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Communications radio
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Auteur Message
jean marie fautous
Novice
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Inscrit le: 11 Aoû 2009
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MessagePosté le: 15 Sep 2009, 18:25    Sujet du message: Communications radio Répondre en citant Télécharger le Message

Est t'il prevu d'équiper les canadairs du systeme antares des sapeurs pompier.
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jean marie fautous est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Claude L
Modérateur
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MessagePosté le: 15 Sep 2009, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonsoir Jean Marie

Voilà une question qui, je n'en doute pas un seul instant, intéressera pas mal d'entre nous

Pour ce qui est de la réponse, j'en laisse le soin à nos hauts spécialistes en matière de technicité des Canadairs, il y en a parmi nous, ils se reconnaîtront

Tiens, comme çà, en passant, et si nous faisions un peu mieux connaissance en passant par la case "départ" qui se trouve ici :

http://canadairs.marignane.free.fr/forum/viewforum.php?f=24

A trés bientôt de te lire
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farn13
Animateur
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MessagePosté le: 15 Sep 2009, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Il est forcément question d'équiper les avions (pas que les Canadairs!) de radio Antarès, mais il semble que cela pose des problèmes pour les installer. Une fois de plus, le matériel est un produit prévu pour des véhicules terrestres et pas des aéronefs. Il y a un manque de concertation évident! Les problèmes techniques exacts, je ne sais pas trop, mais il y a des soucis!
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Griz
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MessagePosté le: 15 Sep 2009, 19:11    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Il était prévu d'y passer oui, mais vu le cout de l'étude pour la possibilité d'en équiper les avions, aux dernières nouvelles ça ne se fera pas. De grosses questions se posent entre autre sur la compatibilité avec les systèmes embarqués (navigation, ...). Les pompiers vont devoir garder une FM portable durant un sacré bout de temps.

Dernière édition par Griz le 15 Sep 2009, 19:12; édité 1 fois
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Griz
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MessagePosté le: 15 Sep 2009, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

J'avais pas vu ta réponse Farn qud j'ai posté la mienne.
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salamandre83
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 07:31    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Même pour les moyens aériens sanitaires nous sommes tenus d'avoir un poste analogique, les dragon,spinal 90 ou autre golf hotel ne sont eux non plus pas équipé, donc dans les ambulances (vsav) le poste ANTARES et un poste analogique. Pour la gestion des moyens aériens nationaux, cela se fait déjà avec 2 postes je ne pense pas que ce soit génant pour les aéros.
Cordialement
Vince
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HORUS 341
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Il va bien falloir que les postes dans les appareils suivent car je vois mal les pompiers garder touts leurs postes radio actuel juste pour nous en plus des nouveaux dans les véhicules.
Au minimum cela concerne les véhicules feux de forêts comme les VLTT et les CCF, mais aussi les VSAV et VRM voir les VL des chefs de garde pour les inter avec les hélico SC et SAMU c'est a dire au moins 70% des véhicules pompiers, perso je doute.
Michel.
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Antoine
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

salamandre83 a écrit:
Même pour les moyens aériens sanitaires nous sommes tenus d'avoir un poste analogique, les dragon,spinal 90 ou autre golf hotel ne sont eux non plus pas équipé, donc dans les ambulances (vsav) le poste ANTARES et un poste analogique.


Je ne sais pas si il y a une règle la dessus, honnêtement c'est du grand n'importe quoi, car il n'y a pas deux VSAV équipés pareil.
Certains centres n'ont plus un seul poste analogique sur les VSAV, d'autres ont des postes analogiques...
Cela pose de gros problèmes mais il y a généralement un chef de groupe (qui lui à l'analogique et le numérique) sur les lieux lors de la venue d'un vecteur aérien.

Pour ce que tu dis Griz, cela ne m'étonne pas, ca a été strictement pareil pour nous! Le matériel est déjà arrivé en partie incompatible pour les véhicules terrestres alors pour les aéronefs...
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HORUS 341
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

En SAMU c'est pas rare cela arrive réguliérement plusieurs fois par mois, quand j'arrive sur une inter dans la cambrousse impossible d'avoir les pompiers qui sont sur l'inter, moi ça me plait pas du tout.
Michel.


Dernière édition par HORUS 341 le 16 Sep 2009, 12:50; édité 2 fois
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adjuspv42
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Griz a écrit:
Il était prévu d'y passer oui, mais vu le cout de l'étude pour la possibilité d'en équiper les avions, aux dernières nouvelles ça ne se fera pas. De grosses questions se posent entre autre sur la compatibilité avec les systèmes embarqués (navigation, ...). Les pompiers vont devoir garder une FM portable durant un sacré bout de temps.


Bonjour

Haaaaaaaaa une bonne nouvelle on va pouvoir continuer l'ecoute
Hein LOIRE

@ + Patrice
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Loire
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Salut les amis
Ces réponses ne m'étonnent pas du tout.
Enfin, je ne vais pas revenir sur le sujet, tout le monde sait qu'il s'agit de mettre l'argent public par les fenêtres en imposant antamachinchose !
Cordialement.
Loire
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bob
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Loire a écrit:
Salut les amis
Ces réponses ne m'étonnent pas du tout.
Enfin, je ne vais pas revenir sur le sujet, tout le monde sait qu'il s'agit de mettre l'argent public par les fenêtres en imposant antamachinchose !
Cordialement.
Loire


C'est sur que ca coute très cher même si c'est mutualisé en partie avec la Police Nationale mais cela apportera des amélioration notables. Le système par exemple si il est couplé a un gps (ce qui devrai etre le cas dans tout les véhicules et a terme intégré dans les portatif) permet le déclenchement d'un appel de détresse automatique géolocalisé mais aussi le positionnement tactique du matériel et des personnels ce qui dans le cadre des feux de foret est quand même un avantage.

Après c'est toujours pareil, ca fait des années que l'on en parle partout, le déploiement a pris beaucoup de retard et est plein d'incohérence, dans des cas particuliers le système marche mal (aero par exemple) mais cela n'empêche que en cas de catastrophe de grande ampleur cela permet un système de communication a grande échelle très résilient, autonome et isolé des autres moyens de communications qui sont en général rapidement saturés (HF) ou en panne (GSM, réseaux FT).

Ce genre de saut technologique demande toujours un temps d'adaptation très long et la mise en place de pratique opérationnelles nouvelles.

Je pense que dans quelques années ou en cas de gros coup dur on dira comment on a pu s'en passer...


my 0,2€


Dernière édition par bob le 16 Sep 2009, 15:06; édité 1 fois
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adjuspv42
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

bob a écrit:
Loire a écrit:
Salut les amis
Ces réponses ne m'étonnent pas du tout.
Enfin, je ne vais pas revenir sur le sujet, tout le monde sait qu'il s'agit de mettre l'argent public par les fenêtres en imposant antamachinchose !
Cordialement.
Loire


C'est sur que ca coute très cher même si c'est mutualisé en partie avec la Police Nationale mais cela apportera des amélioration notables. Le système par exemple si il est couplé a un gps (ce qui devrai etre le cas dans tout les véhicules et a terme intégré dans les portatif) permet le déclenchement d'un appel de détresse automatique géolocalisé mais aussi le positionnement tactique du matériel et des personnels ce qui dans le cadre des feux de foret est quand même un avantage.

Après c'est toujours pareil, ca fait des années que l'on en parle partout, le déploiement a pris beaucoup de retard et est plein d'incohérence, dans des cas particuliers le système marche mal (aero par exemple) mais cela n'empêche que en cas de catastrophe de grande ampleur cela permet un système de communication a grande échelle très résilient, autonome et isolé des autres moyens de communications qui sont en général rapidement saturés (HF) ou en panne (GSM, réseaux FT).

Ce genre de saut technologique demande toujours un temps d'adaptation très long et la mise en place de pratique opérationnelles nouvelles.

Je pense que dans quelques années ou en cas de gros coup dur on dira comment on a pu s'en passer...


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Mafoi si tu le dis c'est pas ce que me disait un gars de l'AIN qui est intervenu en renfort avec nous sur le FDF de VALSONNE 69
Antamachin une belle M...E

@ + Patrice
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bob
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MessagePosté le: 16 Sep 2009, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

adjuspv42 a écrit:

Mafoi si tu le dis c'est pas ce que me disait un gars de l'AIN qui est intervenu en renfort avec nous sur le FDF de VALSONNE 69
Antamachin une belle M...E

@ + Patrice


Ils font partie des départements test ANTARES donc forcement ils essuient les plâtres ...
Comme en plus dans le cas que tu cite ils viennent en renfort dans un département non équipé forcement ca pause de gros problèmes car les 2 systèmes(VHF et TETRA) ne sont pas compatibles...

Dans le quotidien cela change complètement la façon de faire des transmissions et demande de configurer correctement le matériel pour fonctionné correctement dans les différents modes et ce comme toujours ces modifications sont "chiantes" quand on est habitué a une autre manière de fonctionner et c'est bien normal.

Je dit pas que c'est la panacée loin de là, mais vue que de toute façon cela devenait indispensable de changer un grande partie des radios analogique car on ne trouve même plus les pièces et les techniciens pour réparer celle acheté a l'époque .
Au lieu de racheter des analogiques il est plus "intelligent" de passer a une technologique qui apporte des fonctions et des solutions technique complémentaires plutôt que de réinvestir dans de l'ancien...

Après faudra regarder ce que ca donne une fois le reseau totalement deployé, tout le monde equipé, formé et habitué a ces technos...


Dernière édition par bob le 16 Sep 2009, 18:52; édité 1 fois
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salamandre83
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MessagePosté le: 17 Sep 2009, 06:25    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Antoine a écrit:
salamandre83 a écrit:
Même pour les moyens aériens sanitaires nous sommes tenus d'avoir un poste analogique, les dragon,spinal 90 ou autre golf hotel ne sont eux non plus pas équipé, donc dans les ambulances (vsav) le poste ANTARES et un poste analogique.


Je ne sais pas si il y a une règle la dessus, honnêtement c'est du grand n'importe quoi, car il n'y a pas deux VSAV équipés pareil.
Certains centres n'ont plus un seul poste analogique sur les VSAV, d'autres ont des postes analogiques...
Cela pose de gros problèmes mais il y a généralement un chef de groupe (qui lui à l'analogique et le numérique) sur les lieux lors de la venue d'un vecteur aérien.

Pour ce que tu dis Griz, cela ne m'étonne pas, ca a été strictement pareil pour nous! Le matériel est déjà arrivé en partie incompatible pour les véhicules terrestres alors pour les aéronefs...



Oups me suis mal exprimé, dans les Vsab/v le poste ANTARES est installé, le poste analogique est un portatif, récupéré par lechef d'agrés si il devait y avoir contact avec un moyen aérien
D'autre part à l'heure actuelle seules les vtt chef de GIFF ont le double équipement, les ccf sont encore en analogique
Cordialement
Vincent
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Dernière édition par salamandre83 le 17 Sep 2009, 06:27; édité 1 fois
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