation électrique. Donc... (1)
Bon, heureusement qu'il restait des groupes électrogènes et de vieux postes analogiques pour les casernes et dans les véhicules, sans problèmes il y a une batterie. Pour les coms, pas de problèmes en tactique pas besoin de relais. Et puis, pour parler sur quelques kilomètres ça va très bien.
Donc, en cas de grande catastrophe, j'ai de très sérieux doutes sur l'efficacité d'antamachin.

Ce genre de saut technologique demande toujours un temps d'adaptation très long et la mise en place de pratique opérationnelles nouvelles.
Je pense que dans quelques années ou en cas de gros coup dur on dira comment on a pu s'en passer...

Comment s'en passer, ben je l'ai dit, une grosse tempête et plus rien ne fonctionne. Voilà comment s'en passer.

Cordialement
Loire

(1) Pour une fois ce point a été relevé par les grands chefs SP qui ont quand même osé dire que ça n'a pas fonctionné (et ça été repris noir sur blanc dans un compte-rendu) malgré le mot d'ordre national : antarès ça marche très bien
Revenir en haut de page
Loire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loire
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 30 Avr 2007
Age: 57
Messages: 195
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Sep 2009, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ils font partie des départements test ANTARES donc forcement ils essuient les plâtres ...
ça fait déjà un bout de temps qu'ils les essuient les plâtres...
Revenir en haut de page
Loire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loire
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 30 Avr 2007
Age: 57
Messages: 195
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Sep 2009, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je dit pas que c'est la panacée loin de là, mais vue que de toute façon cela devenait indispensable de changer un grande partie des radios analogique car on ne trouve même plus les pièces et les techniciens pour réparer celle acheté a l'époque .
Les techniciens radio des services trans que je connais se font beaucoup de soucis pour leur avenir professionnel. Des mecs bien, jeunes, formés qui sont capables de réparer des postes analogiques. Antamachin, pas question d'y toucher, faut retourner obligatoirement chez eads.
Certains craignent même d'être au chômage car les sdis vont dégraisser côté trans car il n'y aura plus beaucoup de travail.

Après faudra regarder ce que ca donne une fois le reseau totalement deployé, tout le monde equipé, formé et habitué a ces technos...
J'ai un collègue qui utilise antamachinchose, et bien il ne se sépare jamais de son téléphone gsm afin de pouvoir téléphoner au codis pour pallier aux défaillances d'anta... C'est dire !
Je connais même un technicien trans dans un département passé sous numérique depuis de longs jours et bien, vous voulez tout savoir, c'est loin d'être le top !

Courage !
Cordialement.
Loire
Revenir en haut de page
Loire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Sep 2005
Age: 43
Messages: 737
Localisation: sud

MessagePosté le: 17 Sep 2009, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

loire a écrit:

Je suis désolé mais je vais rire... lors du dernier épisode catastrophe en France, c'est à dire la dernière tempête, le réseau antamachin était H. S. (tout comme acropol). Il ne faut pas oublier que les relais ont besoin d'une alimentation électrique. Donc... (1)
Bon, heureusement qu'il restait des groupes électrogènes et de vieux postes analogiques pour les casernes et dans les véhicules, sans problèmes il y a une batterie. Pour les coms, pas de problèmes en tactique pas besoin de relais. Et puis, pour parler sur quelques kilomètres ça va très bien.
Donc, en cas de grande catastrophe, j'ai de très sérieux doutes sur l'efficacité d'antamachin.


Ce que tu viens de dire est un effet de bord d'une panne de courrant qui n'as rien a voir avec antares, si les transmetteurs analogique "haute puissance" des casernes ne sont pas "secouru" par des batteries c'est exactement la même chose et pour les postes des vehicules ou des portatifs meme combat c'est sur batterie dans les 2 cas (antares ou pas)...
De plus sur antares comme en analogique ont peut les utiliser comme des talkie walkie sans "infrastructure" ( avec antares en plus chaque portatif agit comme un "repteur" de signal) et on peut également monter des "infrastructures temporaires" a partir d'un vehicule transmission equipé d'une valise "relais Antares et d'une antenne a haut gain donc encore une fois match nul...

Apres les relais "isolés" en cambrousse indispensable au maillage plus serré que requiert antares en mode non degradé, si le maillage est trop "lache" ou si les installations sont faites sans batteries et panneaux solaires c'est pas Antares le problème c'est ou un GROS problème de cahier des charges de la part de la Securité Civile soit des économies de bout de chandelles de la part des installateurs qui risque de leurs couter beaucoup plus que ce qu'ils pensent gagner en "escroquant" l'Etat. Dans tout les cas cela n'as encore une fois rien a voir avec la technologie employé...

loire a écrit:

Les techniciens radio des services trans que je connais se font beaucoup de soucis pour leur avenir professionnel. Des mecs bien, jeunes, formés qui sont capables de réparer des postes analogiques. Antamachin, pas question d'y toucher, faut retourner obligatoirement chez eads.
Certains craignent même d'être au chômage car les sdis vont dégraisser côté trans car il n'y aura plus beaucoup de travail.


C'est toujours le probleme, comme quand dans l'aviation commerciale on est passé du piston au reacteur, des jeunes bien formé au pistons mais incapable de maintenir les reacteurs ils y en avait plein les ateliers...
Après ils y a ceux qui se sont "recyclé" et ceux qui ont fait autre chose...
Pourtant des sceptiques sur la fiabilité des reacteurs et qui voulaient pas en entendre parler ils y en avait plein, c'est ca le progrès!!!

loire a écrit:

J'ai un collègue qui utilise antamachinchose, et bien il ne se sépare jamais de son téléphone gsm afin de pouvoir téléphoner au codis pour pallier aux défaillances d'anta... C'est dire !
Je connais même un technicien trans dans un département passé sous numérique depuis de longs jours et bien, vous voulez tout savoir, c'est loin d'être le top !



Des SP qui utilise leur GSM pour joindre le CODIS j'en connais plein même dans des zone pas equipé antares meme quant il pourrai le faire et si c'est un problème de zone d'ombre radio c'est pas uniquement valable avec le numérique c'est pareil pour les 2...


Je veux surtout pas faire la leçon a qui que ce soit ni cracher sur la techno VHF qui fonctionne tres bien mais les sauts technologiques sont souvent tres mal vecu, paraissent inutiles au premier abord voir pire passe par une phase de transition ou l'on "degrade" la capacité mais comme je le disai plus haut je pense qu'a terme cela apportera des avantages et des usages difficilement appréhendable aujourd'hui mais qui nous paraitrons "basique et indispensable" demain...

PS : la techno employé le TETRA (loin d'etre parfaite) n'est qu'une étape obligé vers le TETRA2 qui apportera lui des avantages beaucoup plus "visible" sur la même infrastructure... et puis au pire on ressort les VHF ce qui fait un "backup de plus" ;)


My 0,2€


Dernière édition par bob le 17 Sep 2009, 21:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
bob est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adjuspv42
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 08 Juil 2007
Age: 51
Messages: 436
Localisation: LOIRE

MessagePosté le: 19 Sep 2009, 08:33    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour

On en re parlera dans quelques années quand tous les SDIS seront equipés


@ + Patrice
_________________
ma passion les pompiers (volants ou rampants )
ma devise sauver sans perir
Revenir en haut de page
adjuspv42 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Loire
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 30 Avr 2007
Age: 57
Messages: 195
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Sep 2009, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

adjuspv42 a écrit:
Bonjour
On en re parlera dans quelques années quand tous les SDIS seront equipés

@ + Patrice

Oui j'ai bien peur malheureusement...
Revenir en haut de page
Loire est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr