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netpompiers Novice
Inscrit le: 02 Juil 2009 Age: 59 Messages: 1 Localisation: Yvelines
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Posté le: 07 Juil 2009, 08:43 Sujet du message: Règlementation plaisanciers |
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Bonjour
Existe t'il une réglementation régissant le comportement des plaisanciers à l'approche d'un Canadair en approche écopage ? Il me semble que peu sont informés de la conduite à tenir...
Amicalement _________________ Tout ce qui n'est pas donné est perdu |
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kiks83 Novice
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Age: 35 Messages: 47 Localisation: Rivesaltes (66) & Toulon (83)
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Posté le: 07 Juil 2009, 08:51 Sujet du message: |
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Intéressant comme question...
En tous cas, lorsque j'ai reçu ma formation pour passer mon permis bateau, à aucun moment nous avons parlé de zone d'écopage des canadairs...
Un chapitre a rajouter dans le code de la navigation?
Dernière édition par kiks83 le 07 Juil 2009, 08:52; édité 1 fois |
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HORUS Membre Assidu
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 598 Localisation: LFML
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Posté le: 07 Juil 2009, 12:24 Sujet du message: |
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Pas entendu parlé pendant mon permis bateau non plus ... n'est ce pas la mission de la sécurité plan d'eau de prévenir les plaisanciers? Aero 113 et d'autres pourront surement nous répondre ... |
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mbt83 Modérateur
Inscrit le: 18 Fév 2007 Age: 64 Messages: 2290 Localisation: 83 - La Seyne sur Mer
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Posté le: 07 Juil 2009, 14:04 Sujet du message: |
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Bonjour
Jamais entendu cela au permis bateau,mais ayant eu plusieurs fois ce cas de figure en plaisance,c'est effectivement la sécu plan d'eau qui fait le nécessaire,et de toute façon les avions font un tour de reco et par la même signalent leurs intentions. _________________ Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Dernière édition par mbt83 le 07 Juil 2009, 14:04; édité 1 fois |
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farn13 Animateur
Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 1093 Localisation: MRS
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Posté le: 07 Juil 2009, 16:50 Sujet du message: |
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Je laisse répondre les gens qualifiés sur la machine, mais à ma connaissance, il n'y a rien! _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry |
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gerardsp Membre actif
Inscrit le: 17 Déc 2008 Age: 59 Messages: 156 Localisation: Hérault
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Posté le: 08 Juil 2009, 08:06 Sujet du message: |
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Idem, je pense qu'il n'y a rien de prevu sur un code (mer ou eau intérieure).
Concernant la mission APER dans le 34, elle est là pour l'assistance à l'ABE mais aussi pour informer les plaisanciers, professionnels, baigneurs et autres de l'arrivée imminente des CL415. Par contre, aucun pouvoir de police, donc appel au civisme des usagers du plan d'eau.
Pour les plans d'eau du Salagou et la Raviège, des sirènes retentissent avant l'arrivée des aéronefs. _________________ Plus facile vu d'en haut !!! |
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ganouille Novice
Inscrit le: 05 Juil 2009 Age: 39 Messages: 63 Localisation: Haute-Loire/ Haute-Savoie
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Posté le: 08 Juil 2009, 11:23 Sujet du message: |
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ayant passé également mes permis bâteaux, je n'ai pas eu écho d'un réglement particulier à l'égard des phases d'écopage des avions bombardiers d'eau...
la seule chose que j'ai à ma connaissance, c'est que des moyens SP sont envoyés avec des embarcations sur les zones d'écopages afin d'assurer une sécurité plan d'eau...
en lozère ça se passe comme cela sur le barrage de naussac et il me semble ausssi que dans la baie de la ciotat il en est de même... _________________ "Tu tombes, on tombe" |
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Griz Membre Assidu
Inscrit le: 24 Oct 2006 Age: 44 Messages: 735 Localisation: 13
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Posté le: 08 Juil 2009, 16:21 Sujet du message: |
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De ce que je sais, sur les lacs il y a des règlementation propres à chacun. Pour la mer, si il y a des bateaux sur l'axe, on fait un premier passage et ils sont cencé s'écarter de la zone. Ils ne devraient normalement pas repénétrer sur cette axe avant 45 min après le départ présumé du dernier Canadair. Uch a plus de bouteille, il nous en dira plus je pense. |
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HORUS Membre Assidu
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 598 Localisation: LFML
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Posté le: 08 Juil 2009, 16:37 Sujet du message: |
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Où est matérialisée cette réglementation? Je viens de reparcourir mon compte Vagnon et j'ai rien trouvé ... |
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Hans Membre Assidu
Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 75 Messages: 1213 Localisation: 83-93
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Posté le: 08 Juil 2009, 17:06 Sujet du message: |
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Je n'ai rien vu non plus dans le code Vagnon, mais j'en avais parlé en son temps avec mon instructeur (un Chef de quart de la Marine) qui m'avait parlé d'arrêtés du Préfet maritime concerné définissant des zones ou axes d'écopage des hydravions de lutte contre l'incendie.
Une capitainerie d'un port devrait pouvoir nous renseigner. |
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Hans Membre Assidu
Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 75 Messages: 1213 Localisation: 83-93
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Posté le: 08 Juil 2009, 17:13 Sujet du message: |
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En faisant une recherche sur Google j'ai trouvé un arrêté du Préfet Maritime de l'Atlantique (du 30 décembre 1976) qui définit une zone ou axe ou couloid'écopage dans laquelle la navigation peut être interdite sans préavis.
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/1976-027.pdf
Celà doit donc exister en Méditerranée également |
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HORUS Membre Assidu
Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 598 Localisation: LFML
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Posté le: 08 Juil 2009, 17:19 Sujet du message: |
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La BASC avise t'elle le CROSS en cas d'écopages en mer? Dans ce cas le CROSS doit faire une annonce aux plaisanciers peut être .... |
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Hans Membre Assidu
Inscrit le: 21 Juin 2008 Age: 75 Messages: 1213 Localisation: 83-93
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Posté le: 08 Juil 2009, 17:24 Sujet du message: |
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En ce qui concerne notre belle rade de Toulon voilà l'arrêté préfectoral du 23 décembre 1983 du Vice-Amiral d'Escadre, Préfet Maritime de
la Troisième Région, réglementant la circulation et le stationnement des navires, embarcation et engins de toute nature sur les plans d'eau de la rade de Toulon.
http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/reglementation/arretes/1983-0047.pdf
Voilà un extrait (article 13) :
1 - REGLES DE PRIORITE
Par dérogation au règlement pour prévenir les abordages en mer, dont toutes les autres
dispositions demeurent applicables, les navires, engins et embarcations circulant sur les
plans d'eau de la rade de Toulon doivent respecter les règles particulières de priorité
suivantes :
a) - Hydravions de lutte contre les incendies de forêts :
Ces aéronefs peuvent à tout moment, afin de remplir leurs réservoirs à eau, amerrir sur
ces plans d'eau puis en décoller aussitôt sauf dans la partie de la Petite Rade située au
nord d'une ligne joignant la pointe de l'Eguillette à la pointe de la Tour Royale (fort de la
Grosse Tour).
Ces manoeuvres d'écopage leur sont interdites lorsqu'un navire à propulsion nucléaire
circule ou stationne sur ces plans d'eau.
Préalablement à leur manoeuvre d’écopage, ils effectuent un ou plusieurs passages à très
basse altitude au-dessus de l’axe de présentation. Ils ont priorité sur les navires, engins et
embarcations de toute sorte qui, à la vue de cette manoeuvre, doivent s’éloigner le plus
possible et le plus rapidement possible de l’axe de passage ; à l’exception des navires
d’une longueur supérieure ou égale à 50 mètres :
· qui ne sont pas maîtres de leur manoeuvre,
· ou à capacité de manoeuvre restreinte,
· ou handicapés par leur tirant d’eau.
Ils ne doivent en aucun cas s’approcher à moins de 150 mètres de tout navire ni le
survoler à moins de 150 mètres.""""" |
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salamandre83 Membre très actif
Inscrit le: 07 Fév 2007 Age: 52 Messages: 409 Localisation: 83 - Brignoles
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Posté le: 08 Juil 2009, 20:02 Sujet du message: |
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Je n'ai plus de carte marine à portée, mais est ce que les zones d'écopages sont définies selon condition de mer ou correspondent elles à des zones interdites au mouillage par exemple et de fait indiquées sur les cartes?
Vincent _________________ Ignem Strictendo |
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gaby06 Membre Assidu
Inscrit le: 02 Mai 2007 Age: 66 Messages: 958 Localisation: 06 villeneuve-loubet
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Posté le: 08 Juil 2009, 21:05 Sujet du message: |
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Horus
Quand je suis au CCASC à Ajaccio des que les 415 decollent pour un feu, ou un entrainement on averti le CROSS CORSE pour leur signaler le secteur d'intervention et apres je pense qu'ils avisent par radio les plaisanciers qui seraient ds ce secteur,ds le 06 j'averti aussi le CROSSMED,mais ce n'est pas obligatoire |
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