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Effet papillon Islandais

 
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supion
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 09:23    Sujet du message: Effet papillon Islandais Répondre en citant Télécharger le Message

Salut @ tous les techniciens

une petite question qui m'est venu ce matin devant les infos...

Actuellement les avions à hélices commes nos ABE ou autres sont-ils concernés par les interdictions de vols dues au nuage de cendres volcaniques ?

les altitudes de vols de nos ABE sont pour l'instant pas concerné par le nuage, mais vent tournant et autres pluies peuvent modifier les couches, dans l'hypothése que les fines particules soient dans le futur à des altitudes concernant ces avions, je repose ma question

Enfin est-il sérieux de penser que, l'éruption pouvant continuer de plusieurs jours à quelques années, le systéme de l'aviation mondiale et les avions de la sécurité civile peuvent ils rester cloué au sol par période en fonction des vents et de la météo sur des périodes importantes ?

Bon j'ai pas osé poser la question pour les hélicos , mais peuvent -ils aussi être concerné ?

Merci @+


Dernière édition par supion le 17 Avr 2010, 09:25; édité 1 fois
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Fredem
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le problème n'est pas technique, le problème est d'ordre administratif.

Pour les avions de ligne évoluant à très haute altitude, les poussières volcaniques, très abrasives, sont un risque. Il y a quelques années, un 747 de British Airways s'est transformé en planeur en passant dans un tel nuage (de nuit). Ils n'ont survécu que parce que l'équipage était d'un très haut niveau et qu'il a su gérer le vol plané de façon exceptionnelle, donc oui, il y a un risque avec les volcans pour les avions de ligne évoluant à l'intérieur des nuages de cendre à proximité immédiate du volcan où les concentration de particules sont les plus importantes.

Les poussières en forte concentration sont un risque d'étouffement pour les réacteurs et surtout leur caractère abrasif risque d'obliger les compagnies à surveiller attentivement les ailettes des réacteurs par exemple, même d'avoir à en remplacer pour cause d'usure prématurée. Autre coût pour les compagnies, les détours que les vols devraient faire pour contourner le nuage qui se solderait en milliers de tonnes de carburant...

Pour ne pas se retrouver sur la sellette, les administrations aéronautiques ont appliqué le principe de précaution et ont stoppé les vols transatlantique et tous les vols commerciaux susceptibles d'avoir à voler à l'intérieur du nuage en question.

Là où ça prend une tournure totalement ridicule, c'est qu'en France, en Belgique et dans quelques autres pays, ces fermetures d'aéroports se sont aussi appliqués à l'aviation légère (qui vole bien plus bas que ne se trouve le nuage et avec des moteurs, à explosion, beaucoup moins sensibles.) Cette application drastique et abusive du principe de précaution a également touché le travail aérien et l'activité des hélicotères (en gros, Dragon 75 n'a pas volé hier...) alors qu'à l'altitude où il vole, il ne craint absolument rien...

Quant à savoir si les Canadair, si éventuellement une très forte concentration de particules volcaniques venaient à stagner à très basse altitude, pourraient souffrir d'avoir à passer à l'intérieur, c'est une bonne question (à laquelle je n'ai pas la réponse, mais comme pour les trafics IFR, la turbine pourrait souffrir de l'abrasion mais de là à la couper...), mais comme les 415 en mission feu fréquentent assez peu le niveau 190 (19 000 ft)- altitude où commence véritablement le nuage, la question est également sans objet.

Encore une fois, autant l'application du principe de précaution pour les avions de ligne est totalement justifiée (d'autant plus que mon frère est bloqué au Mexique mais je préfère le savoir dans son hotel que voler à l'intérieur d'un tel nuage), autant son application à toute l'aviation, légère et de travail aérien est d'une stupidité confondante et qui montre la totale méconnaissance de l'aéronautique et de ses nuances des autorités de tutelle de cette activité.

Je pense que ça, c'est bien plus dangereux qu'un volcan !


Dernière édition par Fredem le 17 Avr 2010, 09:53; édité 1 fois
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Safed
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Fredo , l'affaire du 747 de BA repasse en boucle depuis assez longtemps sur la chaine du groupe Planéte qui concerne les accidents aériens.

Le 747 a traversé le nuages de cendres du Pinatubo et par chance l'équipage a pu redémarrer 3 des 4 moteurs. Vol plané oui mais pas en totalité.

Lors du posé, le CDB avait seulement une '' fente '' de visibilité sur le coté gauche du cockpit et s'en est servi pour poser le bébé. Le Copilote agissait sur les commandes de gaz.

L'enquête et les images des réacteurs et de l'ensemble de l'avion sont trés intérréssants à découvrir. Pour ceux qui ont le câble of course.....

Le pilote est un héros chez les Britischs...
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Fredem
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Si le reportage évoque le Pinatubo, ils se sont gravement plantés. L'extinction en vol des réacteur du 747 BA009 a eu lieu le 24 juin 1982 et c'est le volcan Galunggung qui était alors en éruption. (l'éruption du Pinatubo a eu lieu 9 ans plus tard).

Ce jour là, à plus de 30 000 ft, le 747 BA est entré dans le nuage de poussière volcaniques. En quelque minutes, les 4 moteurs ont coupé. Avec la finesse de 15 du 747 (une finesse de 15 signifie que pour le taux de descente optimum, à la vitesse de plané optimum, le 747 perd 1000 m d'altitude tous les 15 km ; un planeur de compétition a une finesse de 70 généralement...) la durée du plané était estimée à 23 minutes pour une distance de 169 km...

Arrivé à environ 10 000 ft, l'équipage a relancé les procédure de redémarrage des moteurs et après plusieurs tentatives, le 4 a accepté de repartir puis les 3 autres, et quelques minutes après, c'est le 2 qui a coupé définitivement. Dans l'état où ils étaient, les réacteurs ne pouvaient pas donner toute leur puissance donc pour l'équipage, soit ils faisaient la piste à Djakarta, soit c'était un gros plouf car jamais ils n'auraient pu faire une remise de gaz. Le fait que les moteurs tournaient ne changeait en fait pas grand chose à la situation sauf que ça a permis d'allonger un peu le vol et d'avoir une petite réserve de vitesse pour l'approche. Ce vol a donc été homologué comme le plus long vol plané pour un avion "pas fait pour ça" par le Livre des records... (jusqu'au plané des Açores du 330 Air Transat bien sûr)...

L'équipage technique a reçu plusieurs récompenses pour la gestion parfaite du problème, ça me paraît assez mérité !

Ha oui, le lendemain, c'est un 747 de la Singapour qui perdait à son tour 3 réacteurs dans le nuage...
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larjeje
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je pense que tu as tout dit Fred ,les Canadairs comme les hélicos ont des turbines,c'est a dire qu'ils posedent d'une entrés d'air et que le moteur pour tourner a besoin d'air donc en effet si des particules abrasives sont en trop grand nombres ,le "melange" air /kéro modifié peut engendrer une coupure du moteur .

Apres pour connaitre la proportion dangeureuse la faudrais demander a un ingenieur .

Je supose que pour quand les Abe ,vu l'altitude ou il volent ,risquerons des coupures moteurs du au particules ,faudra pas trop rester dehors car je pense que ces particules seront pas non plus trop bon pour notre santé.
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Safed
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MessagePosté le: 17 Avr 2010, 17:11    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je vais me replanetr devant la téloche pour le Pina machin, j'ai certainement confondu ..Mea Culpa Perseverare Diabolicum ...
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flo182
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

La fermeture d’aéroports s’appliquent-elles vraiment à l’aviation légère ? A Mérignac, aéroport qui devrait être fermé depuis samedi 16h, les avions légers volent normalement.

En écoutant l’ATIS, pas de précision quant à une fermeture, les informations habituelles sont dites. La tour répond sans problème. Il y a même quelques avions d’affaire qui décollent et les hélicos (Samu 64, sécurité civile).

Hier, deux Canadair (P44 et P45) sont repartis en direction de Marignane avant 16h. Ils étaient là depuis le début de la semaine en prévention, sur les quelques départs de feu qui sévissent dans le sud-ouest. D’ailleurs, si un feu venait à se déclarer alors que les aéroports sont fermés, les ABE pourraient quand même décoller ?

Autres avions, peu habituelle sur le terrain de Bordeaux, 2 B747 de Corsair-fly arrivés samedi matin et depuis bloqués sur le tarmac.
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Fredem
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

L'interdiction s'est appliquée à l'aviation légère, surtout dans le nord, mais il semble que la FFA ait un peu bougé son cul et donc l'interdiction doit être levée à partir d'aujourd'hui dimanche après deux jours de "blocus" mais semble s'appliquer très différement d'une plateforme à une autre.

Les deux 747 étaient en provenance des Antilles et étaient à destination de Orly...

En tout état de cause, même si il semble que les restriction sur le travail aérien sont sans doute plus légère dans le sud, ici, j'ai pas vu passer un hélico depuis deux jours ce qui confirme que l'héliport d'Issy est fermé au même titre que Roissy et Orly puisque sous l'administration d'ADP !!!


Dernière édition par Fredem le 18 Avr 2010, 10:20; édité 1 fois
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phoenix13000
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

d'apres la chaine info sauf la Corse tous les aeroports francais fermes dés 14h00

un sacre B
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Fredem
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Citation:
j'ai pas vu passer un hélico depuis deux jours



auto-correction : à l'instant, je viens de voir passer Dragon 75...
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Jean Claude L
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour

Ici dans le centre Var, aucune activité aérienne ce matin
Même le "Pil" du centre de parachutisme voisin n'a pas décollé une seule fois, malgré le beau temps
La "radio" est muette sur les fréquences air.

Un point concret tout de même : Sur la rétention d'eau formée au creux de la bâche de protection de la piscine apparaissent depuis ce matin des taches de couleur blanches/jaunâtres qui n'y étaient pas hier.
Aucune consistance de la matière, c'est plus fin que de la farine, c'est impalpable.

Vous avez dit bizarre
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spinal90
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

-meme l'hélico du samu 83 et cloué au sol .
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supion
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Salut

D'abord merci pour les réponses techniques et les anécdotes, trés interressant.

Le spinal est cloué au sol ? simple creux de l'activité de secours à mon avis car le Dragon 83 vient d'effectuer 2 jolie treuillage au centre var avec et évacuation sur St anne.

En tous cas, en pleine été, ces restrictions de vols, même si elles sont du à des mesures administratives comme l'explique Fredem, ce serait fait sentir au vu de vos réponses.

@++
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Sebcvi
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MessagePosté le: 18 Avr 2010, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonsoir

Pour info => http://www.radarvirtuel.com/

Traffic Aérien en "quasi" temps reel ainsi que la progression du nuage de cendres.

A+

Seb
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spinal90
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MessagePosté le: 19 Avr 2010, 09:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Citation:
Le spinal est cloué au sol ? simple creux de l'activité de secours à mon avis car le Dragon 83 vient d'effectuer 2 jolie treuillage au centre var avec et évacuation sur St anne.


-j'ai vu le dragon se poser a st anne ( j'habite juste en face ) et au samu 83 ils ont appris dans la journée que les appareils relevant des missions de secours avait dérogations pour voler et donc
ils ont appris que le spinal pouvait voler !!!!!!!!!!


Dernière édition par spinal90 le 19 Avr 2010, 09:03; édité 1 fois
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