bob Membre Assidu
Inscrit le: 02 Sep 2005 Age: 43 Messages: 737 Localisation: sud
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Posté le: 16 Aoû 2017, 10:40 Sujet du message: Le Rove : 6 août 1967, 50 ans deja |
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Avec un peu de retard je tenais a rappeler ici, qu'il y a 50 ans depuis quelques jours, un crash d'hélicoptère (MIL MI-6) tragique faisait 9 morts en opération aérienne de lutte contre les incendies (7 soviétiques et 2 français) lors d'un enorme incendie sur la zone Ensuès-la-Redonne/Le Rove (13) le 6 Aout 1967.
un article de la Provence rappelant l'accident:
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4567517/le-rove-6-aout-1967-un-bien-funeste-anniversaire.html
la stèle sur le lieu du crash :
http://www.aerosteles.net/stelefr-mi6-secu
pour ne pas les oublier :
Youri Garnaev - Chef Pilote/hero de l'Union Soviétique - URSS
Youri Peter - chef-pilote adjoint - URSS
Arnold Tchoulkov - ingénieur de bord -URSS
Serguei Bougaenko - Ingenieur - URSS
Vladimir Ivanov - Pilote - URSS
Boris Stoliarov - Radio de bord -URSS
Vladislav Moltchanov - Ingenieur - URSS
Jean Sandoz - Pilote de la Securité Civile - France
Vladimir Tepfer - Interprete de la Securité Civile - France
MORTS AU FEU!
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Pour memoire :
bob a écrit: | farn13 a écrit: | En tous cas, les Russes sont fiers de cet équipage qui a péri chez nous.
Ils nous en ont parlé l'été dernier, même des gens d'une trentaine d'année, qui n'étaient pas nées à l'époque. |
Le fait est qu'en plus de la perte dramatique a l’étranger d'un équipage complet venu aider, le Chef pilote Youri Garnaev n’était pas un "simple pilote" mais une des grandes figures de l’aéronautique soviétique qui reçu a ce titre et de son vivant la plus haute distinction, celle de Héros de l'Union soviétique.
Il fut pilote de chasse pendant la guerre , pilote d'essais avions et hélicoptères, participa a la mise au point des premiers sièges éjectables, des premières procédures d’atterrissage en auto-rotation (Mi-4 en particulier) , des premiers vols paraboliques pour l'entrainement des cosmonautes (TU-104), a la mise au point d'un des premiers convertible (KA-22 duquel il a sauté en parachute juste avant un crash qui mis fin au programme). Il écrivit plusieurs manuels et des livres techniques et maitrisais le pilotage de plus de 120 aéronefs differents (dont pratiquement la totalité des aéronefs russe sorti a l’époque) du YAK-3 au MIG 21 en passant par tout les hélicoptères Mil et Kamov ainsi qu' un certains nombre d’hélico occidentaux comme l'Alouette française ou les Vertol V44 et le Sikorsky S-58 américains.
Le genre de type que l'on oubli pas comme ça...
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Dernière édition par bob le 16 Aoû 2017, 13:52; édité 3 fois |
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