• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Les cables sur les bords de fuite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nain2110
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 28 Avr 2007
Age: 50
Messages: 592
Localisation: Saint Hilaire 11250
Emprisonnements : 1

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 01:34    Sujet du message: Les cables sur les bords de fuite Répondre en citant Télécharger le Message

Bien visible sur cette photo d'Alex, quelqu'un peut me rappeler leur utilité ? (Aile, profondeur et dérive)


Revenir en haut de page
nain2110 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
farn13
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 1093
Localisation: MRS

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 07:20    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le frottement de l'air sur le métal de l'avion crée un champ électrique (on frotte une règle dans le creux de la manche de son pull, elle attire ensuite de petits morceaux de papiers): l'électricité statique. Cette électricité va générer des perturbations électromagnétiques sur les instruments de l'avion, des grésillements sur les radios, voire des petites étincelles. Le but des DEPERDITEURS DE CHARGE est de faciliter la dispersion de l'électricité statique. On en trouve plus ou moins sur les avions, notamment en fonction de leur vitesse.
_________________
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry
Revenir en haut de page
farn13 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HORUS 341
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 19 Avr 2006
Age: 57
Messages: 697
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 07:22    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

En vol quel que soit l'appareil (avion ou hélico) il se charge en éléctricité statique plus ou moins selon la meteo, les trésses que tu vois servent tout simplement a évacuer cette énergie.
Michel.
Revenir en haut de page
HORUS 341 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 75
Messages: 1213
Localisation: 83-93

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour,
Et est ce pour celà qu'a bord d'un BPH (bâtiment porteur d'hélicoptères) le câble d'un treuil lors d'une opération de sling est touché avec une perche de mise à la masse (pour enlever l'électricité statique) ?
Revenir en haut de page
Hans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Oui exactement opération d'ailleurs assez difficile suivant l'hélicoptère
Cella permet de mettre au même potentiel le Bateau et l'hélicoptère,et d'éviter que le pilote ou pax de prendre une décharge de malade en posant le pieds sur le bateau
Il faut savoir que chaque partie de l'avion est pour la même raison est mise en liaison via un fil de masse ,ca permet a tout les éléments de l'avion d'avoir le meme potentiel electrique.
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nain2110
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 28 Avr 2007
Age: 50
Messages: 592
Localisation: Saint Hilaire 11250
Emprisonnements : 1

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

OK merci beaucoup.
J'avais connu la même chose à l'arrière du train principal sur MS880 mais bon, c'est "légèrement" plus léger qu'un Tracker :)
Revenir en haut de page
nain2110 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Griz
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 24 Oct 2006
Age: 44
Messages: 735
Localisation: 13

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Petite précision pour Farn qui n'a pas l'habitude des avions qui vont à moins de 200 kt. Ces déperditeurs de charge se trouvent sur tous les avions métalliques. Même sur mon bon vieux Cessna 206 des para qui ne va pas à plus de 100kt même en piqué. C'est déperditeurs sont indispensables si l'avion est utilisé en IFR (vol aux instruments).
Revenir en haut de page
Griz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salamandre83
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 07 Fév 2007
Age: 52
Messages: 409
Localisation: 83 - Brignoles

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je vais peut être dire une betise mais c'est comparable à cet apendice qui se met(tait) à l'arriére des berlines ( à bashung), qui se relève lorsqu'on roule et touche le sol à l'arrêt
Cordialement
Vince
_________________
Ignem Strictendo
Revenir en haut de page
salamandre83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nain2110
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 28 Avr 2007
Age: 50
Messages: 592
Localisation: Saint Hilaire 11250
Emprisonnements : 1

MessagePosté le: 24 Sep 2009, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

salamandre83 a écrit:
Je vais peut être dire une betise mais c'est comparable à cet apendice qui se met(tait) à l'arriére des berlines ( à bashung), qui se relève lorsqu'on roule et touche le sol à l'arrêt
Cordialement
Vince


Ah oui c'est vrai qu'il y avait cette espèce de langue qui pendait à l'arrière des voitures avant :)
Ma jeunesse, où est elle ? :(
Revenir en haut de page
nain2110 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tangocharli
Novice
Novice


Inscrit le: 09 Fév 2008
Age: 39
Messages: 74
Localisation: Nimes

MessagePosté le: 25 Sep 2009, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Griz a écrit:
Petite précision pour Farn qui n'a pas l'habitude des avions qui vont à moins de 200 kt. Ces déperditeurs de charge se trouvent sur tous les avions métalliques. Même sur mon bon vieux Cessna 206 des para qui ne va pas à plus de 100kt même en piqué. C'est déperditeurs sont indispensables si l'avion est utilisé en IFR (vol aux instruments).


Griz ou est se que tu l utilise le 206 pour largué les paras? dsl je change complétement de sujet !!!
pour en revenir au sujet les dépertiteurs statique sont utilisé sur tous les avions...
Revenir en haut de page
tangocharli est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 24 Oct 2006
Age: 44
Messages: 735
Localisation: 13

MessagePosté le: 27 Sep 2009, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Aux Milles, Para Club D'Aix.
Revenir en haut de page
Griz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
farn13
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 1093
Localisation: MRS

MessagePosté le: 27 Sep 2009, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Eh Griz, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, mais un nombre plus ou moins important en fonction de la vitesse mais probablement aussi des spécificités de la machine, quelle qu'elle soit!
_________________
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry
Revenir en haut de page
farn13 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griz
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 24 Oct 2006
Age: 44
Messages: 735
Localisation: 13

MessagePosté le: 27 Sep 2009, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ouai OK !!!!!!!!!! Rattrape toi aux branches Farn .....
Revenir en haut de page
Griz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Sep 2005
Age: 43
Messages: 737
Localisation: sud

MessagePosté le: 28 Sep 2009, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

farn13 a écrit:
Eh Griz, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, mais un nombre plus ou moins important en fonction de la vitesse mais probablement aussi des spécificités de la machine, quelle qu'elle soit!


Et en fonction de la vitesse et des conditions meteo l'électricité statique en vol ca peut donner des phénomènes comme ca :





C'est un peut HS mais ca permet de visualiser un phénomène souvent "invisible"


Dernière édition par bob le 28 Sep 2009, 10:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
bob est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr