• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Règlementation plaisanciers
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
netpompiers
Novice
Novice


Inscrit le: 02 Juil 2009
Age: 58
Messages: 1
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 08:43    Sujet du message: Règlementation plaisanciers Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour

Existe t'il une réglementation régissant le comportement des plaisanciers à l'approche d'un Canadair en approche écopage ? Il me semble que peu sont informés de la conduite à tenir...

Amicalement
_________________
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Revenir en haut de page
netpompiers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kiks83
Novice
Novice


Inscrit le: 03 Aoû 2008
Age: 35
Messages: 47
Localisation: Rivesaltes (66) & Toulon (83)

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 08:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Intéressant comme question...

En tous cas, lorsque j'ai reçu ma formation pour passer mon permis bateau, à aucun moment nous avons parlé de zone d'écopage des canadairs...

Un chapitre a rajouter dans le code de la navigation?


Dernière édition par kiks83 le 07 Juil 2009, 08:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
kiks83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HORUS
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 598
Localisation: LFML

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Pas entendu parlé pendant mon permis bateau non plus ... n'est ce pas la mission de la sécurité plan d'eau de prévenir les plaisanciers? Aero 113 et d'autres pourront surement nous répondre ...
Revenir en haut de page
HORUS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mbt83
Modérateur
<font color=0066FF><b>Modérateur</b></font>


Inscrit le: 18 Fév 2007
Age: 64
Messages: 2290
Localisation: 83 - La Seyne sur Mer

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 14:04    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour
Jamais entendu cela au permis bateau,mais ayant eu plusieurs fois ce cas de figure en plaisance,c'est effectivement la sécu plan d'eau qui fait le nécessaire,et de toute façon les avions font un tour de reco et par la même signalent leurs intentions.
_________________
Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.


Dernière édition par mbt83 le 07 Juil 2009, 14:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
mbt83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
farn13
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 1093
Localisation: MRS

MessagePosté le: 07 Juil 2009, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je laisse répondre les gens qualifiés sur la machine, mais à ma connaissance, il n'y a rien!
_________________
"Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité" Saint-Exupéry
Revenir en haut de page
farn13 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerardsp
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 17 Déc 2008
Age: 59
Messages: 156
Localisation: Hérault

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 08:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Idem, je pense qu'il n'y a rien de prevu sur un code (mer ou eau intérieure).
Concernant la mission APER dans le 34, elle est là pour l'assistance à l'ABE mais aussi pour informer les plaisanciers, professionnels, baigneurs et autres de l'arrivée imminente des CL415. Par contre, aucun pouvoir de police, donc appel au civisme des usagers du plan d'eau.
Pour les plans d'eau du Salagou et la Raviège, des sirènes retentissent avant l'arrivée des aéronefs.
_________________
Plus facile vu d'en haut !!!
Revenir en haut de page
gerardsp est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ganouille
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Juil 2009
Age: 39
Messages: 63
Localisation: Haute-Loire/ Haute-Savoie

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 11:23    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

ayant passé également mes permis bâteaux, je n'ai pas eu écho d'un réglement particulier à l'égard des phases d'écopage des avions bombardiers d'eau...

la seule chose que j'ai à ma connaissance, c'est que des moyens SP sont envoyés avec des embarcations sur les zones d'écopages afin d'assurer une sécurité plan d'eau...
en lozère ça se passe comme cela sur le barrage de naussac et il me semble ausssi que dans la baie de la ciotat il en est de même...
_________________
"Tu tombes, on tombe"
Revenir en haut de page
ganouille est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Griz
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 24 Oct 2006
Age: 44
Messages: 735
Localisation: 13

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 16:21    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

De ce que je sais, sur les lacs il y a des règlementation propres à chacun. Pour la mer, si il y a des bateaux sur l'axe, on fait un premier passage et ils sont cencé s'écarter de la zone. Ils ne devraient normalement pas repénétrer sur cette axe avant 45 min après le départ présumé du dernier Canadair. Uch a plus de bouteille, il nous en dira plus je pense.
Revenir en haut de page
Griz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HORUS
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 598
Localisation: LFML

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 16:37    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Où est matérialisée cette réglementation? Je viens de reparcourir mon compte Vagnon et j'ai rien trouvé ...
Revenir en haut de page
HORUS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hans
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 75
Messages: 1213
Localisation: 83-93

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je n'ai rien vu non plus dans le code Vagnon, mais j'en avais parlé en son temps avec mon instructeur (un Chef de quart de la Marine) qui m'avait parlé d'arrêtés du Préfet maritime concerné définissant des zones ou axes d'écopage des hydravions de lutte contre l'incendie.
Une capitainerie d'un port devrait pouvoir nous renseigner.
Revenir en haut de page
Hans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 75
Messages: 1213
Localisation: 83-93

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

En faisant une recherche sur Google j'ai trouvé un arrêté du Préfet Maritime de l'Atlantique (du 30 décembre 1976) qui définit une zone ou axe ou couloid'écopage dans laquelle la navigation peut être interdite sans préavis.

http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/1976-027.pdf

Celà doit donc exister en Méditerranée également
Revenir en haut de page
Hans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HORUS
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 598
Localisation: LFML

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 17:19    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

La BASC avise t'elle le CROSS en cas d'écopages en mer? Dans ce cas le CROSS doit faire une annonce aux plaisanciers peut être ....
Revenir en haut de page
HORUS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hans
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 75
Messages: 1213
Localisation: 83-93

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

En ce qui concerne notre belle rade de Toulon voilà l'arrêté préfectoral du 23 décembre 1983 du Vice-Amiral d'Escadre, Préfet Maritime de
la Troisième Région, réglementant la circulation et le stationnement des navires, embarcation et engins de toute nature sur les plans d'eau de la rade de Toulon.

http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/reglementation/arretes/1983-0047.pdf

Voilà un extrait (article 13) :
1 - REGLES DE PRIORITE
Par dérogation au règlement pour prévenir les abordages en mer, dont toutes les autres
dispositions demeurent applicables, les navires, engins et embarcations circulant sur les
plans d'eau de la rade de Toulon doivent respecter les règles particulières de priorité
suivantes :
a) - Hydravions de lutte contre les incendies de forêts :
Ces aéronefs peuvent à tout moment, afin de remplir leurs réservoirs à eau, amerrir sur
ces plans d'eau puis en décoller aussitôt sauf dans la partie de la Petite Rade située au
nord d'une ligne joignant la pointe de l'Eguillette à la pointe de la Tour Royale (fort de la
Grosse Tour).
Ces manoeuvres d'écopage leur sont interdites lorsqu'un navire à propulsion nucléaire
circule ou stationne sur ces plans d'eau.
Préalablement à leur manoeuvre d’écopage, ils effectuent un ou plusieurs passages à très
basse altitude au-dessus de l’axe de présentation. Ils ont priorité sur les navires, engins et
embarcations de toute sorte qui, à la vue de cette manoeuvre, doivent s’éloigner le plus
possible et le plus rapidement possible de l’axe de passage ; à l’exception des navires
d’une longueur supérieure ou égale à 50 mètres :
· qui ne sont pas maîtres de leur manoeuvre,
· ou à capacité de manoeuvre restreinte,
· ou handicapés par leur tirant d’eau.
Ils ne doivent en aucun cas s’approcher à moins de 150 mètres de tout navire ni le
survoler à moins de 150 mètres."""""
Revenir en haut de page
Hans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salamandre83
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 07 Fév 2007
Age: 52
Messages: 409
Localisation: 83 - Brignoles

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 20:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je n'ai plus de carte marine à portée, mais est ce que les zones d'écopages sont définies selon condition de mer ou correspondent elles à des zones interdites au mouillage par exemple et de fait indiquées sur les cartes?
Vincent
_________________
Ignem Strictendo
Revenir en haut de page
salamandre83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gaby06
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Mai 2007
Age: 66
Messages: 958
Localisation: 06 villeneuve-loubet

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Horus

Quand je suis au CCASC à Ajaccio des que les 415 decollent pour un feu, ou un entrainement on averti le CROSS CORSE pour leur signaler le secteur d'intervention et apres je pense qu'ils avisent par radio les plaisanciers qui seraient ds ce secteur,ds le 06 j'averti aussi le CROSSMED,mais ce n'est pas obligatoire
Revenir en haut de page
gaby06 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr