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Fredem
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Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

16 Les OV-10 Bronco :

- n'ont pas fait la guerre du Vietnam
- servent en Californie pour la coordination des moyens
- sont des bombardiers d'eau de petite capacité
- ont été retirés du service en 2006


16) Le Bronco est un avion anti-guerrilla et de contrôle avancé, et devinez pourquoi il a été conçu à la fin des années 60 ? pour le Vietnam !!!, il ne possède pas de soute puisqu'il fait en Californie la même chose qu'il faisait au vietnam, mais au profit des pompiers et non plus des fantassin, ce n'est donc pas un bombardier d'eau; et surtout il est en service pour encore bien des années… Réponse B
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:41    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

17) Le système MAFFS :

- est un dispositif amovible de largage utilisable sur les avions cargos
- consiste en un réservoir de retardant fixé sous l'avion
- est toujours au stade de l'évaluation opérationnelle
- n'à aucun rapport avec la lutte anti-incendie


17 Modular Airborne Fire Fighting System ! Système modulaire de lutte anti-incendie, on peut donc exclure la D d'entrée. Il s'agit d'un système qui s'installe en soute des C-130. On exclue donc la B puisque c'est DANS l'avion que ça se passe et non pas SOUS. Il est en service depuis pas mal d'années maintenant donc Réponse A
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

18 ) Quels sont les avions équipés d'une soute RADS III ?

- Les C-130 de la National Guard
- Les Tracker californiens
- Les Dash-8 de la Sécurité Civile
- Les P-3 Orion d'Aero-union


18 Les C-130 de la Guard sont équipé du système MAFFS. Les Tracker ont une soute à gravité standard, les P-3 et les DASH ont une soute RADS Réponse C et D

Il y a une erreur dans cette question, ce sont des RADS II... Donc, désolé, mais comme tout le monde a répondu et généralement les bonnes réponse, on considérera la question comme faisant état d'une soute RADS générique... (désolé sur ce coup là !)
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

19) Les hydravions Martin Mars emportent :

- 15 000 litres d'eau
- 22 000 litres d'eau
- 45 000 litres d'eau
- 53 000 litres d'eau


19 : Réponse B, 22 000 litres
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

20) En quelle année les premiers bombardiers d'eau sont-ils arrivés en France ?

- 1961
- 1962
- 1963
- 1964

20) 1963, arrivée des premiers Catalina à Marseille Réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

21) Il s'agissait d'avions de type :

- Canadair CL-215
- Douglas DC-6
- Ayres AT-600
- PBY Catalina


21) arrivée des premiers CL-215 juin 1969, des DC-6 à la fin des années 70, et pas de AT-600 dans la sécurité civile donc Catalina (voir question précédente) réponse D
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

22) Un homme est à la base de la fondation de l'aviation de la protection civile, son nom ?

- Jean-Claude Gaudin – Maire de Marseille
- Maurice Arreckx – Ancien maire de Toulon
- Francis Arrighi – Ancien sous-préfet du Var
- Gaston Deferre – Ancien maire de Marseille


22 ) Francis Arrighi, sous préfet du Var. Réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

23) Pourquoi Marignane est choisi comme base principale ?

- parce que l'aéroport était désaffecté
- parce que l'aéroport avait encore son équipement d'hydrobase
- parce que l'aéroport de Lesquin est trop éloigné des zones à fort risque d'incendies
- la position de Marseille est centrale sur la zone méridionale


23) sans doute la question la plus cruelle du questionnaire. Les réponses justes et évidentes sont B et D puisque ce sont les réponses historiques. La réponse A est forcément fausse, mais la C ? Lesquin, l'aéroport de Lille pourrait très bien accueillir des Canadair, tout comme n'importe quel autre aérodrome. Mais oui, Lille est un peu loin des zones d'incendies. Donc comme cette affirmation n'est pas fausse… c'est qu'elle est juste. Lille n'a pas été choisi parce que trop loin et c'est une affirmation dans l'absolu… ça compte quand même !!! Réponses B, C et D

Un seul participant à trouvé les trois bonnes réponses, les autres en ont tous oublié une ou deux !


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:08; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

24) La Sécurité Civile française dépend :

- du ministère de la défense
- du ministère de l'environnement, des eaux et des forêts.
- du ministère de l'intérieur
- du ministère des transports


24, La BASC dépend du Ministère de l'Intérieur. Réponse C
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

25) Le Catalina est-il un amphibie ou un hydravion ?

- un amphibie
- un hydravion
- les deux, ça dépend des versions
- ni l'un ni l'autre


25 autre question piège. Les premières versions du Catalina étaient des hydravions purs. C'est à dire qu'ils ne pouvaient opérer que depuis un plan d'eau. Ensuite, à partir du PBY-6, il a été doté d'un train escamotable lui permettant d'opérer à partir de pistes terrestres et de plans d'eau, il est donc devenu amphibie… réponse C, ça dépend des versions !
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

26) A travers l'arrière pays, on trouve des installations prévues pour accueillir les bombardiers d'eau en opération, on les appelle :

- aérodrome des pompiers du ciel
- pélicandromes
- bases Aériennes de la BASC
- canadairodrome


26 Canadairodromes, ça aurait été marrant, mais ces installations sont surtout utilisées par les Tracker, Trackerodrome aurait été aussi envisageable ! mais la réponse est bien Pélicandromes : réponse B
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

27) Pour être pilote dans la sécurité civile

- il faut être titulaire du Bac
- il faut une maîtrise de science
- il faut l'ATPL, le diplome de pilote de ligne
- il faut le Certificat à l'Aptitude au pilotage des Bombardiers d'Eau 2e degres (CAP BE)


27 Pour être pilote de Canadair, il faut avoir l'ATPL, le CAP BE n'existe pas, le Bac n'est pas obligatoire, ni un maîtrise de science. Réponse C


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 15:52; édité 1 fois
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

28 ) Combien il y avait t'il normalement de pilotes à bord d'un CL-215

- 1
- 2
- 3
- 4

28 ) autre question piège ! à bord des Cl-215 de la sécurité civile, il y avait deux hommes. Un pilote commandant de bord et un mécanicien navigant. Il n'y avait donc qu'un pilote à bord, même si dans les faits, le mécanicien navigant avait généralement des bases en matière de pilotage. Les derniers mécaniciens navigants ont été transformés pilotes à l'arrivée des 415, sauf une poignée qui ont été affectés à d'autres secteurs. Un personnel navigant n'étant pas forcément un pilote : Réponse A
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

29) Le Canadair 415 emporte combien de tonnes d'eau ?
- 2
- 4
- 6
- 8


29) 6 tonnes, réponse C (théoriquement, c'est 6.5 tonnes…)
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MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

30) Le Canadair est-il un amphibie ou un hydravion ?

- un amphibie
- un hydravion
- les deux, ça dépend des versions
- ni l'un ni l'autre


30) Le Canadair, avec ses flotteurs et ses roues est comme une grenouille, à l'aise dans l'eau et sur terre (et également dans le ciel, mais c'est pas la question !!!), on parle donc d'amphibie. Le Canadair n'est pas un hydravion au sens strict du terme, c'est un amphibie. A contrario, le Martin Mars est un hydravion au sens strict par exemple ! réponse A.
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