• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Les « Dragons » menacés ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Hélicoptères
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mbt83
Modérateur
<font color=0066FF><b>Modérateur</b></font>


Inscrit le: 18 Fév 2007
Age: 64
Messages: 2290
Localisation: 83 - La Seyne sur Mer

MessagePosté le: 22 Jan 2014, 13:14    Sujet du message: Les « Dragons » menacés ?? Répondre en citant Télécharger le Message

Un courrier du bureau du SNPNAC-GH publié sur Autonome 67

Publié le 20/01/2014 à 21:55 par autonome67
Paris, le 21 janvier 2014

COMMUNIQUÉ

Et si les secours aériens n'arrivaient plus...

Les « Dragons » menacés


Les représentants du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile ont écrit et demandé audience à Manuel VALLS pour évoquer le démantèlement prévu de la flotte des hélicoptères de secours du ministère de l'intérieur en la réduisant bien en dessous des capacités opérationnelles que l'on doit à la population française.

Le mutisme des services du ministre de l’intérieur est d'autant plus inquiétant aujourd'hui que les exigences comptables et de cadrage budgétaire vont obérer les besoins réels de notre pays en ce qui concerne le secours à personnes par hélicoptères.

Le Groupement d'Hélicoptères dispose d'une flotte unique de 35 hélicoptères «EC 145». Récents et polyvalents ils permettent de réaliser toutes les missions de sécurité civile qui leur échoient, et d'abord celles liées à leur vocation principale, en collaboration avec les SAMU et les pompiers : le secours à personnes.

Les équipages de conduite des hélicoptères entretiennent les qualifications les plus élevées exigées par la réglementation. Ce niveau de compétences, de réactivité et de proximité a permis de sauver sans délais plusieurs centaines de personnes lors de récentes catastrophes comme la tempête Xynthia ou les inondations du Var en 2010; principalement de nuit, en opération de treuillage par très mauvaises conditions météorologiques. Lors des inondations dans le Var cette semaine, les « DRAGONS » ont effectué 70% des treuillages de jour (153) et la totalité des treuillages de nuit (49) !

Ces aléas on le sait, sont de plus en plus fréquents. Faut-il accepter d'altérer un tel vecteur de secours gratuit au profit d'opérateurs privés très couteux et aux motivations financières cachées ?

La qualité, la technicité et l'expertise de ses équipages et partenaires permettent d'extraire puis de transporter un patient ou une victime vers un centre hospitalier adapté, de jour comme de nuit, depuis n'importe quel point du territoire, y compris en utilisant un treuil performant (plus de 15000 personnes secourues en 2013).

Ces hélicoptères jaune et rouge, tout comme les « canadairs »ne connaissent pas les frontières administratives. Toutes les 32 minutes un « DRAGON » décolle de jour comme de nuit.

L'actuelle réflexion initiée par le ministère de l’intérieur pour diminuer cette flotte aérienne étatique (gendarmerie et sécurité civile) va conduire à la fermeture certaine de bases et à la réduction du nombre d'hélicoptères de secours réellement dédiés à cette mission, voire au désengagement de l'État dans certains secteurs (haute montagne par exemple).

L'option corrective et très politique de faire croire à la population que cette rupture capacitaire ne sera pas effective grâce aux appareils de la gendarmerie qui donneront «un coup de main» technique ou géographique est intolérable et irrecevable.

A l'heure où l'insécurité ne cesse de croître et que certaines brigades ne peuvent plus mettre d'essence dans leurs véhicules de surveillance, il est évident que les appareils de la gendarmerie nationale vont devoir se recentrer sur leur vocation initiale : les opérations judiciaires et de police. La politique générale du secours ne peut pas s'articuler autour de moyens et d'hommes dont la tâche unique n'est pas celle là.

Le SNPNAC veut alerter les représentants politiques sur cette profonde rupture capacitaire du secours public par hélicoptère, camouflée par la constitution d'un maillage privé d'hélicoptères subventionnés par le ministère de la santé et aux capacités d'intervention bien moindres (pas de treuillage, pas d'intervention en « tous lieux » de nuit, critères réglementaires très restrictifs pour pouvoir décoller, pas de vol aux instruments, pas de jumelles de vision nocturne...).

Ne faisons pas croire à la population et aux élus locaux que d'autres appareils sont équivalents aux hélicoptère spécialisés de secours public de la Sécurité Civile !

Ne faisons pas croire à la population et aux élus locaux qu'une nouvelle couverture sanitaire par hélicoptères, à l'efficacité opérationnelle inférieure, serait moins onéreuse !

Ne faisons pas croire à la population et aux élus locaux qu'il est impossible d'utiliser les structures existantes pour rationaliser cette fonction régalienne !

Le Bureau du SNPNAC-GH
_________________
Dés lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Revenir en haut de page
mbt83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 22 Jan 2014, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

ouaip, le changement, c'est maintenant !
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Sep 2005
Age: 43
Messages: 737
Localisation: sud

MessagePosté le: 22 Jan 2014, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Fredem a écrit:
ouaip, le changement, c'est maintenant !


Pour aller plus loin :
PLF 2014 : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2014/pap/pdf/DBGPGMPGM161.pdf

LOLF 2014 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2014/a1435-tXIV.pdf

Cours des Comptes 2013 : http://www.ccomptes.fr/content/download/56047/1448235/version/2/file/Securite_civile.pdf

my 0.02€


Dernière édition par bob le 22 Jan 2014, 16:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
bob est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 25 Jan 2014, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

J'ai saisi le président du Conseil national de la Montagne* de la question ; nous en débattons en Commission permanente du Comité de Massif des Alpes* lundi matin.
Je vous tiens au courant.
V.

* Instances voulues par la Loi Montagne de 1985 pour définir la politique de la France sur ses massifs montagneux.
_________________

Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Juin 2008
Age: 75
Messages: 1213
Localisation: 83-93

MessagePosté le: 27 Jan 2014, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

article de Var Matin

Encore très précieux la semaine passée lors des inondations dans le Var, les hélicoptères jaunes et rouges de la sécurité civile sont-ils menacés de disparition? La sonnette d’alarme est tirée

Encore une fois, les hélicos rouge et jaune de la sécurité civile ont fait des merveilles dans le ciel varois lors des dramatiques inondations du 19 janvier. Si le département - malgré les engagements ministériels - est dépourvu de son « Dragon » officiellement en maintenance depuis le mois de septembre (notre encadré), les équipages venus des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et de l'Héraut ont sauvé nombre de vies humaines.

Or, la plus grande incertitude règne à ce jour sur le devenir des Dragons. Jeudi, le SNPNAC (syndicat du personnel navigant de l'aviation civile), par la voix du pilote varois Didier Cailleaux, représentant syndical, a tiré la sonnette d'alarme.

« L'actuelle réflexion initiée par le ministère de l'Intérieur pour diminuer la flotte aérienne étatique (gendarmerie et sécurité civile) va conduire à la fermeture certaine de bases et à la réduction du nombre d'hélicoptères de secours réellement dédiés à cette mission », estime le syndicat.

« Mettre en danger notre système »

« Conscient du contexte économique contraint dans lequel nous évoluons», le SNPNAC rappelle que « notre direction a déjà fait un effort conséquent en vendant quatre appareils de notre flotte en 2012. En outre, nous devons ouvrir très prochainement une base en Guyane, et cela passera forcément par un redéploiement, donc la fermeture d'une base en métropole. Or, nous ne pouvons nous permettre de nous séparer d'autres appareils sans mettre en danger notre système de secours, par la fermeture de bases et créer un vide opérationnel. » Devant un tel contexte, «les silences de notre direction et du ministère de l'Intérieur nous inquiètent au plus haut point ».

Les « rouges et jaunes » ne sont pas les seuls à assurer le secours aérien. Les « blancs » du Samu (appartenant à des sociétés privées) et les « bleus » de la gendarmerie nationale. Sans rentrer dans des conflits corporatistes, « on a l'impression que les gendarmes et le Samu se défendent bien. Alors qu'a contrario, on n'entend pas la hiérarchie des Dragons valoriser leur savoir-faire unique. On se demande si leur disparition n'est pas déjà programmée », s'interroge un proche du dossier… Craignant un véritable « démantèlement », le SNPNAC jette donc un pavé dans la mare - parfois tumultueuse - des secours aériens à la personne. Les Dragons ne disparaîtront pas sans s'être défendus. Pour mieux pouvoir vous venir en aide.


Dernière édition par Hans le 27 Jan 2014, 10:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Hans est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 27 Jan 2014, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Vincentn a écrit:
J'ai saisi le président du Conseil national de la Montagne* de la question ; nous en débattons en Commission permanente du Comité de Massif des Alpes* lundi matin.
Je vous tiens au courant.
V.

* Instances voulues par la Loi Montagne de 1985 pour définir la politique de la France sur ses massifs montagneux.


Le principe d'une motion défendant les "rouges et jaunes" a été adopté ; le président de la commission permanente du Conseil national de la Montagne va rencontrer directement le ministre sur ce sujet.
_________________



Dernière édition par Vincentn le 28 Jan 2014, 00:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime
Novice
Novice


Inscrit le: 10 Sep 2012
Age: 34
Messages: 83
Localisation: Bouillargues (30)

MessagePosté le: 28 Jan 2014, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Il me semble que le SAMU du CHU de Nîmes ne peut voler la nuit à contrario des Dragons basé sur LFTW. Quel avenir alors pour le secours a personne médicalisé de nuit??
_________________
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard"
Revenir en haut de page
Maxime est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 28 Jan 2014, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Des restrictions budgétaires ,je veux bien ,mais la quelle honte !
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 29 Jan 2014, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Lire ici : http://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/sauvons-le-secours-en-montagne.html
_________________

Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincentn
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 21 Nov 2005
Age: 55
Messages: 2513
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 01 Fév 2014, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le président du Conseil national de la montagne, député des Hautes-Alpes, interpelle M. Valls sur le secours en montagne.
_________________

Revenir en haut de page
Vincentn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier92
Novice
Novice


Inscrit le: 12 Juil 2011
Age: 62
Messages: 38
Localisation: Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 12 Fév 2014, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour,

Lu sur un forum orienté radio, la fermeture "provisoire" de la base hélico du Dragon 62 au Touquet; lire ICI

Préambule ou fermeture réellement provisoire ?
A suivre ...


Dernière édition par Olivier92 le 12 Fév 2014, 16:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Olivier92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adjuspv42
Membre très actif
Membre très actif


Inscrit le: 08 Juil 2007
Age: 51
Messages: 436
Localisation: LOIRE

MessagePosté le: 13 Fév 2014, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour

http://www.pompiers.fr/accueil/actualites/toutes-les-actualites/2014/02/12/crainte-autour-de-l-avenir-des-helicopteres-de-la-securite-civile

http://www.youtube.com/watch?v=lxIWJUfOfWg

@+ Patrice
_________________
ma passion les pompiers (volants ou rampants )
ma devise sauver sans perir


Dernière édition par adjuspv42 le 13 Fév 2014, 14:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
adjuspv42 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Hélicoptères Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr