• Contactez l'Administration
• Membres • L'équipe • Profil

• Accueil        • Le Site


Bienvenue sur Canadairs.fr

• Annuaire • F.A.Q. • Recherche
• Galeries photos
• Messagerie • Connexion


• Découvrez l' Association Canadairs.fr
• Adhérez à l'Association Canadairs.fr

Le corrigé !
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> CONCOURS "Canadairs.fr"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

31) Le moteur du CL215 est un Pratt & Whitney R-2800

- c'est un moteur de 2800 ch
- c'est le même moteur que le P-47 Thunderbolt
- c'est le même moteur que le F4U Corsair
- c'est un moteur étanche


31) Le Pratt et Whitney qui est employé à bord du CL-215 est un PW 2800. Ce moteur, dans d'autres sous version équipait également le F4U Corsair et le P-47 Thunderbolt et une floppée d'autres avions… la liste serait un peu longue et c'est pas la question !!! Le PW2800 du CL-215 développe 2100 ch environ. réponse B et C.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

32) La principale différence entre un CL-215 et un CL-415

- l'un est un bombardier d'eau, l'autre un avion de sauvetage en Mer
- le 215 a des turbines, le 415 des moteurs à pistons
- le 215 a des moteurs à pistons, le 415 des turbines
- l'un est construit par Canadair, l'autre par De Havilland Canada


32) mais oui, il y avait des questions faciles ! réponse C


La preuve, 22 participants, 22 bonnes réponses !


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

33) Sur un Canadair, la cuve à eau
- occupe l'essentiel de l'espace de la carlingue
- est constituée de deux réservoirs placés au niveau du centre de gravité de l'appareil
- est entièrement située sous le plancher de la carlingue pour gagner de la place
- est située dans les flotteurs


33) Réponse B.
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

34) On connaît tous l'histoire du plongeur qui a été absorbé par un Canadair à l'écopage :

- le plongeur s'appelle Philippe Petichateau et il va bien
- le plongeur est mort et on a jamais su son nom
- ça n'est jamais arrivé, les écopes d'un canadair sont vraiment trop petites
- c'est du cinema : Magnolia et Pétrole Pétrole ! ont répandu cette légende


34) il fallait que je la fasse celle-ci !!! mais oui, c'est que des bétises, mais si la réponse C est juste, les deux films de la réponse D évoque également cette légende urbaine, donc réponse C et D

Du coup, une seule personne a trouvé les deux bonnes réponses.


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

35) Canadair fait aujourd'hui partie d'un groupe plus important, il s'agit de :

- Bombardier
- Pratt & Whitney Canada
- De Havilland Canada
- Consolidated Inc

35) Canadair a été absorbé par Bombardier qui construit également des Skidooo et des trains… réponse A
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:56    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

36) En quelle année les Tracker sont-ils arrivés à Marignane ?

- 1972
- 1977
- 1982
- 1987


36) Les premiers Tracker sont arrivé à Marignane le 24 mai 1982 pour être précis, il s'agissait de T1 et T2 ! Réponse C
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:56    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

37) Le moteur du Tracker pistons est :

- le même que celui du Canadair
- un Pratt & Whitney R1830
- un Curtiss Wright R1820
- le même que celui du DC-3

37) Le moteur du Tracker est un Curtiss Wright 1820 qui est aussi le moteur du DC3 – pas tout à fait les mêmes sous-versions toutefois ! réponse C et D
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

38 ) Entre les Tracker à Pistons et turbinisés, combien de Tracker la BASC a t'elle finalement possédé au total ?

- 12
- 15
- 19
- 21

38 ) Les avions renvoyés au Canada pour être remotorisés ne sont pas toujours ceux qui sont revenus… a cela s'ajoute également des avions livrés pour remplacer les appareils accidentés et on arrive à 19. Réponse C.

16 erreurs sur 22 participations, deuxième question ayant engendré le plus d'erreurs...


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

39) Que signifie le sigle GAAR ?

- Guet Aérien Armé
- Guet Armé AéRien
- Groupe pour l'application aérienne du retardant
- Groupement aérien pour l'application du Retardant


39) le GAAR, c'est bien évidemment le Guet Aérien ARmé. Les autres solutions c'était pour m'amuser ! réponse A
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

40) L'équipage normal d'un Tracker sur mission feux est composé de :

- 1 pilote
- 1 pilote et 1 co-pilote
- 1 pilote et 1 mécanicien navigant
- 1 pilote et 1 observateur

40) En mission feu normale, le pilote du Tracker est seul à bord. Réponse A
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

41) Sur Tracker, qu'est-ce que la SERA ?

- Single Engine Rudder Assistance – un dispositif de compensation en cas de panne d'un moteur
- l'hymne des pilotes : Que sera sera de Doris Day
- System of Extinction by retardant action – système d'extinction par action du retardant
- la check list du Tracker : Sécurité, Electricité, radio, alarme


41), c'est la A, bien sur, n'empêche que Que Sera Sera de Doris Day, ça existe vraiment !!!

Sans doute les réponses proposées étaient très fantaisistes, 22 participants, 22 bonnes réponses !


Dernière édition par Fredem le 04 Juin 2007, 16:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:59    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

42) Le Tracker est :

- un ancien bombardier de la seconde guerre mondiale
- un ancien avion d'attaque de l'US Air Force au Viet nam
- un ancien avion embarqué de lutte anti-sous-marine
- un ancien avion de transport et de ligne


42) Le Tracker est un ancien avion anti-sous marin et de patrouille maritime embarqué. Même si il a participé au Viet-nam, ce n'était pas dans l'US Air Force, et pas comme avion d'attaque. Comme avion de transport, à la limite, puisque certains exemplaires ont servit à faire des liaison entre la terre et les Porte-avions US (le COD), mais la ligne non ! donc la seule réponse possible c'était la C
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 15:59    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

43) En France, quel type d'avion a été retiré du service de la BASC à la fin de la saison 2004 ?

- le DC-6
- le Tracker à moteurs à pistons
- le Fokker 27
- le Beech 90



43) Ce sont les vénérables Fokker (Fokker, avec deux K s'il vous plait !) qui ont finit leur service en 2004. Les Tracker pistons, c'était en 2006, les DC6 et les Beech 90, c'est bien plus vieux. Réponse C
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

44) Quel est le nom du nouvel avion de la Sécurité civile ?

- le Dash-8Q400 MR
- le DHC-80-400 FR
- le Be-200
- le Milan


44) C'est le Dash-8Q400MR fireguard qui vient d'entrer en service, son indicatif est bien Milan, mais il s'agit de son indicatif, pas de son type. Réponse A
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredem
Membre Assidu
Membre Assidu


Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 5206
Localisation: tu vois la tour Eiffel ? et ben, pas loin !

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant Télécharger le Message

45) Quel ABE n'est pas venu en renfort des moyens nationaux en France ces dernières années ?

- Convair 580
- Bae HS748
- Beriev 200
- C-130 Hercules


45) Encore une question piège ! à combien d'années estimez vous la notion "ces dernières années ?" pour ma part, 20 ans, sur le plan sémantique, ça reste juste. Second piège, le Be200 n'est jamais venu en renfort, il est venu pour être évalué. Sachant que le HS748 a fait deux ou trois saisons après le retrait des DC-6, que les C-130 ont volé en France jusqu'en 2000 et qu'un Convair 580 est venu en renfort en 2003, l'intrus est donc le Be-200, réponse C !
Revenir en haut de page
Fredem est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Canadairs.fr Index du Forum -> CONCOURS "Canadairs.fr" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4



Télécharger le Sujet

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Architecture : phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
Site personnel indépendant, géré par Rythie pour l'Association Canadairs.fr - © 2005-2020
Déclaration CNIL n° 138 78 70

© 2005 - 2020 Canadairs.fr