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Le meilleur système pour un HBE

 
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nain2110
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MessagePosté le: 03 Aoû 2009, 10:50    Sujet du message: Le meilleur système pour un HBE Répondre en citant Télécharger le Message

Est ce le réservoir ventral ou le BB ? Je parle évidemment pour une même contenance. S'il s'agit du BB, serait-ce une bonne idée de le suspendre beaucoup plus bas sous l'hélico ? Ca éviterait de descendre et de souffler avec le rotor sur les flammes. Un système de treuillage pourrait éviter de voler du ravitaillement au feu sans avoir un truc super long qui pend, et de le descendre au moment voulu.

Alors, vos avis ?
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HORUS
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MessagePosté le: 03 Aoû 2009, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Les hélicoptéristes répondront mieux que moi mais il me semble que le kit est plus efficace (plus d'effet thermique et de masse) et plus flexible (possibilité d'injecter plus de moussant, de faire des largages multiples) que le bambi (sauf systèmes comme le "tarentula valve" qui lui donne plus de flexibilité) ... par ailleurs il me semble plus délicat de voler avec un bambi sous élingue qu'avec un kit ... plus de risque d'accrocher quelque chose (même si un système de quick disconnect existe pour larguer le bambi en cas de problème), charge plus difficile à poser peut être? ... et il me semble que pour le même type d'hélico le bambi offre moins de payload qu'un kit...

Une chose est sur le bambi est beaucoup moins cher que le kit ...

Ce n'est que mon avis d'après ce que j'ai pu voir, je ne suis pas hélicoptériste alors amis HBE corrigez moi ...
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HORUS 341
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MessagePosté le: 03 Aoû 2009, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Aprés Horus rien a dire de plus.
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jerome64
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MessagePosté le: 03 Aoû 2009, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

excellente question... et tres bonne reponse d'Horus (selon moi).
Pour les helicos de Calfire, ceux bases pres de Los Angeles sont avec des kits; obliges car survol de population, habitations.

Les buckets semblent plus rapides a remplir et ont l'avantage d'etre interchangeables facilement en cas de probleme technique. le camion d'essence qui "suit" chaque helico de Calfire emporte un bucket en spare... au cas ou.

Kit ou helingue; ca depend de la preference du pilote, de son experience.
Il serait interessant d'avoir leur opinion a ce sujet.
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gerardsp
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 08:08    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

J'ai eu cette discussion avec le pilote du HBE durant ma garde aéro, il est pour le BB avec une élingue longue.
Il m'a fait part de sa grande expérience (mission feu depuis 1978) et quelques années en Ardèche, le BB avec une longue élingue lui a permis de ravitailler dans des endroits difficilement accessible. L'inconvénient majeur du système est la vitesse de translation beaucoup plus faible qu'avec un kit, enfin si l'on ne veut pas voir les "fils" faire des noeuds dans l'anticouple.
En résumé il préconise:
-une bonne machine ( 1 écureuil B3 par exemple )
-suivant le relief et la mission
- 1 BB (élingue longue)
- Kit.
Pour info, il vole actuellement sur AS355F1 (bi-turbine) avec Kit Simplex. Ce n'est pas le meilleur système et Horus 341 connait bien le problème.
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Plus facile vu d'en haut !!!
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HORUS 341
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

C'est pas le kit le probléme c'est le 355 F1 qui n'est pas du tout fait pour ça, voila une recette prend un Ecureuil B3 (pas trop lourd en masse a vide, pas comme certain avec clim et pleins d'autres options) équipé d'un kit dessous et d'un pilote qui sait ce que c'est un feu de forêt et la ce sera deja pas mal (certain font n'importe quoi et ce depuis longtemps).
La trace au sol d'un kit quel qu'il soit et d'un bamby n'est pas du tout la même, le bamby fait trés vidage de chiote voila juste mon point de vu.
Bien sur le prix n'est pas le même, et effectivement il faut un point d'eau moins dégagé avec le bamby mais bon je considére le bamby comme un bon systéme de secours en cas de panne du kit.
Chez nous il y a une infrastucture pour les avions (pistes, équipes de remplissages etc, etc), le var a bien la même pour les HBE (piscines, etc, etc) aprés il faut voir et avoir le budget.

Michel.
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HORUS
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Et le 355 F2R?? J'ai fait (en pax) du 355N depuis Janvier en mission de Police en Espagne et depuis Mai nous sommes passé sur F2R plus puissant ....je me disais que ça ferai un bon HBE justement avec cette réserve de puissance ... l'an dernier j'ai fait du F1 toujours en Police mais effectivement c'est shoooort !
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HORUS 341
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je ne connais pas le 355 F2R mais sur sa feuille technique c'est un peu mieux dans certaines configurations que le N et équivalent dans d'autre, pour moi l'utilisation des RR C20 est délicate au niveaux des T4, des que tu demande de la puissance tu arrive vite au limite de T4 alors que les couples et les NG sont encore largement dans le vert, les Arrius du N sont bien plus facile a exploiter (généralement les turbine Turboméca sont plus régulieres au niveaux des températures)
Ces deux appareils sont bien supérieur au model F1 qui lui reste bien en dessous du mini pour faire du HBE de maniére sérieuses, le standart actuellement c'est du B3 voir même maintenant du B3+ qui a l'air d'être pas mal du tout.
Michel.
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HORUS
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Roh ben merci bien pour toutes ces explications!!
Sur le N sur lequel j'ai volé ils avaient un problème de FADEC sur un des moteurs ça les rendaient fous, sinon le pilote préférai aussi les Arrius aux RR..

@++
:)
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jerome64
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MessagePosté le: 04 Aoû 2009, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

en fait le meilleur systeme reste le bonhomme; son experience du vol, du feu, de la machine et du systeme de largage.

je sais c'est facile a dire mais je pense que toutes les variables sont possibles mais l'humain reste au centre.
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KARMAT
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour à tous,

Je pense que le BB n'est pas vraiment adapté aux HBE du Var car les points d'eau sont peu profonds en été et encombrés de branches. Si je me souviens bien, il ya deux ans, seul l'écureuil basé à Hyères été équipé d'un BB certainement pour intervenir sur les îles en remplissant en mer.

Pour ce qui est du pilotage, quand on voit la maniabilité même du Bell en courte et au pompage ... on continue à piloter seulement la machine sans avoir à gérer un filin avec un gros seau d'eau au bout. Enfin je ne suis pas pilote de Bell mais je présume ...

A +
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Karmat.
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Effectivement le fait que le kit soit solidaire de l'appareil rend les choses beaucoup plus facile et augmente la sécurité, toutefois gare si tu va trop vite la pompe remonte avec une turbulence et ça cogne, la pompe et lourde et peu faire de belle bosse sur la poutre de queue ou sur la cellule, c'est d'ailleurs ce qui je crois est arrivé au Super Puma d'Eurocopter il y a un ou deux ans. Même avec des pilotes d'éssai le feu et un métier.
Michel.
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gerardsp
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je me suis toujours demandé pourquoi un remplissage au sol n'est pas prévu et plus utilisé???
J'ai vu quelques chantiers avec pleins de porteurs d'eau de grande capacité et un HBE qui partait assez loin pour pour ravitailler, des fois avec des stationnaires dans des endroits assez "shorts", alors qu'avec un minimum de personnels formés ont pourrait sans doute faire des pleins au sol, en toute sécurité.
Je ne pense pas que cela prendrait plus de temps.
Est-ce que quelqu'un sait si cela ce fait???
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HORUS 341
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Sur le kit conair il y a un demi raccord prévu a cet effet il est placé coté pilote plutôt sur l'avant, sur le kit simplex c'est un peu plus long (3 minutes) il faut enlever la pompe et son tuyau et brancher une piéce qui fait la jonction entre le kit et un demi raccord pompier, cette piéce est en général livré avec le kit mais trés rarement utilisée, en opération si tu n'as pas d'eau sur le secteur tu peux de cette maniére a l'aide d'un porteur alimenter le HBE c'est faisable sans probléme et le branchement se fait avec du 70.
Michel.


Dernière édition par HORUS 341 le 11 Aoû 2009, 16:52; édité 1 fois
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salamandre83
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Dans le var les ccgc nouvelle génération emportent une citerne souple de 12 m3, ce qui peut selon les cas éviter des norias trop longues, elles sont laissées seules juste une noria de véhicule pour le remplissage, voire un poteau incendie comme sur le csp Brignoles
Vincent.
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