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nain2110 Membre Assidu
Inscrit le: 28 Avr 2007 Age: 50 Messages: 592 Localisation: Saint Hilaire 11250 Emprisonnements : 1
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Posté le: 24 Sep 2009, 01:34 Sujet du message: Les cables sur les bords de fuite |
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Bien visible sur cette photo d'Alex, quelqu'un peut me rappeler leur utilité ? (Aile, profondeur et dérive)
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farn13 Animateur
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 1093 Localisation: MRS
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Posté le: 24 Sep 2009, 07:20 Sujet du message: |
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Le frottement de l'air sur le métal de l'avion crée un champ électrique (on frotte une règle dans le creux de la manche de son pull, elle attire ensuite de petits morceaux de papiers): l'électricité statique. Cette électricité va générer des perturbations électromagnétiques sur les instruments de l'avion, des grésillements sur les radios, voire des petites étincelles. Le but des DEPERDITEURS DE CHARGE est de faciliter la dispersion de l'électricité statique. On en trouve plus ou moins sur les avions, notamment en fonction de leur vitesse. _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry |
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HORUS 341 Membre Assidu
Inscrit le: 19 Avr 2006 Age: 57 Messages: 697 Localisation: Hérault
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Posté le: 24 Sep 2009, 07:22 Sujet du message: |
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En vol quel que soit l'appareil (avion ou hélico) il se charge en éléctricité statique plus ou moins selon la meteo, les trésses que tu vois servent tout simplement a évacuer cette énergie.
Michel. |
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Hans Membre Assidu
Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 75 Messages: 1213 Localisation: 83-93
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Posté le: 24 Sep 2009, 08:14 Sujet du message: |
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Bonjour,
Et est ce pour celà qu'a bord d'un BPH (bâtiment porteur d'hélicoptères) le câble d'un treuil lors d'une opération de sling est touché avec une perche de mise à la masse (pour enlever l'électricité statique) ? |
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larjeje Animateur
Inscrit le: 08 Juin 2006 Age: 49 Messages: 1240 Localisation: Nouvelle caledonie
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Posté le: 24 Sep 2009, 09:56 Sujet du message: |
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Oui exactement opération d'ailleurs assez difficile suivant l'hélicoptère
Cella permet de mettre au même potentiel le Bateau et l'hélicoptère,et d'éviter que le pilote ou pax de prendre une décharge de malade en posant le pieds sur le bateau
Il faut savoir que chaque partie de l'avion est pour la même raison est mise en liaison via un fil de masse ,ca permet a tout les éléments de l'avion d'avoir le meme potentiel electrique. _________________ Mauvaise herbe croît toujours. |
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nain2110 Membre Assidu
Inscrit le: 28 Avr 2007 Age: 50 Messages: 592 Localisation: Saint Hilaire 11250 Emprisonnements : 1
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Posté le: 24 Sep 2009, 12:48 Sujet du message: |
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OK merci beaucoup.
J'avais connu la même chose à l'arrière du train principal sur MS880 mais bon, c'est "légèrement" plus léger qu'un Tracker :) |
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Griz Membre Assidu
Inscrit le: 24 Oct 2006 Age: 44 Messages: 735 Localisation: 13
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Posté le: 24 Sep 2009, 13:35 Sujet du message: |
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Petite précision pour Farn qui n'a pas l'habitude des avions qui vont à moins de 200 kt. Ces déperditeurs de charge se trouvent sur tous les avions métalliques. Même sur mon bon vieux Cessna 206 des para qui ne va pas à plus de 100kt même en piqué. C'est déperditeurs sont indispensables si l'avion est utilisé en IFR (vol aux instruments). |
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salamandre83 Membre très actif
Inscrit le: 07 Fév 2007 Age: 52 Messages: 409 Localisation: 83 - Brignoles
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Posté le: 24 Sep 2009, 16:50 Sujet du message: |
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Je vais peut être dire une betise mais c'est comparable à cet apendice qui se met(tait) à l'arriére des berlines ( à bashung), qui se relève lorsqu'on roule et touche le sol à l'arrêt
Cordialement
Vince _________________ Ignem Strictendo |
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nain2110 Membre Assidu
Inscrit le: 28 Avr 2007 Age: 50 Messages: 592 Localisation: Saint Hilaire 11250 Emprisonnements : 1
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Posté le: 24 Sep 2009, 17:09 Sujet du message: |
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salamandre83 a écrit: | Je vais peut être dire une betise mais c'est comparable à cet apendice qui se met(tait) à l'arriére des berlines ( à bashung), qui se relève lorsqu'on roule et touche le sol à l'arrêt
Cordialement
Vince |
Ah oui c'est vrai qu'il y avait cette espèce de langue qui pendait à l'arrière des voitures avant :)
Ma jeunesse, où est elle ? :( |
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tangocharli Novice
Inscrit le: 09 Fév 2008 Age: 39 Messages: 74 Localisation: Nimes
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Posté le: 25 Sep 2009, 12:45 Sujet du message: |
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Griz a écrit: | Petite précision pour Farn qui n'a pas l'habitude des avions qui vont à moins de 200 kt. Ces déperditeurs de charge se trouvent sur tous les avions métalliques. Même sur mon bon vieux Cessna 206 des para qui ne va pas à plus de 100kt même en piqué. C'est déperditeurs sont indispensables si l'avion est utilisé en IFR (vol aux instruments). |
Griz ou est se que tu l utilise le 206 pour largué les paras? dsl je change complétement de sujet !!!
pour en revenir au sujet les dépertiteurs statique sont utilisé sur tous les avions... |
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Griz Membre Assidu
Inscrit le: 24 Oct 2006 Age: 44 Messages: 735 Localisation: 13
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Posté le: 27 Sep 2009, 09:00 Sujet du message: |
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Aux Milles, Para Club D'Aix. |
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farn13 Animateur
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 1093 Localisation: MRS
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Posté le: 27 Sep 2009, 15:24 Sujet du message: |
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Eh Griz, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, mais un nombre plus ou moins important en fonction de la vitesse mais probablement aussi des spécificités de la machine, quelle qu'elle soit! _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry |
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Griz Membre Assidu
Inscrit le: 24 Oct 2006 Age: 44 Messages: 735 Localisation: 13
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Posté le: 27 Sep 2009, 19:51 Sujet du message: |
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Ouai OK !!!!!!!!!! Rattrape toi aux branches Farn ..... |
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bob Membre Assidu
Inscrit le: 02 Sep 2005 Age: 43 Messages: 737 Localisation: sud
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Posté le: 28 Sep 2009, 10:16 Sujet du message: |
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farn13 a écrit: | Eh Griz, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, mais un nombre plus ou moins important en fonction de la vitesse mais probablement aussi des spécificités de la machine, quelle qu'elle soit! |
Et en fonction de la vitesse et des conditions meteo l'électricité statique en vol ca peut donner des phénomènes comme ca :
C'est un peut HS mais ca permet de visualiser un phénomène souvent "invisible"
Dernière édition par bob le 28 Sep 2009, 10:19; édité 1 fois |
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