• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Correction de la question subsidiaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> CONCOURS "Canadairs.fr"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 12:17    Sujet du message: Correction de la question subsidiaire Répondre en citant Télécharger le Message

Je ne m'attendais pas à tant de réponses différentes. Les listes proposées par certains m'ont permit de découvir des ABE incroyables, et je ne parle pas des avions agricoles, catégorie dont l'exploration nous prendra encore beaucoup de temps. On postera une liste assez complète des ABE, mais je me refuse de croire que nous sommes parvenus à l'exhaustivité !

Avant d'attaquer ce sujet, quelques points important. Voici la liste des réponses proposées que j'ai refusé :


Dénomination inccorrecte. (NB, j'ai été assez tolérant sur les fautes de noms propres, par exemple ; Focker 27 est accepté, même si ça m'oblige à m'arracher les cheveux qu'il me reste, de même Avanger a été accepté, ou plutôt toléré, et ainsi de suite, mais...)

Convair 500 et Convair A26. trop éloignés des bonnes réponses : Convair 580 et Douglas A26

Type non répertorié comme ABE. (NB, cette rubrique est proposée sous réserve d'information complémentaire. Si ceux qui ont donné ces réponses ont des éléments pour prouver l'usage ABE de ces avions, ça nous intéresse !)

DB7 Boston ; B-24 Liberator (possible confusion avec le Privateer ?) ; Northrop YC-125 Raider.

Faux ABE :

Bronco (pas de soute à eau !) ; A-10 Firehog (évalué en terme de manoeuvrabilité mais pas de modification avec soute à eau)

Pas ABE du tout :

Concorde ; Caravelle ; B-707 ; B-727 ; B-737 ; B777 ; A-310 ; A-320 ; A-380 (NB : je n'ai toujours pas compris ces réponses... la question était-elle mal rédigée ?) Pou du ciel, ULM des îles du levant (Je ne sais pas si l'objet de cette dernière proposition est celui qui a été proposé comme engin d'attaque aérienne anti-incendie, mais selon les classements FAA et DGAC, un ULM n'est pas un avion, et une localisation n'est pas un type d'avion.

Un indicatif n'est pas un type :

T88
T14
T68
Defun T2


Plusieurs dénomination pour un seul type d'avion : Plusieurs ont détaillé à l'extrême les versions et sous-versions. Par soucis d'équité et d'équilibre, je n'ai comptabilisé qu'un type par dénomination, par exemple si dans une même réponse je trouve Tracker Piston, Tracker Turbo et Firecat je n'ai compté qu'une réponse : Tracker. Il en est de même pour DC-3, DC-3 Turbo, Turbo Basler, BT-67, C-117, Super DC3 qui ne comptent que pour un type : DC-3.
Ainsi : C-118 et DC-6 ne compte que pour DC-6
C-54 et DC-4 ne compte que pour DC-4
P-3A et P-3B ne comptent que pour P-3 Orion
et dernier exemple : Cessna 188, Cessna Ag Truck, Cessna Ag Wagon ne compte que pour Cessna 188 AgTruck/AgWagon (la différence entre ces deux types étant une affaire de dénomination de sous-version), et ainsi de suite.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Claude L
Modérateur
<font color=0066FF><b>Modérateur</b></font>


Inscrit le: 11 Fév 2006
Age: 74
Messages: 3076
Localisation: Courte finale piste 13 Le Cannet des Maures VAR

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Citation:
ULM des îles du levant


Voilà la réaction à laquelle je m'attendais, si elle n'avais pas été mentionnée, je me serais vraiment posé des questions

Loin de moi l'idée d'entamer une polémique (n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu) mais dès que j'ai un moment, je vous numérise la séquence vidéo où cet ULM a été présenté en vol lors des jpo ALAT de 2002.
Sa capacité d'emport est de 250 L, et je me souviens qu'en 2 larguages successifs, il n'a pas réussi à éteindre les fagots et broussailles mis à feu pour la circonstance.
Heureusement que le camion avec canon à eau spécifique aéronefs rodait dans les parages

Pourvu que Fredem ne prenne pas çà trop mal :roll:
Revenir en haut de page
Jean Claude L est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Qu'il ait largué de l'eau, je n'en doute pas... Mais relis bien... j'avais demandé les AVIONS bombardiers d'eau... un ULM n'est pas certifié dans la même catégorie que les avions et donc c'est hors sujet de la même manière que si on m'avait proposé le Skycrane ! De même, j'avais demandé des types d'avions, pas des localisations !

Maintenant, je ne juge pas la qualité des prestations des aéronefs proposés, les critères ne sont pas de cet ordre là (sinon, j'aurai refusé le B-29 par exemple !)

CQFD
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAS VARIABLE
Novice
Novice


Inscrit le: 07 Mai 2006
Age: 75
Messages: 7
Localisation: BIGUGLIA (2B)

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 19:57    Sujet du message: Re: Correction de la question subsidiaire Répondre en citant Télécharger le Message

Concorde ; Caravelle ; B-707 ; B-727 ; B-737 ; B777 ; A-310 ; A-320 ; A-380

Heuuuu j'avais donc tout faux... :oops:
(Vous pouvez répéter la question ?)
Bon, je vais revoir mes docs.
Revenir en haut de page
PAS VARIABLE est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

tu as répondu à quelle question ?
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Voici une liste provisoire d'avions ayant été utilisés sur feux ou en essais.

Air Tractor
AT-301
AT-302
AT-400
AT-401
AT-402
AT-501
AT-502
AT-503
AT-802
AT-802F Fire Boss
AT-1002

Aeritalia

G.222 (MAFFS)

Aeroprogress

T-121 Crif

Antonov

An-2L
An-24P
An-26P
An-32P Firekiller

Auster

B8/9

Avro

Lancaster Mk.10AR

BAe/Hawker Siddeley

HS-748 Macavia
BAe 146 (en cours de modif)

Beriev

Be-12P-200
Be-200 (BE-200ES)

Boeing

Stearman 75 Kaydet (PT-17)
B-17 Flying Fortress
B-29 SuperFortress (essai)
B747 Supertanker
C-97 Stratofreighter (KC-97)

Bombardier/De Havilland Canada

Dash-8Q400 MR Fireguard

Britain-Norman

BN2 Islander

Canadair (Bombardier)

CL-215
CL-215T
CL-415

CASA

L-9 (Do-27)
CASA 217 (Do-17)

Cessna

C188 Agwagon/Ag Truck

Consolidated

PBY Catalina
PB4Y Privateer

Convair

CV-580/CV-5800

Douglas

A-26 Invader (B-26 Invader)
B-18 Bolo
DC-3 (C-47, R4D) Dakota, Skytrain, Turbo Basler…
DC-4 (C-54)
DC-6 (C-118)
DC-7
DC-10 Tanker 10

De Havilland Canada

DHC-2 Beaver
DHC-3 Otter
DHC-6 Twin Otter

Fairchild

C-82 Packet
C-119 Flying Boxcar
C-123 Provider

Fletcher

FU24

Fokker

Fokker 27

Ford

4-AT-E Trimotor

Grumman

G-164 AgCat
Guardian AF2
F7F Tigercat
TBM/TBF Avenger
S-2 Tracker/Firecat et S-2FT Turbo Firecat
UH-16 Albatros
J2F Duck

Harbin

SH-5

Illyoushin

Il-76

Lockheed

L-188 Electra
P-2 Neptune (P2V-6, P2V-7)
PV2 Ventura
P-3 Orion (P-3A, P-3B)
C-130 Hercules (C-130A, C-130E, L-100)

Martin

JRM Mars

Moravan (Zlin)

137T

National

75

Naval Aircraft Factory

N3N Canary

Norman

NAC-6 Fieldmaster

North American

B-25 Mitchell
AJ Savage

Northrop

F-15 reporter
P-61 Black Widow

Norseman

Norseman V

PAC

CR-750 Cresco

Pilatus

PC-6

Piper

PA-25 Pawnee
PA-36 Brave

PZL

PZL-106 BT601 Turbo "Kruk"
M-18 Dromader

Republic

P-47 Thunderbolt (Essais)

Shin Maywa

US-1A (PS-1)

Snow/Ayres/Rockwell

S-2C
S-2D
S-2R Thrushmaster

Transall

C-160 (MAFFS)

Transland

AG 2

Weatherly

201B



Pressentis mais non modifiés encore :

Fairchild A-10 Firehog
Lockheed S-3 Viking


Avions sur lesquels nous manquons d'information sur leur éventuel rôle ABE :

AN-34
Beech AT11
C-125 Raider

Cette liste ne demande qu'à être corrigée, modifiée, expliquée, commentée, merci à SRIL et ROOSENS pour les infos complémentaires.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sril
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 16 Fév 2006
Age: 53
Messages: 512
Localisation: Le Mans/Tours

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 14:53    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Le Beech AT11 a été utilisé au tout début, en 1956, en complément des N3N et PT17 de Nolta aviation, en protection sur la foret de Mandocino.
On trouve trace de celà dans les temoignages des pionniers parus sur le site de l'AFIA.
Quand j'ai un moment je retrouve çà.

A+
Revenir en haut de page
Sril est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sril
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 16 Fév 2006
Age: 53
Messages: 512
Localisation: Le Mans/Tours

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

L'AN34, je vois pas trop ce que c'est, Mais le Northrop Raider devait avoir des capacités étonnantes à l'époque.
Il a été préssenti dans les années 50 pour etre l'avion de missions spéciales de l'Armée de l'Air (Cf les archives du Service Historique de l'Armée de l'Air)

A+
Revenir en haut de page
Sril est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROOSENS
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Oct 2005
Age: 73
Messages: 1019
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 15:23    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Dans le cadre des essais de 1947 un P-38 a également était porteur des "réservoirs sous aile" avec des capacité de 310 gallons !
Revenir en haut de page
ROOSENS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ROOSENS
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 02 Oct 2005
Age: 73
Messages: 1019
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: 06 Juin 2007, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Un A-1E Skyraider en 1960 a été aménagé avec un réservoir ventral encastré dans la place arrière mais ce dernier n'aura que très peu servi en ABE mais plus en Spraying (traitement agricole) un seul tranformé connu immatriculé N117Z.
Revenir en haut de page
ROOSENS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sril
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 16 Fév 2006
Age: 53
Messages: 512
Localisation: Le Mans/Tours

MessagePosté le: 07 Juin 2007, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

Un autre Sky de l'USMC a été utilisé en essais, avec des reservoirs equipés d'extrémités en verre. Au déclanchement du pilote, les opercules se brisaient et répendaient la flotte, mais le resultat fut peu probant.
Revenir en haut de page
Sril est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> CONCOURS "Canadairs.fr" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr