Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:09 Sujet du message: |
|
|
16 Les OV-10 Bronco :
- n'ont pas fait la guerre du Vietnam
- servent en Californie pour la coordination des moyens
- sont des bombardiers d'eau de petite capacité
- ont été retirés du service en 2006
16) Le Bronco est un avion anti-guerrilla et de contrôle avancé, et devinez pourquoi il a été conçu à la fin des années 60 ? pour le Vietnam !!!, il ne possède pas de soute puisqu'il fait en Californie la même chose qu'il faisait au vietnam, mais au profit des pompiers et non plus des fantassin, ce n'est donc pas un bombardier d'eau; et surtout il est en service pour encore bien des années… Réponse B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:41 Sujet du message: |
|
|
17) Le système MAFFS :
- est un dispositif amovible de largage utilisable sur les avions cargos
- consiste en un réservoir de retardant fixé sous l'avion
- est toujours au stade de l'évaluation opérationnelle
- n'à aucun rapport avec la lutte anti-incendie
17 Modular Airborne Fire Fighting System ! Système modulaire de lutte anti-incendie, on peut donc exclure la D d'entrée. Il s'agit d'un système qui s'installe en soute des C-130. On exclue donc la B puisque c'est DANS l'avion que ça se passe et non pas SOUS. Il est en service depuis pas mal d'années maintenant donc Réponse A |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:43 Sujet du message: |
|
|
18 ) Quels sont les avions équipés d'une soute RADS III ?
- Les C-130 de la National Guard
- Les Tracker californiens
- Les Dash-8 de la Sécurité Civile
- Les P-3 Orion d'Aero-union
18 Les C-130 de la Guard sont équipé du système MAFFS. Les Tracker ont une soute à gravité standard, les P-3 et les DASH ont une soute RADS Réponse C et D
Il y a une erreur dans cette question, ce sont des RADS II... Donc, désolé, mais comme tout le monde a répondu et généralement les bonnes réponse, on considérera la question comme faisant état d'une soute RADS générique... (désolé sur ce coup là !) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:44 Sujet du message: |
|
|
19) Les hydravions Martin Mars emportent :
- 15 000 litres d'eau
- 22 000 litres d'eau
- 45 000 litres d'eau
- 53 000 litres d'eau
19 : Réponse B, 22 000 litres |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:44 Sujet du message: |
|
|
20) En quelle année les premiers bombardiers d'eau sont-ils arrivés en France ?
- 1961
- 1962
- 1963
- 1964
20) 1963, arrivée des premiers Catalina à Marseille Réponse C |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:47 Sujet du message: |
|
|
21) Il s'agissait d'avions de type :
- Canadair CL-215
- Douglas DC-6
- Ayres AT-600
- PBY Catalina
21) arrivée des premiers CL-215 juin 1969, des DC-6 à la fin des années 70, et pas de AT-600 dans la sécurité civile donc Catalina (voir question précédente) réponse D |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:47 Sujet du message: |
|
|
22) Un homme est à la base de la fondation de l'aviation de la protection civile, son nom ?
- Jean-Claude Gaudin – Maire de Marseille
- Maurice Arreckx – Ancien maire de Toulon
- Francis Arrighi – Ancien sous-préfet du Var
- Gaston Deferre – Ancien maire de Marseille
22 ) Francis Arrighi, sous préfet du Var. Réponse C |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:48 Sujet du message: |
|
|
23) Pourquoi Marignane est choisi comme base principale ?
- parce que l'aéroport était désaffecté
- parce que l'aéroport avait encore son équipement d'hydrobase
- parce que l'aéroport de Lesquin est trop éloigné des zones à fort risque d'incendies
- la position de Marseille est centrale sur la zone méridionale
23) sans doute la question la plus cruelle du questionnaire. Les réponses justes et évidentes sont B et D puisque ce sont les réponses historiques. La réponse A est forcément fausse, mais la C ? Lesquin, l'aéroport de Lille pourrait très bien accueillir des Canadair, tout comme n'importe quel autre aérodrome. Mais oui, Lille est un peu loin des zones d'incendies. Donc comme cette affirmation n'est pas fausse… c'est qu'elle est juste. Lille n'a pas été choisi parce que trop loin et c'est une affirmation dans l'absolu… ça compte quand même !!! Réponses B, C et D
Un seul participant à trouvé les trois bonnes réponses, les autres en ont tous oublié une ou deux !
Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:08; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:49 Sujet du message: |
|
|
24) La Sécurité Civile française dépend :
- du ministère de la défense
- du ministère de l'environnement, des eaux et des forêts.
- du ministère de l'intérieur
- du ministère des transports
24, La BASC dépend du Ministère de l'Intérieur. Réponse C |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:49 Sujet du message: |
|
|
25) Le Catalina est-il un amphibie ou un hydravion ?
- un amphibie
- un hydravion
- les deux, ça dépend des versions
- ni l'un ni l'autre
25 autre question piège. Les premières versions du Catalina étaient des hydravions purs. C'est à dire qu'ils ne pouvaient opérer que depuis un plan d'eau. Ensuite, à partir du PBY-6, il a été doté d'un train escamotable lui permettant d'opérer à partir de pistes terrestres et de plans d'eau, il est donc devenu amphibie… réponse C, ça dépend des versions ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:51 Sujet du message: |
|
|
26) A travers l'arrière pays, on trouve des installations prévues pour accueillir les bombardiers d'eau en opération, on les appelle :
- aérodrome des pompiers du ciel
- pélicandromes
- bases Aériennes de la BASC
- canadairodrome
26 Canadairodromes, ça aurait été marrant, mais ces installations sont surtout utilisées par les Tracker, Trackerodrome aurait été aussi envisageable ! mais la réponse est bien Pélicandromes : réponse B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:51 Sujet du message: |
|
|
27) Pour être pilote dans la sécurité civile
- il faut être titulaire du Bac
- il faut une maîtrise de science
- il faut l'ATPL, le diplome de pilote de ligne
- il faut le Certificat à l'Aptitude au pilotage des Bombardiers d'Eau 2e degres (CAP BE)
27 Pour être pilote de Canadair, il faut avoir l'ATPL, le CAP BE n'existe pas, le Bac n'est pas obligatoire, ni un maîtrise de science. Réponse C
Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 15:52; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:52 Sujet du message: |
|
|
28 ) Combien il y avait t'il normalement de pilotes à bord d'un CL-215
- 1
- 2
- 3
- 4
28 ) autre question piège ! à bord des Cl-215 de la sécurité civile, il y avait deux hommes. Un pilote commandant de bord et un mécanicien navigant. Il n'y avait donc qu'un pilote à bord, même si dans les faits, le mécanicien navigant avait généralement des bases en matière de pilotage. Les derniers mécaniciens navigants ont été transformés pilotes à l'arrivée des 415, sauf une poignée qui ont été affectés à d'autres secteurs. Un personnel navigant n'étant pas forcément un pilote : Réponse A |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:53 Sujet du message: |
|
|
29) Le Canadair 415 emporte combien de tonnes d'eau ?
- 2
- 4
- 6
- 8
29) 6 tonnes, réponse C (théoriquement, c'est 6.5 tonnes…) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredem Membre Assidu
Inscrit le: 17 Aoû 2005 Messages: 5206 Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !
|
Posté le: 04 Juin 2007, 15:53 Sujet du message: |
|
|
30) Le Canadair est-il un amphibie ou un hydravion ?
- un amphibie
- un hydravion
- les deux, ça dépend des versions
- ni l'un ni l'autre
30) Le Canadair, avec ses flotteurs et ses roues est comme une grenouille, à l'aise dans l'eau et sur terre (et également dans le ciel, mais c'est pas la question !!!), on parle donc d'amphibie. Le Canadair n'est pas un hydravion au sens strict du terme, c'est un amphibie. A contrario, le Martin Mars est un hydravion au sens strict par exemple ! réponse A. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|