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C-130, un nouvel espoir ?!
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Fredem
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MessagePosté le: 06 Fév 2012, 14:44    Sujet du message: C-130, un nouvel espoir ?! Répondre en citant Télécharger le Message

Beaucoup sont restés inconsolable du retrait tragique du C-130 pour les opérations anti-feux. On passera sous silence bien sûr les MAFFS qui ne boxent pas dans la même catégorie que les AirTankers dignes de ce nom qui ont volé en Californie, en France et aussi en Espagne (en attendant que puisse paraître quelque part la version développée de l'article, je vous renvoie à la version "courte" de l'histoire des C-130 bombardiers d'eau publiée dans le dernier Pélican Infos). Le couperet constitué par le blue ribbon panel de mai 2004 a pratiquement tué l'usage du Hercules pour les feux, au moins aux USA.

Pour autant, comme il en a été longuement débattu ici, et comme ses supporters inconditionnels l'avancent toujours, le Hercules est un avion parfaitement adapté pour le job, alliant qualités de vol/performances/charge utile et polyvalence. Bien sûr, les premiers AirTankers, sur base C-130A, se sont avérées fragiles (problème accentué par de sérieuses lacunes d'entretien de la part de certains exploitants), mais les versions ultérieures ont depuis démontré que, bien entretenus, les C-130 même anciens tiennent encore la route. (d'ailleurs, le N117TG, ex-Pélican et 18e Hercules construit vole toujours, pour des missions pas toujours de repos... preuve que si on veut faire durer, on peut !!)

Aujourd'hui, avec les problèmes des P-3 qui ne sont pas sûr de revoler un jour, la flotte des tankers lourds aux USA est réduite aux seuls P-2 Neptune, encore moins jeunes. Le moindre soucis sur ces avions pourrait conduire à leur interdiction, sachant que trois de ces avions ont été accidentés ces dernières années. La situation est donc grave.

Aujourd'hui, en dehors des VLAT 747 et DC-10, le travail de définition du tanker de l'avenir semble avoir fait du BAe 146 le candidat de choix. Avion disponible en quantité, en fin de carrière de première ligne, peu onéreux, très doux pour les riverains des aérodromes et disposant d'une charge utile significative, l'appareil accumule les avantages. Sa motorisation quadruple ne semble pas un problème, surtout comparé aux quatre turbines des P-3, ou du mix moteurs à pistons/réacteurs de certains P-2. A voir cependant si l'utilisation de réacteurs sur feux ne pose pas de problèmes, mais les expériences cumulées sur VLAT ou avec le Beriev ne semble pas avoir montré de soucis de ce genre. A la différence du Beriev par exemple, le 146 dispose d'un solide aérofrein en bout de queue qui permet surement de compenser la mise plein gaz plus longue que sur turbines.

Trois projets de 146 tankers sont en cours de développement à différentes phases (Tronos-Neptune Aviation, celui de Minden et donc le Conair), mais aussi une équipe travaillerait autour d'un MD-80 (si !!! l'avion qui n'a pas d'ailes !) tandis qu'au Canada, Conair a défini une nouvelle soute sur un Electra dans l'espoir de pouvoir la greffer sur des avions à plus forts potentiels.

Une autre boite au Canada, travaille aussi discrètement sur un nouveau projet. Coulson Aviation a récemment annoncé officiellement être en train de modifier un C-130. Coulson est bien connu dans le milieu pour être l'exploitant de deux extraordinaires bombardiers d'eau (les plus extraordinaires tout court d'ailleurs !), les deux hydravions Martin Mars dont l'avenir est sans doute plus proche du musée qu'autre chose, ce qui peut éclairer ces recherches d'une manière plus précise. En plus de travailler sur des hélicos, Coulson s'est donc porté acquéreur d'un EC-130Q de la Nasa qui se trouvait depuis peu dans un musée du Wisconsin. Le N427NA est le 1637e Hercules produit. C'est un appareil de guerre électronique produit sur base de C-130H.

Aujourd'hui en cours de modification pour être présenté aux autorités US, ce C-130 doit recevoir une soute "constant flow" inspirée des RADS dont la contenance devrait approcher les 5000 gallons, soit environ 20 tonnes ! Il existait déjà une RADS de 4000 gallons, actuellement en service en lutte anti-pollution sur C-130A chez IAR, ce nouvel outil repousse un peu plus loin le potentiel du C-130.




Mais, et il y a un mais, pour que ce projet aboutisse, il faut qu'il soit validé par les autorités US, ce qui n'est pas gagné pour toutes les raisons qu'on imagine, liées au souvenir des C-130A et au lobbying des société misant sur le 146. Cependant, Coulson a développé des programmes de coopération avec le Mexique, à la suite de l'intervention du Hawaïan en avril, et en Australie, ce qui offre à cet avion un certain potentiel de clients, sans oublier le Canada et la Colombie Britannique pour laquelle Coulson est un contractor habituel.

L'autre mais est relatif à la disponibilité des cellules de C-130 récents. Pour trouver cet avion, Coulson est allé piocher dans un musée pour un avion qui est resté exposé environ un an. C'est un coup de chance. Les C-130H sont rares, ou bien alors rincés ! (imaginez le potentiel restant des C-130H et H-30 français, livrés il y a un peu plus de 20 ans !). Du coup, il y a fort à parier que des C-130H avec un bon potentiel vont être rares, et donc chers !

Dommage, car à 5000 gallons, ils peuvent représenter une solution évidente, fiable et efficace !!!

Et donc, comme toujours, les développement de cette histoire seront... à suivre !
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HORUS 341
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MessagePosté le: 07 Fév 2012, 08:38    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le C 130 H avec toutes ces qualités, voila une nouvelle piste ou ancienne remise au gout du jour pourvu que ça marche.
Michel.
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bob
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

HORUS 341 a écrit:
Le C 130 H avec toutes ces qualités, voila une nouvelle piste ou ancienne remise au gout du jour pourvu que ça marche.
Michel.


Une info relative au C-130 :

"Reported potential customers for the new model include the U.S. Forest Service and the South African Air Force. The XJ, like the J, will have the same familiar exterior profile and be powered by four massive Rolls-Royce turboprop engines."

Alors le XJ c'est la version "low cost" du C-130J la derniere version largement upgradé(moteurs, cellule, avionique) du C-130.
Dans les 60 Millions de dollars pièce quand même....


source : http://mdjonline.com/view/full_story/17344639/article-Around-Town--Lockheed-mainstay-%E2%80%98J%E2%80%99-just-keeps-going-and-going

my 0.2€
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Fredem
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MessagePosté le: 14 Fév 2012, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

bob a écrit:

Dans les 60 Millions de dollars pièce quand même....


Du coup, peu compétitif face à des avions d'occasion !

“Some people don’t need satellite communications. Some people don’t need to have encrypted radios. Some people just need a truck"

Voilà des paroles sages. Mais est-ce que mettre une LDT sur un bahut en fait un camion de pompier digne de ce nom ? Car si c'est pour coller un MAFFS dedans, je ne vois pas l'intérêt pour l'USFS qui peut se reposer sur les J de l'ANG, ce qui lui coûte de toute façon moins que d'acheter ces avions en propre.

L'USAF vient d'annoncer mettre sur la touche 65 de ses Hercules dans les années qui viennent, les derniers E et les premiers H. Peut-être que parmi ces derniers certains auront le potentiel pour une deuxième carrière, qui sait ?!
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Vincentn
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le remplacement des derniers LAT fait causer, y compris dans les colonnes du Washington Post.
Lire en particulier le premier commentaire à l'article, signé de Walt Darran, Safety Committee Chairman, Associated Aerial Firefighters.
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Fredem
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Comme ça fait du bien de lire un commentaire écrit par quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle. ça change du niveau habituel de ce genre de littérature !

Et un avion à ajouter dans la liste des projets à surveiller, cet Avic 600 dont on ne sait pas grand'chose encore, si ce n'est qu'il doit effectivement servir comme avion SAR et de lutte contre les feux. Un successeur au Harbin SH-5 sans doute.
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bob
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 18:27    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Fredem a écrit:

Et un avion à ajouter dans la liste des projets à surveiller, cet Avic 600 dont on ne sait pas grand'chose encore, si ce n'est qu'il doit effectivement servir comme avion SAR et de lutte contre les feux. Un successeur au Harbin SH-5 sans doute.


On en a deja parlé dans ce post :
http://canadairs.marignane.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3208

d'autre liens :

La page du projet chez le constructeur (en Anglais) :

http://www.caiga.cn/a/wangzhanyingwen/chanpinzhanting/jiaolong600/

Chez Global security : http://www.globalsecurity.org/military/world/china/jl-600.htm


"Zhuhai show it was revealed that China was going to build an updated version of its old Harbin SH-5 flying boat, called the JL-600. By late 2009 Chinese reports emerged that construction had started and a first flight was expected by 2013. It will be built in fire-fighting, and can be expected to be built in maritime patrol and anti-submarine versions. The JL-600 will also greatly improve Chinese logistic support for its far flung outposts in the South China Sea. "

Source : http://www.strategycenter.net/research/pubID.226/pub_detail.asp


Dernière édition par bob le 20 Fév 2012, 18:30; édité 1 fois
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Fredem
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MessagePosté le: 20 Fév 2012, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

bob a écrit:


On en a deja parlé dans ce post :
http://canadairs.marignane.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3208



J'avais raté le post en effet ! Merci de ce rappel tout à fait bienvenu.

Pour autant, on n'en sait pas beaucoup plus, aujourd'hui, sur l'état actuel de ce projet...

A suivre. On parle d'une évolution du SH-5, lequel ne s'est pas du tout avéré à la hauteur des attentes (on parle de sous-motorisation) et construit à seulement 5 exemplaires dont 1 modifié en ABE, donc, une bonne piste. Mais comme toujours avec l'Empire du Milieu, les infos sont rares et parcellaires...
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Fredem
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MessagePosté le: 14 Mar 2013, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Des news du C-130 :

http://www.pe.com/local-news/san-bernardino-county/san-bernardino-county-headlines-index/20130313-san-bernardino-big-plane-seeks-next-gen-air-tanker-contract.ece

ça avance, ça avance et c'est bien le marché US qui est visé avec un avion au système de largage éprouvé...
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jerome64
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MessagePosté le: 14 Mar 2013, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Je pense que c'est le meilleur candidat.
Coulson a bien raison.

Un 2eme devrait suivre.

Reste a l'USFS de se decider.

Si je gagnais au Loto, j'aiderais Coulson... entre autres projets...
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Fredem
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MessagePosté le: 10 Mai 2013, 11:31    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Comme on l'a vu ici : http://canadairs.marignane.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4461 Coulson fait désormais partie des entreprises sélectionnées pour les futurs contrats. Mais l'avion n'est pas encore prêt. Il est en cours de finition à San Bernardino en Californie. La soute n'a pas encore été posée mais les équipes sont optimistes et envisagent le début des vols d'essais pour le mois prochain.

Plus intéressant, le commentaire de Wayne Coulson à propos du choix de l'appareil, et son argumentation est solide :

"In the process to acquire an aircraft specific for the airtanker role, Coulson focused on those airframes that were designed specifically for the mission profile of aerial fire fighting. Although many retired high time airlines designed for high altitude point to point flights were available at lower cost they were discounted for the mission required in the fire fighting role.
The C-130Q aircraft was designed to undertake aerial wildland fire operations. Its manoeuvrability, and performance, operating at low levels at low speed with, heavy loads in rugged terrain, immediate power response, and STOL capabilities makes the C-130 a natural fit as an Airtanker."

traduction :

Au cours du processus d'acquisition d'un avion adapté au rôle de tanker, Coulson s'est concentré sur les cellules conçues spécifiquement pour des profils de missions similtaires à la lutte contre les feux. Bien que de nombreux avions de ligne retirés du service avec un grand nombre d'heures de vol et conçus pour voler à haute altitude d'un point A à un point B étaient disponibles à peu de frais, ils ont été considérés comme inadaptés à ce rôle.
Le C-130Q a été conçu pour supporter ce type de vol. Sa manoeuvrabilité, ses performances, son adaptation aux opérations à basse altitude et à basse vitesse avec des charges élevées au-dessus de terrains difficiles, la réactivité de sa motorisation et ses capacités ADAC font du C-130 un choix naturel comme bombardier d'eau.



Pour Coulson, le choix du C-130 est donc plus un choix technologique qu'un choix économique, ce qui confirme une vision à moyen/long terme du problème...
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MessagePosté le: 10 Mai 2013, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

J'approuve!!!
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Fredem
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MessagePosté le: 10 Mai 2013, 16:46    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

jerome64 a écrit:
J'approuve!!!


pourquoi je suis pas étonné ????


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MessagePosté le: 10 Mai 2013, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

parce que depuis 10 ans je m'egosille en criant a qui veut l'entendre que le C130 (E, H, Q...) RADS (pas Maffs!) est le bon avion!

Multirole; quick change (2 mecanos et 20 min..je sais c'est moi qui ait tenu le chrono) et hop! un Cargo pur ou options sieges, lits, etc... avec une rampe arriere!

une grande autonomie, une bonne vitesse, 4 moteurs, des pieces accessibles, etc...

tres maniable, puissant, performant.

Bref ... je suis content de voir que Coulson a fait ce choix.
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Vincentn
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MessagePosté le: 17 Mai 2013, 08:04    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Photo du réservoir du C-130 ici.
Et des interrogations sur l'avenir des Spartan aux US...
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