• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Un Canadair de plus !!
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Le grenier des Modélistes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 Jan 2013, 22:39    Sujet du message: Un Canadair de plus !! Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour à vous,
Inscrit sur le site il y a quelques années, avec l'idée de construire un Canadair, le projet est resté à l'écart jusqu'au début d'Octobre 2012, ou j'ai lancé le chantier d'une version de 2 mètres d'envergure, sur la base du short Kit de la revue RC Pilot, plan de Laurent Buissine.
Le short Kit est en fait un paquet de planches de balsa et de contreplaqué, comprenant uniquement les couples prédécoupés. Il reste ensuite à approvisionner chez nos revendeurs de matériel pour modèles réduits, planches, baguettes et bien sur tout l'accastillage.
Je suis satisfait du Kit, bien que le plan soit très insuffisant à mon sens. Un débutant ne pourrait probablement pas s'en sortir.
Voilà déjà 200 heures de travail passées sur la bête (2 heures chaque soir), ça avance bien, l'objectif est de faire un premier vol en décollage terrestre en Mars 2013.
Bien qu'ayant un post de la construction sur un autre forum, Modélisme. com pour le citer, je vais mettre ici les photos de l'avancement du chantier, espérant ainsi rendre service à d'éventuels futurs constructeur de ce modèle mythique.
Il me reste à essayer de comprendre comment insérer des images dans ce post ????
Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 Jan 2013, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Voilà ce qu'est le short Kit (pour essais inclure image)




Dernière édition par lpmdedaniel le 04 Jan 2013, 23:23; édité 3 fois
Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 Jan 2013, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Et voilà l'avancement 3 mois plus tard,




Bon, ça marche, alors je mettrais un résumé en photos de toutes les étapes de la construction dans les jours à venir...


Dernière édition par lpmdedaniel le 04 Jan 2013, 23:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 07:58    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Un peu plus de détail sur ce qu'est le Short Kit :






Et tout commence par la construction de l'aile, après avoir acheté un stock de planches et de baguettes dont la nomenclature fait défaut dans le kit, c'est pas grave on retourne au magasin pour le plaisir ....





Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rythie
Administrateur
<font color=#CC0000><b>Administrateur</b></font>


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 4175
Localisation: Pas loin de l' Espagne

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 08:03    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour,

Vu la photo de l'état actuel il reste beaucoup à faire, mais le travail déjà réalisé est conséquent.

Sacré boulot, sacré chantier, bon courage pour la suite, perso je n'aurai jamais la patience d'attaquer ça ....
Revenir en haut de page
Rythie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Avant de poursuivre, dressons le profil de ce Canadair CL415:

Echelle 1/14,5
Envergure 1m94
Longueur 1m37
Masse annoncée 4 300 grs
Masse (dés)espérée 5 000 grs (vu les gadgets ajoutés)
Motorisation : 2 moteurs thermiques 4 temps OS FS-30S (2 X 4,89 cm3)
Trains Rentrants électriques
Volets de courbure
Lumières
Utilisation possible sur l'eau
Emport d'un litre d'eau larguable
Remplissage de la charge d'eau par pompe électrique
Nombre de servos 12
Radio Multiplex 16 voies, 2,4 Ghz

Voilà pour l'essentiel
Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mbt83
Modérateur
<font color=0066FF><b>Modérateur</b></font>


Inscrit le: 18 Fév 2007
Age: 64
Messages: 2290
Localisation: 83 - La Seyne sur Mer

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 08:21    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour

Effectivement cela promet d'être une belle réalisation au final.Bon courage pour la continuation de ton projet ,et tiens nous au courant de l’avancement.
_________________
Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Revenir en haut de page
mbt83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phoenix13000
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Mai 2006
Age: 58
Messages: 2140
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

bonjour superbe maquette bon courage pour la continuation
ou t'est tu procurer les plans
merci
_________________
leur metier notre passion
Revenir en haut de page
phoenix13000 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean Claude L
Modérateur
<font color=0066FF><b>Modérateur</b></font>


Inscrit le: 11 Fév 2006
Age: 74
Messages: 3076
Localisation: Courte finale piste 13 Le Cannet des Maures VAR

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Super travail

Bienvenue sur notre beau forum lpmdedaniel
(Même 5 ans après, il n'est jamais trop tard )
Revenir en haut de page
Jean Claude L est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 05 Jan 2013, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonsoir et merci à tous de votre accueil, ça me fait réellement plaisir.
En fait je suis revenu sur ce superbe site dans l'espoir d'y trouver des réponses aux questions que je me posais en début de la construction. Finalement j'ai obtenu ces réponses par ailleurs, mais je me dis que d'autres modélistes viendront peut être ici avec la même démarche que moi.
Dans tous les cas, je vais faire une promenade sur les différents posts du site qui vont compléter ma documentation et satisfaire mon intérêts pour ce Canadair que j'ai eu l'occasion de voir de près en action lors d'un début d' incendie au Rayol-Canadel-sur mer il y a de très nombreuses années.
Bon alors je vais mettre des photos de la construction, mais raisonnablement, et en me limitant aux grandes étapes.

Après l'ébauche de l'aile, c'est le tronçon du train rentrant principal, avec ses pièces d'acier pas trop compliquées à réaliser, que je referai par la suite en aluminium usiné, j'ai passé commande d'une petite fraiseuse Proxxon que je devrai recevoir dans une dizaine de jours. :








Puis le fuselage dans lequel ce tronçon va venir s'intégrer.











Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
francoisnicolas
Novice
Novice


Inscrit le: 01 Fév 2008
Age: 46
Messages: 10
Localisation: Gembloux, Belgique

MessagePosté le: 06 Jan 2013, 18:31    Sujet du message: CL415 Répondre en citant Télécharger le Message

Bonsoir,

Félicitations pour ta construction! C'est un plaisir de pouvoir le faire voler à la fin de ce travail!

J'ai moi-même contruis un sur base d'un plan de Bernard Dumas.
Voir un des sujets précédent de ce forum!

On attends le premier vol!

Bravo!
_________________
Fana du Mustang et ... de Fire Bombers!
Aéromodélisme: en cours un CL-415 de 2.2m d'envergure
Revenir en haut de page
francoisnicolas est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 06 Jan 2013, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonsoir François, j'avais vu ton post avant d'ouvrir le mien, tu as réussi de très belles photos de ton Canadair en vol. As tu terminé les évolutions dont tu parles dans ton post, notamment le train rentrant dont on voit une photo du prototype ?
Le premier vol est prévu en Mars, mais je n'aime pas les premiers vols, trop de stress tant que je ne maîtrise pas bien le modèle.
Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 06 Jan 2013, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ce soir une petite série de photos sur la construction de l'empenage:










Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 06 Jan 2013, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le plan RC Pilot ne donnant aucune explication sur l'emplacement des servos de direction et de profondeur, j'ai choisi de les loger derrière le train rentrant
principal, j'ai ajouté une trappe d'accès pour la queue du fuselage, ça peut rendre service un jour.....



Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lpmdedaniel
Novice
Novice


Inscrit le: 30 Déc 2007
Age: 77
Messages: 53
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 07 Jan 2013, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ce soir, photos de la construction des nacelles moteurs. Tout rentre, le moteur OS 30 4 temps, le servo des gaz et le réservoir de 250 cm3, mais il n'y a rien de trop, c'est tout au chausse pieds, surtout les réservoirs, je voulais 20 mn d'autonomie et j'en ai essayé quelques un avant de trouver le modèle qui se loge bien.














Revenir en haut de page
lpmdedaniel est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Le grenier des Modélistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr