Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jerome64 Animateur
Inscrit le: 31 Aoû 2005 Age: 56 Messages: 2571 Localisation: US/Europe
|
Posté le: 04 Juil 2013, 19:39 Sujet du message: Newfoundland |
|
|
Crash d'un CL-415 hier a l'ecopage. Equipage sauf... _________________ 1/ Initial attack is the answer
2/ speed is the key
3/ timing is everything |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lefan Membre très actif
Inscrit le: 28 Juin 2007 Age: 33 Messages: 466 Localisation: Salon
|
Posté le: 04 Juil 2013, 20:10 Sujet du message: |
|
|
Et ben où ça ?
Tant que l'équipage est sauf c'est le principal. Pour le CL-415 il doit être hors d'usage ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juil 2013, 22:05 Sujet du message: |
|
|
Newfounland, c'est à dire Terre-Neuve.
Plus précisémenet sur le Moosehead Lake (le lac de la tête d'élan !)
http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/story/2013/07/03/nl-waterbomber-accident-703.html
Le département des transports de la Province a confirmé que l'appareil n'était pas en état de repartir par ses propres moyens mais la description de l'incident ne semble pas indiquer de problèmes sérieux sur la cellule. A priori une panne moteur plutôt bien gérée par l'équipage. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vincentn Membre Assidu
Inscrit le: 21 Nov 2005 Age: 55 Messages: 2513 Localisation: Grenoble
|
Posté le: 05 Juil 2013, 07:16 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, l'article parle d'un pb moteur suite à l'écopage, les obligeant à faire demi tour et à se poser sur le lac.
Avec cet incident et un autre 415 en entretien, la Province ne dispose plus que de deux de ses quatre Canadair.
Ça brûle bcp en ce moment sur la côte Est du Canada ? _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
lefan Membre très actif
Inscrit le: 28 Juin 2007 Age: 33 Messages: 466 Localisation: Salon
|
Posté le: 06 Juil 2013, 14:02 Sujet du message: |
|
|
Vincentn a écrit: | Effectivement, l'article parle d'un pb moteur suite à l'écopage, les obligeant à faire demi tour et à se poser sur le lac.
Avec cet incident et un autre 415 en entretien, la Province ne dispose plus que de deux de ses quatre Canadair.
Ça brûle bcp en ce moment sur la côte Est du Canada ? |
Ok merci des infos. Donc on ne peut pas vraiment parler d'un " crash " mais plutôt d'une défaillance technique. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
phoenix13000 Membre Assidu
Inscrit le: 21 Mai 2006 Age: 58 Messages: 2140 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: 06 Juil 2013, 14:43 Sujet du message: |
|
|
juste une question
on parle d'un 415 mais la photo montre un 215 c'est confirmer pour le 415? _________________ leur metier notre passion |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 06 Juil 2013, 19:07 Sujet du message: |
|
|
C'est confirmé pour un 415. Les photos, dans ce cas, sont des illustrations "générales". |
|
Revenir en haut de page |
|
|
phoenix13000 Membre Assidu
Inscrit le: 21 Mai 2006 Age: 58 Messages: 2140 Localisation: MARSEILLE
|
Posté le: 06 Juil 2013, 19:26 Sujet du message: |
|
|
merci fred _________________ leur metier notre passion |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fish Novice
Inscrit le: 05 Nov 2007 Age: 38 Messages: 58
|
Posté le: 30 Aoû 2013, 08:42 Sujet du message: Accident C-FIZU |
|
|
Salut à tous,
Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici alors voici le lien :
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20130703-0
Il n'y a pas beaucoup de détails mais il semble que l'hélice droite soit toute tordue.
Citation: | On 3 July 2013, the Newfoundland and Labrador Government Air Services CL-215-6B11 (CL-415 Variant) water bomber aircraft (registration C-FIZU) impacted the water at Moosehead Lake, Labrador, while picking up a water load for firefighting. The crew exited the aircraft without injury. The aircraft was submerged in water; it sustained substantial damage. |
Bye
Fish |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Vincentn Membre Assidu
Inscrit le: 21 Nov 2005 Age: 55 Messages: 2513 Localisation: Grenoble
|
Posté le: 30 Aoû 2013, 09:37 Sujet du message: |
|
|
Cette photo montre quelques dégâts : hélice droite, ballonnet, train avant rentré avec l'avion que repose sur le nez...
http://aviation-safety.net/photos/displayphoto.php?id=20130703-0&vnr=1&kind=C
Une question : il me semble que l'hélice est déconnecté de la turbine ("turbine libre"). Du coup, hélice cassée pas obligatoirement synonyme de moteur HS ?
Merci,
V. _________________ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 30 Aoû 2013, 12:26 Sujet du message: |
|
|
faut voir ce qu'en pensent les techniciens motoristes, mais sur un coup comme ça, cassée ou pas, la turbine c'est retour chez le constructeur de toute façon...
Parce que, même si l'impact sur l'hélice peut ne rien avoir endommagé à l'intérieur, le choc global du crash et la baignade forcée a forcément touché des composants de la turbine. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
larjeje Animateur
Inscrit le: 08 Juin 2006 Age: 49 Messages: 1240 Localisation: Nouvelle caledonie
|
Posté le: 31 Aoû 2013, 08:25 Sujet du message: |
|
|
Oui c est bien une turbine libre ,les pales sont en fibres vu l état deux solutions soit il a enfournées dans l eau et cassées les pales ,soit il as fait ne survitesse des pales mais la j ' y crois moins.
De toute façon il y a au moins une dépose moteur pour inspecter la turbine de puissance ( celle qui entraîne l hélice )
Et sûrement plus encore car au sinon ils aurait changé le moteur et les pales sur l eau ( la procédure est prévu par bombardier et à était faite par deux fois en France _________________ Mauvaise herbe croît toujours. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
larjeje Animateur
Inscrit le: 08 Juin 2006 Age: 49 Messages: 1240 Localisation: Nouvelle caledonie
|
Posté le: 31 Aoû 2013, 08:32 Sujet du message: |
|
|
Ah oui le ballonnet , le train avant ! À mon avis si c est effectivement une panne moteur il c est un peu manque à l amerrissage .l hélice gauche qui n est pas en drapeau montre aussi que le moteur gauche n à pas était coupe correctement sûrement avec les coupes feux en urgence vraiment étrange la y a du boulot !! _________________ Mauvaise herbe croît toujours. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|