• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Rôle des tabs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
beaudoing
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Age: 66
Messages: 218
Localisation: St clément les places

MessagePosté le: 02 Mar 2014, 18:17    Sujet du message: Rôle des tabs Répondre en citant Télécharger le Message

Bonjour, comme dit dans le titre, quel est le rôle des tabs de dérive, profondeur, ailerons? Comme je suis en train de faire (péniblement...) un CL 415, naturellement je les reproduit, mais ils seront fictifs! Donc est-ce dû par exemple lors d'écopage, à la modification de la masse de l'engin à faire de petites corrections de vol sans toucher à la gouverne principale?

Merci!

Gérard



_________________
Réaliser son rêve en pilotant un CL 415...modèle réduit!
Revenir en haut de page
beaudoing est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

les tabs, ce sont les surfaces contrôlées par le compensateur qui permet de soulager l'effort du pilote aux commandes.

ça fonctionne comme ça : http://www.lavionnaire.fr/CelluleCompens.php

et donc, ça sert tout le temps.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beaudoing
Membre actif
Membre actif


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Age: 66
Messages: 218
Localisation: St clément les places

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Ok merci! En plus sur le lien il y a plein de choses intéressantes, je vais étudier ça de près!

Gérard
_________________
Réaliser son rêve en pilotant un CL 415...modèle réduit!
Revenir en haut de page
beaudoing est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Attention il y a deux types de tab ou compensateur : les commande et automatique on vois les deux sur la photo en anglais gear tab et trim tab .
Le tab commande sert au pilote à varier ça trajectoire. Ou plutôt à compenser son cap ou la son altitude pour la profondeur . Le tab automatique lui varie automatiquement pour celui la il va restera l horizontale ce qui aura pour effet pour une manœuvre de la gouverne de l'aider .
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
larjeje
Animateur
<font color=#339900><b>Animateur</b></font>


Inscrit le: 08 Juin 2006
Age: 49
Messages: 1240
Localisation: Nouvelle caledonie

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

D'ailleurs la compensation de l'avion ne ce fait pas pour le canadair que par les tabs
Deux mode de commande des gouvernes sur le canadair sont possible :
Soit le mode normal ,soit le mode manuel
En normal la commande est hydraulique et passe donc par une servo commande ,la la compensation effectué par le pilote ( donc le tab commande ) est effectué par la gouverne elle même ,elle change d'angle suivant la demande du pilote
En manuel la ,seul des câbles commandes la gouverne , dans cette configuration c'est bien la petite gouverne en bout qui va changer d'angle .
_________________
Mauvaise herbe croît toujours.
Revenir en haut de page
larjeje est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> Section Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr