• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Accident C-FIZU
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Les ABE à l'étranger
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jerome64
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Age: 56
Messages: 2571
Localisation: US/Europe

MessagePosté le: 04 Juil 2013, 19:39    Sujet du message: Newfoundland Répondre en citant Télécharger le Message

Crash d'un CL-415 hier a l'ecopage. Equipage sauf...
_________________
1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything
Revenir en haut de page
jerome64 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefan
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 28 Juin 2007
Age: 33
Messages: 466
Localisation: Salon

MessagePosté le: 04 Juil 2013, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Et ben où ça ?

Tant que l'équipage est sauf c'est le principal. Pour le CL-415 il doit être hors d'usage ?
Revenir en haut de page
lefan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juil 2013, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Newfounland, c'est à dire Terre-Neuve.

Plus précisémenet sur le Moosehead Lake (le lac de la tête d'élan !)

http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/story/2013/07/03/nl-waterbomber-accident-703.html

Le département des transports de la Province a confirmé que l'appareil n'était pas en état de repartir par ses propres moyens mais la description de l'incident ne semble pas indiquer de problèmes sérieux sur la cellule. A priori une panne moteur plutôt bien gérée par l'équipage.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Juil 2013, 07:16    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Effectivement, l'article parle d'un pb moteur suite à l'écopage, les obligeant à faire demi tour et à se poser sur le lac.
Avec cet incident et un autre 415 en entretien, la Province ne dispose plus que de deux de ses quatre Canadair.
Ça brûle bcp en ce moment sur la côte Est du Canada ?
_________________

Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefan
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 28 Juin 2007
Age: 33
Messages: 466
Localisation: Salon

MessagePosté le: 06 Juil 2013, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Vincentn a écrit:
Effectivement, l'article parle d'un pb moteur suite à l'écopage, les obligeant à faire demi tour et à se poser sur le lac.
Avec cet incident et un autre 415 en entretien, la Province ne dispose plus que de deux de ses quatre Canadair.
Ça brûle bcp en ce moment sur la côte Est du Canada ?


Ok merci des infos. Donc on ne peut pas vraiment parler d'un " crash " mais plutôt d'une défaillance technique.
Revenir en haut de page
lefan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoenix13000
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Mai 2006
Age: 58
Messages: 2140
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 06 Juil 2013, 14:43    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

juste une question
on parle d'un 415 mais la photo montre un 215 c'est confirmer pour le 415?
_________________
leur metier notre passion
Revenir en haut de page
phoenix13000 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 06 Juil 2013, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

C'est confirmé pour un 415. Les photos, dans ce cas, sont des illustrations "générales".
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoenix13000
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Mai 2006
Age: 58
Messages: 2140
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 06 Juil 2013, 19:26    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

merci fred
_________________
leur metier notre passion
Revenir en haut de page
phoenix13000 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fish
Novice
Novice


Inscrit le: 05 Nov 2007
Age: 38
Messages: 58

MessagePosté le: 30 Aoû 2013, 08:42    Sujet du message: Accident C-FIZU Répondre en citant Télécharger le Message

Salut à tous,

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici alors voici le lien :

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20130703-0

Il n'y a pas beaucoup de détails mais il semble que l'hélice droite soit toute tordue.

Citation:
On 3 July 2013, the Newfoundland and Labrador Government Air Services CL-215-6B11 (CL-415 Variant) water bomber aircraft (registration C-FIZU) impacted the water at Moosehead Lake, Labrador, while picking up a water load for firefighting. The crew exited the aircraft without injury. The aircraft was submerged in water; it sustained substantial damage.


Bye

Fish
Revenir en haut de page
Fish est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 30 Aoû 2013, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

http://canadairs.marignane.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4522

quoi qu'il en soit, du taf pour le remettre en état de vol celui-là...
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 30 Aoû 2013, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Cette photo montre quelques dégâts : hélice droite, ballonnet, train avant rentré avec l'avion que repose sur le nez...

http://aviation-safety.net/photos/displayphoto.php?id=20130703-0&vnr=1&kind=C

Une question : il me semble que l'hélice est déconnecté de la turbine ("turbine libre"). Du coup, hélice cassée pas obligatoirement synonyme de moteur HS ?
Merci,
V.
_________________

Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 30 Aoû 2013, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

faut voir ce qu'en pensent les techniciens motoristes, mais sur un coup comme ça, cassée ou pas, la turbine c'est retour chez le constructeur de toute façon...

Parce que, même si l'impact sur l'hélice peut ne rien avoir endommagé à l'intérieur, le choc global du crash et la baignade forcée a forcément touché des composants de la turbine.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 31 Aoû 2013, 08:25    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Oui c est bien une turbine libre ,les pales sont en fibres vu l état deux solutions soit il a enfournées dans l eau et cassées les pales ,soit il as fait ne survitesse des pales mais la j ' y crois moins.
De toute façon il y a au moins une dépose moteur pour inspecter la turbine de puissance ( celle qui entraîne l hélice )
Et sûrement plus encore car au sinon ils aurait changé le moteur et les pales sur l eau ( la procédure est prévu par bombardier et à était faite par deux fois en France
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 31 Aoû 2013, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ah oui le ballonnet , le train avant ! À mon avis si c est effectivement une panne moteur il c est un peu manque à l amerrissage .l hélice gauche qui n est pas en drapeau montre aussi que le moteur gauche n à pas était coupe correctement sûrement avec les coupes feux en urgence vraiment étrange la y a du boulot !!
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 02 Sep 2014, 07:54    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le rapport d'accident vient d'être publié :

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2013/a13a0075/a13a0075.asp
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Les ABE à l'étranger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr