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Le corrigé !
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Fredem
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Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 14:59    Sujet du message: Le corrigé ! Répondre en citant Télécharger le Message

1) Pour qu'il y ait incendie, il faut à la fois :

- un combustible, un comburant et une source de chaleur
- un combustible, un carburant et une source de chaleur
- un combustible et une source de chaleur
- une allumette



1) Le triangle du feu précise qu'il est nécessaire d'obtenir pour avoir une inflammation trois éléments : Un combustible, par exemple du bois, un comburant, c'est à dire l'oxygène, et une source de chaleur, une étincelle. Un carburant est un combustible et non pas un comburant, et si l'étincelle a lieu sur un carburant sous vide d'air, il n'y a pas d'inflammation puisqu'il n'y a pas de combustion. Une allumette est une réponse incomplète et remplaçable par un briquet, donc réponse A
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

2) Pour éteindre un incendie de forêt, il faut à la fois :

- supprimer le combustible, ou le comburant ou la source de chaleur
- supprimer les pyromanes et interdire la vente des allumettes
- des pompiers et des Canadair
- du courage et de la technique

2)Pour éteindre un feu, il faut supprimer l'un des pans du triangle du feu… plus facile à dire qu'à faire… Supprimer les pyromanes ou interdire la vente d'allumette serait une idée préventive ou punitive, mais inutile lorsque la forêt brûle déjà. Les pompiers peuvent éteindre un feu sans les Canadair (c'est mieux avec) et les Canadair peuvent éteindre un feu sans les pompiers (c'est rare mais pas impossible) mais de toute façon, à pied ou en Canadair, avec une grosse lance ou une pelle, un tuyau d'arrosage ou un bulldozer, sans technique c'est dur, et sans courage, c'est impossible : donc A et D
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

3) l'efficacité contre le feux du largage d'eau par un bombardier d'eau repose :

- sur le pouvoir refroidisseur de l'eau
- sur l'impact de la masse d'eau sur les flammes
- sur les pompiers
- sur le vent

Si l'efficacité des ABE reposait uniquement sur les pompiers, pourquoi alors les Canadairs ? quant au vent, se serait plutôt un facteur aggravant. L'efficacité du largage repose sur le pouvoir refroidisseur de l'eau qui enlève la chaleur du triangle du feu, mais également sur l'impact de l'eau qui supprime temporairement l'air (donc l'oxygène le comburant) au niveau des flammes, donc réponses A et B.
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

On doit les premiers essais d'avions avec une soute à eau aux USA à un pilote connu :

- Charles Lindbergh
- Paul Mantz
- Bob Hoover
- Eddy Rickenbacker

4) La question disait "pilote connu", donc ça ne peut être que la réponse B car les autres sont des pilotes TRES connus… OK, c'est subjectif, mais c'est du Fredem !!!
Lindbergh traverse l'Atlantique en solitaire en 1927, Bob Hoover, après avoir été pilote de chasse puis d'essais est rendu célèbre comme pilote de meeting, quand à Eddy Rickenbacker, c'est l'As des As US de la première guerre mondiale (26 victoires) puis directeur d'Eastern Airlines. Paul Mantz est un pilote-cinéaste cascadeur et pilote de course qui a participé à de nombreux films (il est mort pendant le tournage du premier "Vol du Phoenix" en 1965). Il effectue les premiers vols d'essais des TBM ABE au début des années 50. réponse B
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

5) les premiers bombardiers d'eau à entrer en service ont été :

- des Grumman TBM Avenger
- des Boeing B-17
- des Convair 580
- des Douglas A-26 Invader


5) Comme expliqué plus haut, ce sont des TBM qui effectuent les premieres missions d'ABE au début des années 60. Auparavant il y avait eu beaucoup de tentatives, mais avec ces avions les ABE sont devenus crédibles. Les autres appareils sont apparus ensuite, dans l'ordre B-17, Invader, Convair. Réponse A
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

) Aux USA, les bombardiers d'eau sont :

- la propriété des Etats
- en service au sein de l'USAF
- exploités par des sociétés privées en contrat avec les États
- exploités par des sociétés privées en contrat avec la sécurité civile


6) Les ABE sont la propriété de compagnies privée en contrat avec les Etats. Une exception, la Californie, mais la réponse A étant au pluriel, elle est donc fausse, l'USAF Air Force n'est pas impliqué dans le job, c'est la National Guard généralement et la Sécurité Civile est un organisme typiquement français. Réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

7) Parmi ces organismes ou sociétés américaines, un seul n'est pas impliqué dans la lutte aérienne anti-incendie :

- Hawkins & Powers
- Aero-Union
- National Security Agency
- Air National Guard


7) Hawkins et Powers exploitait jusqu'en 2002 des Privateer ABE, Aéro-union exploite des P-3 Orions et l'Air National Guard met à disposition ses C-130 avec le système MAFFS. Le NSA s'occupe de lutte anti-terrorisme, n'est donc pas lié au problème des FdF, donc réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

8 ) Les avions US sont parfois surnommés Borate Bomber :

- à cause du Film "Borat"
- parce que c'est Elmer Borate qui a fondé la première entreprise de ce type
- parce que le retardant, à l'époque, était un dérivé du Bore
- à cause du casque des pilotes de Tanker, le fameux "Bor Hat"


8 ) Borat est sortit en 2006, l'existence d'Elmer Borat n'a jamais été authentifiée et le casque des pilotes de Tanker n'a jamais été surnommé "Bor Hat" mais les premiers retardant étaient constitués de sodium de bore un composé chimique. Réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

9) La Californie possède son propre service de bombardiers d'eau, il s'appelle :

- California Department of Forestry
- California Fire Department
- Cal Fire
- Schwarzenegger Air Force

9) Le California Department of Forestry a changé de nom en 2007. Il s'appelle désormais Cal Fire, il fallait donc bien suivre le forum pour le savoir. Quant à la réponse D, même si Schwartzy est gouveneur de Californie, il n'a pas encore rebapisé la flotte d'ABE à son nom ! Réponse C.


Une des questions qui a trompé le plus de monde :

17 erreurs sur 22 participations !


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 15:13; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

10) Au Canada, une société exploite encore des A-26 Invader, il s'agit de :

- Air Spray
- Conair
- Lynch Flying Tankers
- Marsh Aviation


10) Lynch Flying Tanke a utilisé des A-26 (le Fire Eater d'Always en particulier) mais comme Marsch aviation, c'est une boîte US. Conair a eu des A-26 mais ça fait longtemps que ces avions ont été replacés par des Tracker et des Convair, donc, il reste Air Spray et c'est la bonne réponse. Cependant, la carrière de ces avions touche à sa fin. Réponse A
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

11) Combien de P-3 Orion ont-ils été modifiés en ABE ?

- de 1 à 5
- entre 5 et 10
- de 10 à 15
- plus de 15

11) Aero Union a modifié entre 8 et 9 Orion. Attention, le P-3 Orion n'est pas la même chose que le L-188 Electra, même si ces avions sont liés il s'agit bien d'engins différents. Réponse B.
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

12) lequel de ces pays ne possède pas de bombardiers d'eau ?

- Portugal
- Turquie
- Libye
- Angleterre


12) Vu les incendies de l'été dernier on sait que le Portugal a des FireBoss, la Turquie loue des Canadair en Italie et possède quelques avions agricoles pour ce rôle, la Lybie a reçu 4 AN-32P… Donc, c'est l'Angleterre.. et c'est pas étonnant vu le climat ! Réponse D
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:08    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

13) Plusieurs avions sont évoqués sérieusement pour devenir les ABE de l'avenir, lequel n'en fait pas partie ?

- A-10 Thunderbolt
- S-3 Viking
- BAe 146
- Embraer ERJ 175


13) Le A-10 a été préssenti (le FireHog) mais le projet est mort né, le A-10 étant encore indispensable en Irak par exemple. On verra dans quelques années. Le S-3 Viking est un autre candidat serieux… Tiens, c'est aussi le successeur du Tracker, amusant ! un BAe 146 est en cours de modification et devrait voler à la fin de l'année. Quand au ERJ175, c'est un avion de ligne équivalent à l'A318, très récent… c'est donc la réponse D
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

14) Le plus lourd des ABE est le Boeing 747 SuperTanker d'Evergreen, quelle est sa charge utile de retardant ?

- 120 tonnes
- 80 tonnes
- 60 tonnes
- 30 tonnes


14) le 747 d'Evergreen, c'est 80 tonnes (à la louche) soit l'équivalent de 8 P-3 Orion !!! soit la totalité des avions transformés finalement… Réponse B
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

15) Quel est l'autre grand concurrent au programme des Super Tanker ?

- le Douglas DC-10
- le Lockheed L-1011 Tristar
- le Yakovlev Yak 42
- le Toupolev TU-154


15 Nous voici face à quatre triréacteurs de ligne. Deux US et deux russes. On peut éliminer les russes. Donc il reste le Tristar et le DC-10… Ceux qui ont suivit le forum savent que c'est le Tanker 10 : Réponse A
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